je l'ai mis dans cette section car ca peut parfois ressembler a du multimédia embarqué et que je voyais pas vraiment ou le mettre ailleur
il existe de nombreuses solutions pour se chronometrer sur piste,la plus simple étant d'avoir un chrono de la foirfouille sur le tableau de bord et d'appuyer dessus chaque fois qu'on passe la ligne d'arrivée :-D
rigolez pas j'en connais qu'ils le font et ça fonctionne tres bien!
le systeme le plus pro pour l'instant est l'alfano,ce n'est ni plus ni moins qu'un chronometre couplé a une cellule sensible au champ magnétiques et qui déclenche des qu'on passe sur la (ou les) boucle(s) magnétiques du circuit
a ce propos la majorité des circuits sont équipés de cellules donc pas de probleme de ce coté la
différents modeles d'alfano existent du plus simple qui ne marche que sur les circuits a un seule boucle aux plus complexes qui permettent meme de monitorer les parametres d'un moteur
http://www.alfano.be/a_fr/a101.htm
voici mon alfano,model fun

j'y ai (encore une fois) adapté une ventouse de gps,ce qui le rend simple a mettre et a enlever

l'afano en place,pas génant, bien visible et a portée de main meme avec un harnais

la cellule sur laquelle j'ai fait un montage souple a partir d'un ressort gainé d'un tube souple

pour fixer la cellule j'ai enlevé un des deux boulons de 6 qui se trouve juste derriere la roue avant ,je visse la cellule et je la bloque avec l'écrou papillon,pas besoin d'outils comme ca

enfin je coince le fil entre les plastiques du tableau de bord et j'enroule l'excedent autour de l'alfano
le systeme fonctionne bien,j'ai parfois des déclenchements inprévus en passant sur les vibreurs,mais rien de grave,c'est devenu rare depuis que j'ai ajusté la hauteur
il existe aussi des chronos type alfano mais en DIY le cout de revient étant bien inférieur,si je retrouve des liens je les posterais
la "nouveauté" est l'apparition du chronometrage gps,soit sur des appareils dédiés (performance box entre autre)soit sur pda ou pc a l'aide de logiciel tel que virtualcup
possédant un car pc équipé du gps j'aurais pu installer virtual cup dessus ( http://www.virtualcup.fr/ ) mais l'ergonomie en aurait pris un coup,il faudrait tourner avec l'écran sorti,le pc en marche,bref un peu trop contraignant pour moi
cependant sur un pda il donne de tres bons résultats et permet de sortir bien plus d'info qu'un simple chrono
je ne m'étendrai pas plus sur le sujet des chronos gps,n'en utilisant pas je risquerai de raconter des conneries :lol:
par contre ceux qui utilisent un de ces produits,venez en parler sur ce post :wink: