Mon premier plein en E85

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

Les 8 d'avance partout n'ont pas donné une courbe terrible, j'ai redescencdu les valeurs et voilà la courbe.

Image

Finalement, c'est pas si mal que ça.
jerome51
Promeneur

Message par jerome51 »

bonjour, tu continue de rouler au E85?
Quel est le bilan?
merci jerome
X1/9
Pistard
Localisation : Entre Lens et Arras (62), Albert (80), Chambery (73), Rennes (35) et Saint Nazaire

Message par X1/9 »

je roule toujours à l'E85, je n'ai remis qu'une fois de l'essence SP98 car je n'avais pas de pompe E85 proche.
Ca me fait donc un total de plus de 1800 km parcourus sans incident et un bilan plutot positif:
sur autoroute, j'ai fait 420 km avec un plein de 46 litres.
en usage 50% autoroute et 50% petits trajets (15km du boulot), je viens de faire 374 km avec 44 litres.
en gros, 15-20% de plus qu'avant le passage à l'E85.
Pour rappel, j'ai des injecteurs 20% plus gros et une admission qui fait rentrer 20% d'air en plus que d'origine, ma consommation sans l'E85 etait deja élevée par rapport à un MR stock.
J'attends le PowerFC pour pouvoir vraiment utiliser le potentiel "performance" de l'E85 (indice d'octane et pouvoir antidétonnant).
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

je suis a peu pres dans ces chiffres avec un mr full stock et en sp98
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

Lonewolf a écrit :je suis a peu pres dans ces chiffres avec un mr full stock et en sp98

:shock:

bon, mon premier plein avait tenu 350 km quand j'ai eu le MR, mais après, ça tournait plutot à 450 km et 550 sur autoroute
C'etait devenu à peu près 400-450 après passage aux injecteurs plus gros, mais j'ai pas eu trop de temps pour tester, je suis très vite passé à l'E85 après.
jerome51
Promeneur

Message par jerome51 »

tu as changer injecteurs , programmation et les durites pour passer au E85 donc?
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

X1/9 a écrit : [bon, mon premier plein avait tenu 350 km quand j'ai eu le MR, mais après, ça tournait plutot à 450 km et 550 sur autoroute
C'etait devenu à peu près 400-450 après passage aux injecteurs plus gros, mais j'ai pas eu trop de temps pour tester, je suis très vite passé à l'E85 après.
Bah si t'as pas peur des radars et que tu tapes du + 200 tout le temps, ca doit donner à peu près ça l'autonomie du MR sur autoroute! :-D Ceci dit, c'est vrai que 420 km d'autonomie sur autoroute, ca fait vraiment pas beaucoup pour un MR stock... :smt017
harder, better, faster, silver
Lonewolf
Ultras du forum

Message par Lonewolf »

je trouve aussi qu'elle consomme pas mal, je suis en moyenne à 380 mixte AR/ville. Mais je conduis un peu comme un con faut dire
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

jerome51 a écrit :tu as changer injecteurs , programmation et les durites pour passer au E85 donc?
non, pas les durites.
pour "rouler", tu peux te contenter de mettre des injecteurs 20 à 30% plus gros, la voiture roulera, mais tu devras te contenter de ne mettre que de l'E85.
Mes injecteurs sont là à cause de l'admission weapon-R, c'est tout.

Pour une utilisation "confortable", c'est beaucoup mieux de gérer electroniquement (ce que font les "kits d'adaptaton" vendus à pris d'or).
Tu peux ainsi adapter tes reglages à ce que tu mets dans le reservoir

après avoir fait un reset ECU qui m'a fait perdre pas mal de puissance (je n'ai pas encore tout recupere, je pense), j'ai remarqué que avec le Camcon éteint, je tenais le ralenti avec un plein d'E85. avant le reset, c'etait impossible.
J'ai un gros trou niveau acceleration après 3500 tours, mais ca tourne
Je pense que l'ECU a adapté ses reglages pour l'E85, mais ce n'est pas parfait (peut être à cause des injecteurs plus gros, mais pas le courage de demonter).
J'ai donc revu un peu mes reglages Camcon, au lieu d'être à +20%, je suis passé à +15, et ca tourne correctement, mais moins bien qu'avant le reset
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

Petit up après plus de 3000 km à l'E85 ( et rien d'autre ) pour confirmer que je ne rencontre toujours aucun soucis.
mon taux de cliquetis est à priori normal ~30 en pointe
je ne consomme pas plus d'huile qu'avant.
mon moteur tourne toujours aussi bien, la puissance est là, même si le powerFC ne me permet plus de faire les mesures par OBD. le RSM monte en pointe à 215 chevaux (comme d'habitude, à prendre avec des pincettes)
petit test 0-100 aujourd'hui -> 6.24s et 102 mètres
vivement le datalogit pour peaufiner les reglages et passer sous les 6 secondes facile.
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

réup pour donner mes dernières consommations
le premier trajet:
autoroute, decapoté sur 200km en France en respectant le 130
puis 350 km au Royaume uni dont 50% decapoté à vitesse assez soutenue (y a aucun panneau de limitation dans ce pays à part en ville, donc je suivais les "locaux" les plus rapides) et 50% avec un hardtop à la même vitesse.
et pour finir 200 km en France, sur autoroute avec hardtop en roulant tranquille
résultat, moins de 70 litres pour 750 km 9.3 litres aux 100

le second trajet:
autoroute, avec hardtop sur 550 km en roulant à peu près tranquillement
résultat, 45 litres pour les 550 km 8.1 litres aux 100

pour mémoire, mon record avec du SP98 sur autoroute tournait un peu den dessous des 600 km avec le plein
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Bon et bien tu n'es plus le seul à tourner à l'E85 :D

Je n'ai pas fait de plein car pas de PowerFC actuellement mais j'ai quand même mis 12l d'E85 dans mon plein pour voir ce que ça donne.
Tain ça fait plaisir de mettre 12L d'essence et de payer 'seulement' 10€.
Au final avec l'E85 on va être grave gagnant, l'écart de prix étant d'environ 56% et la consommation supérieure de 25% dans le pire des cas c'est royal.
Je sens que je vais m'occuper de régler l'AX pour qu'elle tourne à l'E85, ça me ferra faire des économies bien appréciables.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

Dieamond a écrit :ca me desole moi ...
pourquoi? il y en a en RP, des pompes E85, tu peux faire pareil :-D
X1/9
Pistard

Message par X1/9 »

Fred777 a écrit :Bon et bien tu n'es plus le seul à tourner à l'E85 :D

Je n'ai pas fait de plein car pas de PowerFC actuellement mais j'ai quand même mis 12l d'E85 dans mon plein pour voir ce que ça donne.
Tain ça fait plaisir de mettre 12L d'essence et de payer 'seulement' 10€.
Au final avec l'E85 on va être grave gagnant, l'écart de prix étant d'environ 56% et la consommation supérieure de 25% dans le pire des cas c'est royal.
Je sens que je vais m'occuper de régler l'AX pour qu'elle tourne à l'E85, ça me ferra faire des économies bien appréciables.
1/3 de plein dans le MR, tu devrais avoir un peu de perte de puissance, si tu n'as rien pour compenser le debit.
et peut être un ralenti instable par moments.
par contre, c'est clair que l'économie est appréciable tout en ofrant au moins autant de puissance quand tu as de quoi regler l'injection.
de mémoire, sur mon MR, j'ai un lambda correct (sonde large bande) à +18%, mais il m'arrivait de tourner jusqu'à 25% pour voir un peu la différence de puissance.
Depuis que mon embrayage patine, je suis revenu à 20% en attendant de monter le TRD.
Répondre