Projet turbotage de 2ZZ

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Dieamond a écrit :un doute m'assaille

dump valve = blow off valve
actuator = waste gate interne au turbo, c'est ce qui regle la pression du turbo, c'est sur son comportement que l'on interfere pour augmenter la pression avec un boost controller, c'est bien ca ?

et dons j'ai lu qu'il y aurait des turbo avec dump valve interne en plus de l'actuator ?! c'est quoi ce truc ?
C'est ce que j'ai sur mon K16.
La DV à recircul est intégré ainsi que le clapet de WG, par contre la commande du clapet est externe (l'actuator) et muni d'un poumon qui est gérée par l'ECU via une électrovanne 3 voies, en plus du réglage mécanique.
Ca permet la gestion du turbo en deux modes, Boost et OverBoost. C'est vraiment très efficace comme système, l'inconvénient dans mon cas c'est que c'est géré en interne par l'ECU et c'est la chianli à installer un boost controleur externe à cause des multiples sécurités de surveillance du programme. Je suis donc obligé de me contenter des perfs de régulation de l'ECU stock qui intègre quand même une nouvelle map qui permet de passer de 0.6/0.9 b (relatif) de la version stock à 0.95/1.3b.
Dieamond a écrit : ...j'ai une "flange" "divorced" a foutre au cul de mon turbo, y'a un trou c pour l'echappement, le 2 eme c pour une WG externe, si je veux en mettre une, c'est ca ?
Mets une photo, suivant le trou ça peut être différent.
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Dites, vous pourriez pas foutre des schémas et des images qd vous parlez de trucs comme ca, pour qu'on comprenne mieux :p

Tain j'ai hate de me lancer la dedans moi aussi ..... :p
ImageImageImage
Sylv1
Promeneur

Message par Sylv1 »

l'instalation la plus simple pour passer en turbo c'est
-collecteur
-WG externe
-turbo

mais le truc que tous le monde parle tres peu là alors que c'est le plus important, c'est la CARTO

le montage ya rien de plus simple... tu les assemble comme un lego... par contre la carto.. :?

pour la dump, qu'elle soit atmo ou a recirculation, sa differe en rien si ta carto est tres bien faite...

par contre die, tu parle de maf.. essaye plutot de passer en map.. :wink:
Est-ce que quelqu'un a déja trouvé Bugs Bunny sexy quand il a son déguisement de lapine...?

Vous voulez payer moins cher votre facture de france telecom, voire meme gagner de l'argent? =>MP
speedgaby
Pilote

Message par speedgaby »

Dites, vous pourriez pas foutre des schémas et des images qd vous parlez de trucs comme ca, pour qu'on comprenne mieux :p

Moi aussi je suis d'accord avec "dab"

la compréhension en serait plus facile en plus l'anglais commence à s'en mêler.. :-)

Mais il est quand même super interressant ce sujet
glubux
Pistard

Message par glubux »

schéma tres simple du fonctionement de la régulation d'un turbo

Image

1:moteur
2:compresseur du turbo
3:turbine du turbo
4:waste gate
5:conduite de pilotage de wastegate

si la pression monte trop dans le conduit d'admission,elle pousse via la conduite de pilotage (5) la membrane et le ressort de wastegate,qui s'ouvre sous la pression
les gazs peuvent donc passer outre le turbo,ce qu'ils font car le passage est plus simple que dans la turbine
comme la turbine recoit moins de gazs d'échappement pour la faire tourner,le turbo ralentit,comme il ralentit la pression de suralimentation baisse,refermant ainsi la waste gate

le systeme s'autorégule de cette facon

le pression nécessaire a ecraser le ressort de la waste gate va déterminer la pression de suralimentation dans ce type de montage simple (souvent 0.5bars)

maintenant si on crée une fuite sur notre tuyau numéro 5,la vaste va rester fermée et la pression va monter a son maximum (et boum!)

si par contre on crée une fuite "calibrée" a l'aide d'un "robinet" précis,on peut donc controler la pression et la maintenir au dessus des 0.5 bars du ressort d'origine

ce robinet electronique,c'est un avcr (ACTUATOR VALVE CONTROLLER TYPE-R)
Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

avcr par exemple hein, on peut mettre n'importe quoi, jusqu'au simple robinet qui a donne l'expression "tourner la vis" pour pousser les moteurs turbo

le boost controller le plus simple, c'est ca :
Image

donc par rapport qu schema, le principe de ofnctionnement c'est :
les gaz d'echappement sortent du moteur (1) font tourner le turbo (3) dans le conduit d'admission en bleu
Quand la pression mesuree par la waste gate (4) devient trop important dans le conduit d'admission, une partie de cet air est reinjecte dans la ligne d'echappement. (c'est sur cette partie qu'in tervient le boost controller pour tromper la WG)
Ah oui sur le schema on voit qu'une partie des gaz passe dans le turbo et qu'une partie continue son chemon tout seul, c'est la question que j'ai pose sur une waste gate "divorcee" cad a l'exterieur du turbo.
Les conduit on un diametre defini pour coller une pression maxi au turbo, et le trop^plein est evacue via ce 2eme conduit.
Ces valeurs sont modifiees en "portant" le turbo, comme des conduits de culasse.
En outre, si un moteur a une tres grosse ligne, il se peut que ce conduit d'evacuation soit trop petit, et donc le boost continuera de monter malgre l'action de la WG, c'est le BOOST CREEP, c'est ce que je crains de voir avec un GT28R sur mon 2ZZ.

Dernier point, la Dump valve n'apparait pas sur ce schema, puisque son action n'a rien a faire dans le fonctionnement de base, elle sert a eviter le "coup de belier", pour que l'air froid envoye dans le conduit d'admission qui butte sur le papillon au lever de pied trouve un endroit ou sortir (pchit) au lieu de venir faire une grosse contre pression dans le turbo
glubux
Pistard

Message par glubux »

Dieamond a écrit : Quand la pression mesuree par la waste gate (4) devient trop important dans le conduit d'admission, une partie de cet air est reinjecte dans la ligne d'echappement.
euh là je suis un peu perplexe,tu parles biens de gazs d'échapements?
Image
trauma
Pistard

Message par trauma »

L'air n'est pas reinjecté/degagé vers l'echapement, en fait la wastegate ouvre une "porte" qui permet aux gaz d'echapement de court-circuiter la roue de compresseur du turbo, donc de reduire sa vitesse (au turbo) et donc de reduire la pression dans le systeme.

Apres wastegate interne/externe, dans le cas d'une externe il faut que le collecteur soit prevu pour l'acceuillir, alors que dans le cas d'une interne tout est integré dans corp du turbo. (sur la photo du collecteur en premiere page il a pas l'air prevu pour une wastegate externe)
Image
speedgaby
Pilote

Message par speedgaby »

merci les gars je comprend mieux et c'est clair petite question quand la waste gate souffre parce que trop de pression dans le turbo, l'air est by-passé mais cette air à deja été comptabilisé par le débimètre donc tu enrichie ton mélange....
Je dis juste? :shock:
glubux
Pistard

Message par glubux »

speedgaby a écrit :merci les gars je comprend mieux et c'est clair petite question quand la waste gate souffre parce que trop de pression dans le turbo, l'air est by-passé mais cette air à deja été comptabilisé par le débimètre donc tu enrichie ton mélange....
Je dis juste? :shock:
presque,tu confonds juste "waste gate" dont on vient de parler juste au dessus et "dump valve" qu'on a pas encore détaillé :wink:
Image
speedgaby
Pilote

Message par speedgaby »

La dump valve ce place ou sur ton shéma et qu'elle est son utilitée ( à part éviter les coups de belier lors de changement de vitesse)?
Et le débimètre est bien à l'aspiration du turbo?
Merci du partage de vos connaissances... :D
glubux
Pistard

Message par glubux »

speedgaby a écrit :La dump valve ce place ou sur ton shéma et qu'elle est son utilitée ( à part éviter les coups de belier lors de changement de vitesse)?
elle permet aussi d'éviter que le turbo ralentisse trop lors d'un lacher de gaz et d'avoir une réponse plus rapide a la prochaine accélération

petit schéma de fonctionement,

plein gaz

Image

on referme le papillon des gaz (modele a recirculation)

Image

idem mais en version atmosphérique

Image

speedgaby a écrit : Et le débimètre est bien à l'aspiration du turbo?
oui :wink:
Image
speedgaby
Pilote

Message par speedgaby »

Merci je comprends beaucoup mieux maintenant :D
Nuro
Promeneur

Message par Nuro »

lol les schemas :) c'est plus simple qu'en texte.

j'ai un peu lu en vitesse mais il faut pas oublier:

le BOV est un piece pour augmenter la fiabilite du circuit. En laissant sortir l'air quand le papillon se ferme, on ne "freine" pas le turbo.

le wastegate peut etre ouvert ou recircule dans la ligne d'echappement
Répondre