Installation de rétroviseurs dégivrants

Les modifs esthetiques : jantes, kit carosserie, badges et ailerons bien sur !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Installation de rétroviseurs dégivrants

Message par X1/9 »

Comme je m'ennuyais ce week-end, j'ai décidé de faire une petite modif sympa pour mon MR qui dort souvent dehors pour le moment.
Il y a quelques mois, les anglais l'avaient fait sur MR2ROC.
En Janvier, j'avais récupéré une partie du matériel nécessaire pour fabriquer mes "patchs chauffants". (Les anglais ont utilisé des patchs universels tout faits)
En Février, j'ai récupéré deux rétros complets à défaut de trouver les miroirs seuls facilement et à un prix abordable.
Voilà pour la mise en scène.

Samedi.

Etape numero un: fabrication des patchs en silicone dans lequel passe un fil chauffant.
Photos à suivre.

Dimanche.

Seconde étape: démontage des rétroviseurss, il faut démonter les garnitures de portes pour acceder aux 2 écrous de 10 qui tiennent chaque rétroviseur.
Faire toutes ces manipulations vitre baissée, c'est beaucoup plus simple.
Petit tutoriel ici:
http://spydermagazine.com/2000/Sept/doo ... panels.htm
Merci aux américains
Quand vous aurez fait tomber un écrou ou une clef dans la portière, vous apprécierez d'avoir retiré une partie du film plastique collé avec un joint en mastic. J'ai utilisé un grattoir en plexiglass pour "gratter" le joint sans rayer.
De toute façon, il faudra le faire pour passer le cable d'alimentation jusque dans l'habitacle.

On récupère ça:
Image

Troisième étape:
coller les patchs sur mesure derrière le miroir.
Bon, c'est un peu la misère à cette étape là car une fois déclipsé le miroir de la coque du rétro:
appuyer sur le haut du rétro et glisser une fine lame ou un fin tournevis pour faire levier sur 2 clips
Le premier en bas à gauche et le second en bas à droite du retro.
Je glisse la lame entre la partie plus ou moins blanche et la partie anthracite le plus près possible du clip
Image
Image

ensuite, on fait basculer le miroir vers le haut du retro, ca vient tout seul, enfin presque

Image

Image

(non, ce n'est pas un vieux chewing gum)


Ensuite, sortir le miroir de sa coque plastique semi souple.
Je "décalotte" un coin du miroir

Image

Celui là a l'air d'aller le mieux pour commencer.

Ensuite, je fais la même chose sur le coin le plus proche

Image

, et le reste sort tout seul (ou presque, comme d'habitude)

Image

on se rend compte qu'ils ont une fois de plus foutu du mastic partout derrière le miroir sur un gros millimètre d'epaisseur.



Armé de mon fidèle grattoir, j'ai nettoyé le plus gros et fini à l'acetone.

A ce moment, on arrive à la question de comment fixer le patch derrière le miroir. Inutile de penser à de la colle standard ou du double face, le silicone ne colle pratiquement sur rien à part lui même. Donc, utilisation de silicone frais en fine couche comme colle entre le patch et le miroir.

Remontage du miroir dans la coque, passage du fil d'alimentation du patch avec une aiguille faite maison vachement pratique :-D

Image

Image

et test en alimentant en 12V.
Ben ça chauffe!!
En moins d'une minute, la surface du rétro est arrivée à environ 40-45°C. C'est parfait.

Quatrième étape:
Remontage du rétroviseur sur la portière et passage du cable dans le passe cable étanche entre portière et habitacle.
Galère inside pour le premier rétro le temps de trouver la technique, après, ça va tout seul.
On peut remonter les garnitures de porte, c'est fini pour la partie montage, il ne reste que de l'électricité

Cinquième étape:
où est-ce que je vais bien pouvoir trouver du 12V?
Après avoir galéré en vain pour trouver d'où sort le 12V de mon bouton marche/arret du dégivrage arrière, après avoir cherché sans succès une bonne demi-heure d'où viennent les 2 fils derrière le siège passager qui alimentent les fils de dégivrage arrière, j'ai décidé de faire simple, j'ai dérivé le 12V de l'horloge (même fusible 10A que le plafonnier que j'ai remplacé par un 15A par sécurité... après l'avoir grillé) et j'y ai monté l'interrupteur que j'avais acheté pour desactiver l'antenne à volonté.
Pour rappel, mon poste Sony anglais monté d'origine gère l'antenne, donc ce bouton était inutile.

Le bouton est donc installé entre l'horloge et le volant, position assez fonctionnelle, finalement.
Je ne désespère pas de fabriquer un faisceau "plug and play" pour me brancher en dérivation sur le connecteur d'arrivée à la capote/hardtop ou sur le faisceau derrière les réglages de ventilation/dégivrage/clim... , mais ça attendra.

Des photos et peut être des vidéos (s'il gèle ou si j'ai le courage de sortir mon canon à neige) sont à suivre dès que j'aurai le temps car je fais la modification sur mon second jeu de rétroviseurs (les anglais sont légèrement décalés et on ne peut pas les régler parfaitement because conducteur à droite, il y a quelques degrés à redire sur l'angle de vision)
Modifié en dernier par X1/9 le 07 mars 2007 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Message par Cyril »

C'est une honte :-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
RADA and dr RADA
Sumo-Guez
Messages : 5413
Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
Localisation : Normandie

Message par RADA and dr RADA »

Super boulot.
Un truc, il faut utiliser un sillicone spécial vitrier sur les miroirs sinon, le teint arrière est attaqué à la longue.
Avatar du membre
karlus972
Ultras du forum
Messages : 8698
Enregistré le : 18 févr. 2005 12:35
Localisation : New York City

Message par karlus972 »

Superbe travail!! :D

Avec les photos, je vote pour que ca aille dans la bible! :wink:
Avatar du membre
Pfffffffff
Pistard
Messages : 397
Enregistré le : 15 nov. 2006 22:35
Contact :

Message par Pfffffffff »

Tres bonne realisation , j ai toujours regretter que le MR ne possede pas cela de serie, tres utile ( puisque present sur mon autre auto)

Par contre tres mauvais chois le silicone le jour ou tu as de la peinture auto a faire faire!!!! :?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours.

un probléme a toujours une solution,la solution est de trouver le probléme,pour les miracles, prévoir un délai ...

http://www.idpz.net/shadow19130/auto.html
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Pfffffffff a écrit : Par contre tres mauvais chois le silicone le jour ou tu as de la peinture auto a faire faire!!!! :?
Le silicone est travaillé dans mon bureau/atelier, une fois les patchs finis, tu n'as pas de risques de traces de silicone sur la peinture. Et puis c'étaitle matériau le plus facile à travailler et adapté (souple) que j'avais sous la main pour faire des patchs.
RADA and dr RADA a écrit :Un truc, il faut utiliser un sillicone spécial vitrier sur les miroirs sinon, le teint arrière est attaqué à la longue.
Je note l'idée, même si mon silicone n'est pas du silicone en cartouches, c'est un silicone RTV bi-composant qui sert à la base à faire des moules.
Au pire, je chercherai un moyen d'isoler le silicone du miroir.
Avatar du membre
Pfffffffff
Pistard
Messages : 397
Enregistré le : 15 nov. 2006 22:35
Contact :

Message par Pfffffffff »

X1/9 a écrit :
Pfffffffff a écrit : Par contre tres mauvais chois le silicone le jour ou tu as de la peinture auto a faire faire!!!! :?
Le silicone est travaillé dans mon bureau/atelier, une fois les patchs finis, tu n'as pas de risques de traces de silicone sur la peinture. Et puis c'étaitle matériau le plus facile à travailler et adapté (souple) que j'avais sous la main pour faire des patchs.

Sans vouloir te contredire ou te vexer , y a pas plus volatile que le silicone.

Place un peu de silicone dans un coin d une cabine de peinture, tu vas voir la reaction du peintre quand il va attaquer a peindre, y a pas pire pour etre emmerder en peinture , que les mecs qui mettent du silicone sur leur auto.

Meme de dedans l habitacle en cabine t as des repercussions sur l exterieur des fois :evil:

J en ai chier grave des fois a cause de ca. Une seule solution , le vinaigre blanc...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours.

un probléme a toujours une solution,la solution est de trouver le probléme,pour les miracles, prévoir un délai ...

http://www.idpz.net/shadow19130/auto.html
Avatar du membre
SPIT BACK
Pistard
Messages : 1002
Enregistré le : 30 sept. 2003 23:53
Localisation : A Tsukuba.

Message par SPIT BACK »

Cyril a écrit :C'est une honte :-D
je rajoute c'est du poids en +,light is right :-D.

c'est vrai que le dégivrage c'est pratique :-)
achat d'une merguez dans un futur proche....
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

SPIT BACK a écrit :
Cyril a écrit :C'est une honte :-D
je rajoute c'est du poids en +,light is right :-D.

c'est vrai que le dégivrage c'est pratique :-)
Bah, je dirai environ 50 grammes de plus sur la voiture, mais j'ai viré le porte gobelets/cendrier, ca compense largement :-D
Pfffffffff a écrit :Sans vouloir te contredire ou te vexer , y a pas plus volatile que le silicone.

Place un peu de silicone dans un coin d une cabine de peinture, tu vas voir la reaction du peintre quand il va attaquer a peindre, y a pas pire pour etre emmerder en peinture , que les mecs qui mettent du silicone sur leur auto.

Meme de dedans l habitacle en cabine t as des repercussions sur l exterieur des fois Evil or Very Mad

J en ai chier grave des fois a cause de ca. Une seule solution , le vinaigre blanc...
Je suppose que ton expérience a été réalisée avec des produits lustrants au silicone. Je suis interessé par un feedback avec du silicone solide vulcanisé car pour ce que j'en savais, c'est stable une fois vulcanisé et ça ne dégage plus rien. Si un peintre veut se dévouer pour que je lui envoie un morceau de silicone :-D
Si ça fait pareil avec du silicone vulcanisé, je sais quoi envoyer comme cadeaux aux peintres contre qui j'ai une dent :-D
Avatar du membre
Pfffffffff
Pistard
Messages : 397
Enregistré le : 15 nov. 2006 22:35
Contact :

Message par Pfffffffff »

X1/9 a écrit : Je suppose que ton expérience a été réalisée avec des produits lustrants au silicone. Je suis interessé par un feedback avec du silicone solide vulcanisé car pour ce que j'en savais, c'est stable une fois vulcanisé et ça ne dégage plus rien. Si un peintre veut se dévouer pour que je lui envoie un morceau de silicone :-D
Si ça fait pareil avec du silicone vulcanisé, je sais quoi envoyer comme cadeaux aux peintres contre qui j'ai une dent :-D
Produits lustrant , produits pour plastique, silicone en cartouche ( y a des nez des mecs qui mette ca pour coller leur cligno, leur pc fendu ou d autre connerie)

Etant carrossier peintre auto de metier, je me devoue :-D mais j ai peur de connaitre d avance le resultat...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours.

un probléme a toujours une solution,la solution est de trouver le probléme,pour les miracles, prévoir un délai ...

http://www.idpz.net/shadow19130/auto.html
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Je t'enverrai un patch que je ferai à blanc sans les fils sauf si ça t'interesse.
En parallèle, j'étudie une seconde option peut être plus pratique que le silicone pour faire les patchs: feuilles de polypropylène de quelques dizaines de microns en emprisonnant le fils entre deux feuilles.
Si ça résiste aux 70 degrés en pleine chauffe que j'estime avoir au maximum sur les fils, ca devrait marcher.
X1/9
Pistard
Messages : 469
Enregistré le : 11 déc. 2005 11:17
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Petit up avec un début de photos.
Répondre