QuestionS en Vrac sur la boite de vitesse et ... le moteur

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
eikichi
Promeneur

QuestionS en Vrac sur la boite de vitesse et ... le moteur

Message par eikichi »

Hello, ça fait longtemps que je parcours le forum, j'ai trouvé pas mal d'info mais il m'en manque :!:

allez on y va ? :D

Questions sur la boite de vitesse =

* j'ai cru comprendre que la boite 5 des MR 2000/2002 était fragile, (confirmation ?)
* qu'est'ce qui se met à déconner ? (usure prématurée des roulements, pignons ??)

* est-ce que la boite 6 des MR > 2003 a été améliorée et est exempt de tout problème de fiabilité ?
* dernière question sur la boite 6 des MR > 2003, est-ce que c'est la même boite que la celica (145 et 192cv) ?

---------------------------

Questions sur le moteur, parlons de ce qui fache :shock: :-D =

* est ce que la destrcution des précata et les conséquences qu'on connait est du à un défaut de fabrication des précata, ou a une usure prématurée (ou accélérée par une utilisation sportive) ??
* en gros sur les modèle 2000/2002 a partir de combien de km il faut s'inquiéter ? (apparement j'ai vu que ça pouvait arriver assez tôt, genre a partir de 30000km :? )
* est-ce que les précata des MR > 2003 ont été corrigés pour éviter ce problème ?

bon, c'est déjà pas mal pour un début :D , j'en aurais d'autres surement :!: (bien sur j'ai déjà lu tout ce que je pouvais sur les sujets précata et compagnie ;-) )
dabeny
Ultras du forum

Re: QuestionS en Vrac sur la boite de vitesse et ... le mote

Message par dabeny »

eikichi a écrit :Hello, ça fait longtemps que je parcours le forum, j'ai trouvé pas mal d'info mais il m'en manque :!:

allez on y va ? :D

Questions sur la boite de vitesse =

* j'ai cru comprendre que la boite 5 des MR 2000/2002 était fragile, (confirmation ?)

=> On note effectivement qqs cas de casses dûent dans 99% des cas a l'usure d'un roulement, tjs le même d'ailleurs...
Mais si c'est pris a temp on peut le changer avant que ca casse parce que ca s'entend bien quand c'est entrain de casser :-D

Moi j'ai fait trainer, j'ai joué, j'ai perdu, ca m'a permis de passer une boite 6 moins kilométrée. La mienne a cassé à 60000 la plupart ont le soucis entre 50000 et 80000, donc bien écouter les bruits suspects éventuels lors d'un essai de MR de ce kilométrage. En cas de casse et de changement, il faut comptrer environ +- 700€ hors MO pour une boite 6 d'occaze :)

* qu'est'ce qui se met à déconner ? (usure prématurée des roulements, pignons ??)

=> Voir ci-dessus

* est-ce que la boite 6 des MR > 2003 a été améliorée et est exempt de tout problème de fiabilité ?

=> exempt de tous problemes, je ne me risquerai pas a l'affirmer, mais je n'ai jamais vu de post concernant une casse sur un facelift ;)
D'ailleurs 3 ou 4 roulements ont changés de référence entre la boite pre et post lift (sans rappel Toyota....) dont le fameux roulement qui m'a causé des soucis....

* dernière question sur la boite 6 des MR > 2003, est-ce que c'est la même boite que la celica (145 et 192cv) ?

=>Ouép... la BV5 MR-S Euro est codifiée C56 la BV6 C60 A condition de modifier le selecteur :)

---------------------------

Questions sur le moteur, parlons de ce qui fache :shock: :-D =

* est ce que la destrcution des précata et les conséquences qu'on connait est du à un défaut de fabrication des précata, ou a une usure prématurée (ou accélérée par une utilisation sportive) ??

=> la cause la plus plausible selon moi a ce sujet, est la consomation d'huile par certains blocs, l'huile vient boucher petit a petit les alvéoles des précatas, augmentant la pression, et les fragilisant, ca finnit par casser en petit morceau etc etc....

* en gros sur les modèle 2000/2002 a partir de combien de km il faut s'inquiéter ? (apparement j'ai vu que ça pouvait arriver assez tôt, genre a partir de 30000km :? )

=> Faut s'inquieter direct :-D sachant qu'a priori certains blocs 2000-2002 se sont retrouvés avec des côtes d'alésage plus ou moins fiables, entrainant une legere conso d'huile, donc meme a faible kilométrage, le soucis peut arriver...

* est-ce que les précata des MR > 2003 ont été corrigés pour éviter ce problème ?

=> non, mais les alésages des blocs ont été réctifiés du moins, les tolérances ont été réduites, donc quasiment aucun cas de conso d'huile sur des facelifts (en usage courrant et entretient rigoureux biensur...) Donc trés peu voir pas du tout de cas de précata sur des 2003...

bon, c'est déjà pas mal pour un début :D , j'en aurais d'autres surement :!: (bien sur j'ai déjà lu tout ce que je pouvais sur les sujets précata et compagnie ;-) )

Voila, si j'ai dis de la merde hésitez pas a me corriger j'fais 10 trucs en meme temps là :p
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Fragile est un grand mot pour moi. Il y a eu des casses de boite mais à priori c'était à chaque fois un roulement d'arbre qui lachait. Dans tous les cas le nombre de casse est très faible.
Roulements d'arbres
La BV6 est différente et les roulements le sont aussi. Je ne me rappelle plus très bien mais je crois qu'il y a eu des changements au niveau des roulements de boite en 2001 ou 2002 sur la BV5
Non ce ne sont pas les même, celle du MR est plus longue.
Usure prématurée et certainement aussi une erreur au design. Rien n'a jamais été prouvé mais il vourt le bruit comme quoi des dépôts d'huile très chauds font briser la céramique des précatas qui arrive à remonter jusque dans les chambres de combustion par recirculation mécanique du au croisement des cames.
Dès que la voiture roule il faut s'en occuper et les enlever le plus tôt possible.
A priori les précatas sur les MR de 2003 ont une maille plus grosse mais je n'ai jamais vérifié. Dans tous les cas il faut virer ces saloperies.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

OUi c'est ça.
Je mettrai un bémol. l'huile ne bouche pas le cata mais réagit mal avec.
Résultat iddentique : cata HS

Sinon, eut égard à la pertinene de tes réponses : Putain, t'est en forme ma poule ce jour....
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Grilled :lol:
Live & Learn !!!

Image
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

RADA and dr RADA a écrit :OUi c'est ça.
Je mettrai un bémol. l'huile ne bouche pas le cata mais réagit mal avec.
Résultat iddentique : cata HS

Sinon, eut égard à la pertinene de tes réponses : Putain, t'est en forme ma poule ce jour....
Moi je pense clairement que l'huile bouche les alvéoles des PRECATAS (pas le cata hein :p )

Parce que vu comme c'est branlé, ca ressemble aux alvéoles d'une ruche avec de "laine de chez pas quoi" entre les 2 parties.
Tu consome de l'huile, l'huile rentre dans l'isolant, augmentant la compacité du bignou, la pression augmente, fragilisant petit a petit la céramique, jusqu'a ce que ca casse....

Enfin ca ma théorie a moi hein :p
Modifié en dernier par dabeny le 20 août 2007 14:24, modifié 1 fois.
ImageImageImage
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Fred777 a écrit :Grilled :lol:
Oué mais t'as apporté qqs nuances Freddy :p Effectivement les rapports de boite Celica/MR ne sont pas les memes, moi j'ai dis que oui c'etait pareil... physiquement quoi :-D
ImageImageImage
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

dabeny a écrit :
Oué mais t'as apporté qqs nuances Freddy :p Effectivement les rapports de boite Celica/MR ne sont pas les memes, moi j'ai que oui c'etait pareil physiquement quoi :-D
Tu appelles tout le monde avec des 'y' aujourd'hui? Après Traumy c'est Freddy, après ça sera qui? :lol:

Sinon pour être plus précis, la BV6 de la Celica GT a les pignons de 3e et 4e différents (plus courts, les autres sont identiques) et le rapport final (rapport entre le différentiel et l'arbre secondaire) plus court aussi.

La BV6 de Celica GTS est complètement différente mis à part les pignons de 1ere.
Live & Learn !!!

Image
eikichi
Promeneur

Message par eikichi »

Thx pour les réponses rapide ! :D
dabeny a écrit : => la cause la plus plausible selon moi a ce sujet, est la consomation d'huile par certains blocs, l'huile vient boucher petit a petit les alvéoles des précatas, augmentant la pression, et les fragilisant, ca finnit par casser en petit morceau etc etc....
=> Faut s'inquieter direct :-D sachant qu'a priori certains blocs 2000-2002 se sont retrouvés avec des côtes d'alésage plus ou moins fiables, entrainant une legere conso d'huile, donc meme a faible kilométrage, le soucis peut arriver...
ça alors ! je voyais pas le problème dans ce sens :shock:
je pensais que la conso d'huile était justement due au débris de céramique qui remontaient dans les cylindres au croisement des soupapes, qui engendraient une usure des chemises et segments => puis conso d'huile par perte d'étanchéité ... et ... bOOm

donc conso d'huile direct à cause d'un défaut de précision sur l'alésage... humm, ça me plait pas ça :x
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Bah c'est une théorie qui est ressortie régulièrement sur les differents forums en tout cas, et moi ca me parrait assez cohérent.

le coup des débrits qui remontent j'y crois moyen perso :p
ImageImageImage
eikichi
Promeneur

Message par eikichi »

merci pour les réponses les gars !

donc je note rapports plus court sur boite de celica, dommage j'aurais bien vu l'inverse moi

sinon pour les précata, vous êtes sur que la conso d'huile n'est pas du justement à la desctruction lente des précata ?
j'aurais préférré entendre que les précata étaient fragile lors d'utilisation sportive et que les hautes températures étaient à l'origine de leur destructions, puis conso d'huile par destruction lente du moteur ...

ça m'inquiète ces histoire de conso d'huile
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

dabeny a écrit :
Mate la tête du type qui te remets en place mon bon Dab....
Elle date du 15 août seulement...

Brèves de comptoir OUI...

Image
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

je pense qu'on peut dire qu'un moteur sans precata "assez tot" n'a jamais eu de soucis
eikichi
Promeneur

Message par eikichi »

c'est clair.

mais le problème ... comment trouver un modèle 2000/2002 avec moins de 30000km :shock: :lol: ?

au fait ...
est ce que une boite 6 de la FL a des rapports plus courts (sur les 4 premieres vitesse par ex) par rapport à la boite 5 des modèles 2000/2002 ?

si quelqu'un sait ... :P
Dieamond
Konami Cheat Code

Message par Dieamond »

la BV6 des facelift c la BV5 des premiers avec une 6 en plus
(hyper economique, teste sur celui de cowboo, un truc de ouf)

sinon mon MR est de 2001, et aura un 1ZZ de 38000km sans precat, et une BV6 :D
Répondre