Il y a quelques mois, les anglais l'avaient fait sur MR2ROC.
En Janvier, j'avais récupéré une partie du matériel nécessaire pour fabriquer mes "patchs chauffants". (Les anglais ont utilisé des patchs universels tout faits)
En Février, j'ai récupéré deux rétros complets à défaut de trouver les miroirs seuls facilement et à un prix abordable.
Voilà pour la mise en scène.
Samedi.
Etape numero un: fabrication des patchs en silicone dans lequel passe un fil chauffant.
Photos à suivre.
Dimanche.
Seconde étape: démontage des rétroviseurss, il faut démonter les garnitures de portes pour acceder aux 2 écrous de 10 qui tiennent chaque rétroviseur.
Faire toutes ces manipulations vitre baissée, c'est beaucoup plus simple.
Petit tutoriel ici:
http://spydermagazine.com/2000/Sept/doo ... panels.htm
Merci aux américains
Quand vous aurez fait tomber un écrou ou une clef dans la portière, vous apprécierez d'avoir retiré une partie du film plastique collé avec un joint en mastic. J'ai utilisé un grattoir en plexiglass pour "gratter" le joint sans rayer.
De toute façon, il faudra le faire pour passer le cable d'alimentation jusque dans l'habitacle.
On récupère ça:

Troisième étape:
coller les patchs sur mesure derrière le miroir.
Bon, c'est un peu la misère à cette étape là car une fois déclipsé le miroir de la coque du rétro:
appuyer sur le haut du rétro et glisser une fine lame ou un fin tournevis pour faire levier sur 2 clips
Le premier en bas à gauche et le second en bas à droite du retro.
Je glisse la lame entre la partie plus ou moins blanche et la partie anthracite le plus près possible du clip


ensuite, on fait basculer le miroir vers le haut du retro, ca vient tout seul, enfin presque


(non, ce n'est pas un vieux chewing gum)
Ensuite, sortir le miroir de sa coque plastique semi souple.
Je "décalotte" un coin du miroir

Celui là a l'air d'aller le mieux pour commencer.
Ensuite, je fais la même chose sur le coin le plus proche

, et le reste sort tout seul (ou presque, comme d'habitude)

on se rend compte qu'ils ont une fois de plus foutu du mastic partout derrière le miroir sur un gros millimètre d'epaisseur.
Armé de mon fidèle grattoir, j'ai nettoyé le plus gros et fini à l'acetone.
A ce moment, on arrive à la question de comment fixer le patch derrière le miroir. Inutile de penser à de la colle standard ou du double face, le silicone ne colle pratiquement sur rien à part lui même. Donc, utilisation de silicone frais en fine couche comme colle entre le patch et le miroir.
Remontage du miroir dans la coque, passage du fil d'alimentation du patch avec une aiguille faite maison vachement pratique :-D


et test en alimentant en 12V.
Ben ça chauffe!!
En moins d'une minute, la surface du rétro est arrivée à environ 40-45°C. C'est parfait.
Quatrième étape:
Remontage du rétroviseur sur la portière et passage du cable dans le passe cable étanche entre portière et habitacle.
Galère inside pour le premier rétro le temps de trouver la technique, après, ça va tout seul.
On peut remonter les garnitures de porte, c'est fini pour la partie montage, il ne reste que de l'électricité
Cinquième étape:
où est-ce que je vais bien pouvoir trouver du 12V?
Après avoir galéré en vain pour trouver d'où sort le 12V de mon bouton marche/arret du dégivrage arrière, après avoir cherché sans succès une bonne demi-heure d'où viennent les 2 fils derrière le siège passager qui alimentent les fils de dégivrage arrière, j'ai décidé de faire simple, j'ai dérivé le 12V de l'horloge (même fusible 10A que le plafonnier que j'ai remplacé par un 15A par sécurité... après l'avoir grillé) et j'y ai monté l'interrupteur que j'avais acheté pour desactiver l'antenne à volonté.
Pour rappel, mon poste Sony anglais monté d'origine gère l'antenne, donc ce bouton était inutile.
Le bouton est donc installé entre l'horloge et le volant, position assez fonctionnelle, finalement.
Je ne désespère pas de fabriquer un faisceau "plug and play" pour me brancher en dérivation sur le connecteur d'arrivée à la capote/hardtop ou sur le faisceau derrière les réglages de ventilation/dégivrage/clim... , mais ça attendra.
Des photos et peut être des vidéos (s'il gèle ou si j'ai le courage de sortir mon canon à neige) sont à suivre dès que j'aurai le temps car je fais la modification sur mon second jeu de rétroviseurs (les anglais sont légèrement décalés et on ne peut pas les régler parfaitement because conducteur à droite, il y a quelques degrés à redire sur l'angle de vision)