Mon premier plein en E85
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Pistard
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Mon premier plein en E85
Allez, je me remets à faire un post utile.
Planté de décor:
La semaine dernière, la première pompe d'E85 de la Somme a été installée à 2 Km de mon boulot.
Un peu plus d'infos ici:
http://www.bioethanolcarburant.com/index.php
et article très interessant de Gasoline:
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1003
Forcement, ça a titillé mon côté "radin" en voyant la différence de prix à la pompe:
E85: 0.790€
SP95: 1.176€
Je me suis donc renseigné un peu plus sur ce carburant que j'avais déjà connu lors du développement de collecteurs d'admission pour moteurs TU5 Flex-fuel à destination du marché bresilien.
De mémoire, les différences sur le collecteur étaient minimes par rapport à celui prévu pour monocarburation.
La technologie Flex-fuel permettant de rouler à n'importe quel pourcentage d'ethanol dans le carburant (essence) entre 0 et au moins 85%.
Diverses dcumentations et recherches m'ont amené à trouver des kits d'adaptation pour moteurs à injection (dans les 600€).
Et des tests dont un très complet pour moteurs à carburateurs:
http://209.85.129.104/search?q=cache:fd ... cd=3&gl=fr
A partir de là, j'ai décidé de tester sur un petit plein en utilisant le Camcon pour rendre le mélange plus riche comme expliqué dans cet article. (il est vraiment sympa, ce petit boitier pour bidouiller)
Les faits:
Ce midi en repartant du boulot, la réserve s'allume.
Je me dis que c'est le moment de mettre mon plan à exécution.
Je rentre à la maison puis je retourne à Albert: ~35 Km.
Ca devrait suffire à vider presque complètement le réservoir.
Avant le depart de la maison, réglage du Camcon avec 15% de plus sur le ratio air/essence, puis je l'eteinds.
Arrivé à la station service, je me dirige d'un pas décidé vers la pompe E85 sous le regard surpris des autres usagers.
Par sécurité, je ne mets que 6 litres. en cas de soucis, je peux rajouter 36 litres de SP95. on serait environ à 18% d'ethanol dans le plein au lieu des 15 que n'importe quelle voiture supporte normalement sans soucis. une broutille.
Retour dans la voiture, allumage du Camcon et demarrage.
Théoriquement, je tourne encore avec l'essence normale qui restait dans le circuit d'alimentation.
Aucun soucis.
Un ou 2 légers appuis sur l'accelerateur, rien d'anormal.
Je me dirige vers la caisse, salue la charmante caissière à qui j'avais demandé des informations la semaine précédente et lui fait constater que j'ai franchi le pas pour tester ce carburant sur ma voiture.
Paiement, elle me demande de la tenir au courant du fonctionnement.
De toute façon, avec 6 litres, j'irai pas loin, si ça fonctionne correctement après mes tests de demain, je retourne faire le plein complet.
Le verdict:
Sensations sur les 15 Km de route pluvieuse et rafales de vent à 80Km/h du retour: ben rien de particulier, la voiture tourne bien rond, pas de trou particulier à l'acceleration. Le RSM me sort la puissance habituelle.
Juste 1 petite détonation à un passage de vitesse en rétrogadation.
Sauf erreur, c'est signe d'un mélange un peu pauvre, alors par sécurité, j'ai remis 2% de richesse en plus au ratio air/essence.
A suivre demain avec très probablement des courbes Dynobd car le temps s'annonce sec et propice aux essais.
Planté de décor:
La semaine dernière, la première pompe d'E85 de la Somme a été installée à 2 Km de mon boulot.
Un peu plus d'infos ici:
http://www.bioethanolcarburant.com/index.php
et article très interessant de Gasoline:
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=1003
Forcement, ça a titillé mon côté "radin" en voyant la différence de prix à la pompe:
E85: 0.790€
SP95: 1.176€
Je me suis donc renseigné un peu plus sur ce carburant que j'avais déjà connu lors du développement de collecteurs d'admission pour moteurs TU5 Flex-fuel à destination du marché bresilien.
De mémoire, les différences sur le collecteur étaient minimes par rapport à celui prévu pour monocarburation.
La technologie Flex-fuel permettant de rouler à n'importe quel pourcentage d'ethanol dans le carburant (essence) entre 0 et au moins 85%.
Diverses dcumentations et recherches m'ont amené à trouver des kits d'adaptation pour moteurs à injection (dans les 600€).
Et des tests dont un très complet pour moteurs à carburateurs:
http://209.85.129.104/search?q=cache:fd ... cd=3&gl=fr
A partir de là, j'ai décidé de tester sur un petit plein en utilisant le Camcon pour rendre le mélange plus riche comme expliqué dans cet article. (il est vraiment sympa, ce petit boitier pour bidouiller)
Les faits:
Ce midi en repartant du boulot, la réserve s'allume.
Je me dis que c'est le moment de mettre mon plan à exécution.
Je rentre à la maison puis je retourne à Albert: ~35 Km.
Ca devrait suffire à vider presque complètement le réservoir.
Avant le depart de la maison, réglage du Camcon avec 15% de plus sur le ratio air/essence, puis je l'eteinds.
Arrivé à la station service, je me dirige d'un pas décidé vers la pompe E85 sous le regard surpris des autres usagers.
Par sécurité, je ne mets que 6 litres. en cas de soucis, je peux rajouter 36 litres de SP95. on serait environ à 18% d'ethanol dans le plein au lieu des 15 que n'importe quelle voiture supporte normalement sans soucis. une broutille.
Retour dans la voiture, allumage du Camcon et demarrage.
Théoriquement, je tourne encore avec l'essence normale qui restait dans le circuit d'alimentation.
Aucun soucis.
Un ou 2 légers appuis sur l'accelerateur, rien d'anormal.
Je me dirige vers la caisse, salue la charmante caissière à qui j'avais demandé des informations la semaine précédente et lui fait constater que j'ai franchi le pas pour tester ce carburant sur ma voiture.
Paiement, elle me demande de la tenir au courant du fonctionnement.
De toute façon, avec 6 litres, j'irai pas loin, si ça fonctionne correctement après mes tests de demain, je retourne faire le plein complet.
Le verdict:
Sensations sur les 15 Km de route pluvieuse et rafales de vent à 80Km/h du retour: ben rien de particulier, la voiture tourne bien rond, pas de trou particulier à l'acceleration. Le RSM me sort la puissance habituelle.
Juste 1 petite détonation à un passage de vitesse en rétrogadation.
Sauf erreur, c'est signe d'un mélange un peu pauvre, alors par sécurité, j'ai remis 2% de richesse en plus au ratio air/essence.
A suivre demain avec très probablement des courbes Dynobd car le temps s'annonce sec et propice aux essais.
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- Pistard
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105, théoriquement en indice d'octane.Cyril a écrit :WAIP
Les articles pullulent en ce moment...
ça serait l'avenir donc et ce, même pour nos chères sportives, puisque "parraît-il" - l'indice d'octane du Bio. serait de l'ordre de 100 :shock:
Vu que ca a tourné nickel ce matin même au demarrage à froid, j'ai refaitun plein complet.
40 litres pour 31.72€, ca fait 15€ d'economie sur un plein quand même.
Par contre, consommation normalement en hausse, j'attends de voir combien de temps va tenir ce plein.
- Dieamond
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ben dans une voiture normale, ok
dans un MR avec un camcon pour augmenter la puissance, je capte pas trop :p
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Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
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- Pistard
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Petit update:
Sur ma route d'essais habituels, j'ai d'abord fait un petit 0-100 puis un log dynobd de la puissance et du couple.
Resultat assez interessant, je trouve.
0-100: 6.57s et 104 mètres pour atteindre cette vitesse.

La courbe:

Comme on peut le voir, je me suis à nouveau retrouvé avec une courbe assez irrégulière.
Quelques reglages rapides (baisse du ratio air/essence de 4 points à partir de 3000 tours ont donné ça:

Courbe lissée mais perte de puissance max. il va y avoir du boulot pour arriver à quelque chose d'equilibré entre puissance et linearité, mais c'est prometteur.
Sur ma route d'essais habituels, j'ai d'abord fait un petit 0-100 puis un log dynobd de la puissance et du couple.
Resultat assez interessant, je trouve.
0-100: 6.57s et 104 mètres pour atteindre cette vitesse.

La courbe:

Comme on peut le voir, je me suis à nouveau retrouvé avec une courbe assez irrégulière.
Quelques reglages rapides (baisse du ratio air/essence de 4 points à partir de 3000 tours ont donné ça:

Courbe lissée mais perte de puissance max. il va y avoir du boulot pour arriver à quelque chose d'equilibré entre puissance et linearité, mais c'est prometteur.
Modifié en dernier par X1/9 le 13 févr. 2007 18:31, modifié 1 fois.
- Dieamond
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tu faisais combien avant ?
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- Pistard
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X1/9 a écrit : Petite mise à jour, je rentre du boulot, et j'ai fait un détour par ma route d'essais habituelle:
0-100Km/h : 6.64 s
Distance pour atteindre les 100 Km/h: 110 mètres.
Pour rappel, avec le Weapon-R, injecteurs 1ZZ mais compensé comme je pouvais au Camcon, c'etait 6.99 secondes et 122 mètres.
Sans le Camcon, admission d'origine (mais toutes les autres modifs identiques), j'étais à 7,9 s et 134 mètres.
Je branche le portable et je teste puissance/couple dans la foulée.
Trop curieux de savoir ce que ca va donner.
En tout cas, Weapon-R + injecteurs 2ZZ font apparement très bon ménage.
En esperant que ça répond bien à ta question.X1/9 a écrit :Weapon-R + Injecteurs 1ZZ + Camcon à fond (20% d'essence en plus)
Weapon-R + Injecteurs 2ZZ
Weapon-R + Injecteurs 2ZZ + Camcon un peu optimisé
"à venir"
Je fais bien entendu abstraction des modifs communes (echappement, full decat)
- Dieamond
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j'avais la flemme de chercher 

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Niveau consommation, je m'attends à 15% de plus (je suis plus à ca près depuis le passage en injecteurs 2ZZ) ce qui représente toujours une économie notable.
Quand j'en vois certains utiliser de l'octane booster dans leur plein alors qu'ils ont de l'indice 105 moins cher que de l'essence :lol:
Pour les durites d'alimentation, c'etait vrai il y a quelques années. sur tous les véhicules récents, les normes sont suffisamment généreuses pour ne pas avoir de soucis.
Je ne compte pas le nombre de voitures brésiliennes pas prévues pour et qui tournent à l'E85 ou équivalent uniquement grace à un kit d'adaptation electronique. Ce kit se vend même en Europe et a l'air de plutot bien marcher en Allemagne.
Le but pour moi était de voir s'il est possible d'avoir un MR aussi performant qu'avec de l'essence classique, mais à moindre coût.
Le Camcon est là une fois de plus pour pallier les trucs tordus que je fais vivre au moteur niveau admission.
Depuis que les injecteurs 2ZZ sont installés, il n'a plus été allumé et la météo pas top n'a pas aidé à ce que je fasse des tests pour optimiser.
Comme il faut tourner plus riche, j'avais 3 solutions:
-Soit je remets une admission d'origine et les injecteurs 2ZZ balanceront d'eux même environ 20% de carburant en plus
-Soit je laisse l'admission dont j'adore la sonorité et je compense avec le Camcon.
-Soit j'achète le kit d'adaptation à environ 500€ qui se branche sur la batterie, et se contente de dériver les connecteurs d'injecteurs, passer dans le boitier pour faire je sais quoi et se rebrancher sur les injecteurs.
(ma théorie, c'est que le boitier enrichit le mélange et vérifie si l'ECU en se basant sur les sondes Lambda veut baisser ou pas le debit. dès que l'ECU veut baisser, tu es arrivé à un mélange trop riche, tu redescends un peu, et tu es bon.).
Quand j'en vois certains utiliser de l'octane booster dans leur plein alors qu'ils ont de l'indice 105 moins cher que de l'essence :lol:
Pour les durites d'alimentation, c'etait vrai il y a quelques années. sur tous les véhicules récents, les normes sont suffisamment généreuses pour ne pas avoir de soucis.
Je ne compte pas le nombre de voitures brésiliennes pas prévues pour et qui tournent à l'E85 ou équivalent uniquement grace à un kit d'adaptation electronique. Ce kit se vend même en Europe et a l'air de plutot bien marcher en Allemagne.
Le but pour moi était de voir s'il est possible d'avoir un MR aussi performant qu'avec de l'essence classique, mais à moindre coût.
Le Camcon est là une fois de plus pour pallier les trucs tordus que je fais vivre au moteur niveau admission.
Depuis que les injecteurs 2ZZ sont installés, il n'a plus été allumé et la météo pas top n'a pas aidé à ce que je fasse des tests pour optimiser.
Comme il faut tourner plus riche, j'avais 3 solutions:
-Soit je remets une admission d'origine et les injecteurs 2ZZ balanceront d'eux même environ 20% de carburant en plus
-Soit je laisse l'admission dont j'adore la sonorité et je compense avec le Camcon.
-Soit j'achète le kit d'adaptation à environ 500€ qui se branche sur la batterie, et se contente de dériver les connecteurs d'injecteurs, passer dans le boitier pour faire je sais quoi et se rebrancher sur les injecteurs.
(ma théorie, c'est que le boitier enrichit le mélange et vérifie si l'ECU en se basant sur les sondes Lambda veut baisser ou pas le debit. dès que l'ECU veut baisser, tu es arrivé à un mélange trop riche, tu redescends un peu, et tu es bon.).
Un truc intéressant à noter pour les possesseurs de PowerFC c'est que l'E85 ayant un indice d'octane supérieur, il est donc plus résistant au pré-allumage ce qui permet donc d'augmenter l'avance à l'allumage pour augmenter la puissance et ainsi compenser en partie la perte en conso due à l'augmentation du rapport air/essence.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

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- Pistard
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- Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire
mes corrections sont approximatives et basées sur les lectures obtenues sur Digimoto et dynOBD.
PowerFC+Large bande sont prévus, mais un peu retardés suite à un achat imprévu et impulsif :oops:
Pour l'avance à l'allumage, c'est pareil avec le Camcon, et je pense m'y pencher prochainement.
D'après le vieil article, ils parlaient de 14° ce qui me parait un peu gros. Je vais voir dejà avec 7-8 ce que ca donne.
Suite à des lectures hier sur forums specifiques aux conversions E85, est en rentrant du boulot avec 20% de richesse sur toute la plage et 8° d'avance au Camcon sur toute la plage (+8):
Le RSM s'affole avec 198 chevaux vers 6200 tours/minute (il avait jamais dépassé 180 depuis que je l'ai configuré correctement) , le 0-100 en 6.54s et 108 mètres avec un burn comme j'en avais jamais fait sur sec.
Je repars de suite avec le PC pour faire une mesure Dynobd.
J'imagine déjà un creux entre 2000 et 3000 un peu comparable à celui que j'avais avant les injecteurs 2ZZ. A confirmer par Dynobd.
PowerFC+Large bande sont prévus, mais un peu retardés suite à un achat imprévu et impulsif :oops:
Pour l'avance à l'allumage, c'est pareil avec le Camcon, et je pense m'y pencher prochainement.
D'après le vieil article, ils parlaient de 14° ce qui me parait un peu gros. Je vais voir dejà avec 7-8 ce que ca donne.
Suite à des lectures hier sur forums specifiques aux conversions E85, est en rentrant du boulot avec 20% de richesse sur toute la plage et 8° d'avance au Camcon sur toute la plage (+8):
Le RSM s'affole avec 198 chevaux vers 6200 tours/minute (il avait jamais dépassé 180 depuis que je l'ai configuré correctement) , le 0-100 en 6.54s et 108 mètres avec un burn comme j'en avais jamais fait sur sec.
Je repars de suite avec le PC pour faire une mesure Dynobd.
J'imagine déjà un creux entre 2000 et 3000 un peu comparable à celui que j'avais avant les injecteurs 2ZZ. A confirmer par Dynobd.