Superposition courbes 1zz et 2zz
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Superposition courbes 1zz et 2zz
Bon, dans mes recherches de MR usage WE + sortie circuit de tps en tps (comme tout le monde...), je ne peux occulter la solution d'en prendre un avec méca NOK (donc pas chèr), et le swapper en zz2. Et justement, pas loins de chez moi, il y a un qui vient de cramer son moulin, et veut s'en débarassé pour un px intéressant. Bon aprés, il n'y a pas que le moulin à changer, mais aussi la capote, le faisceau élec... Enfin toutes les pièces entourant le moteur et n'ayant pas aimé le "coup de feu"... Donc, ya du taf... Et du risque ! (A moins que je puisse trouver un mécano Toy qui veule bien me faire la farce au black... Là ça serait top!)
Et avant de partir dans cette aventure, j'aurais bien voulu + de précision sur les avantages qu'apporterait le 2zz en usage routier (car j'ai bien compris que sur circuit, il n'y avait pas photo). Autrement dit, je voudrais comparer les 2 courbes de couples de 2000 à 4/5000tr (enfin avant que le VVTLI ne fasse la différence quoi...).
Ensuite, pour trouver un 2zz, je suis preneur de tuyaux... Pour info, j'ai déjà sondé JapCar, JapOcas, JapEurope et Nippocas... et ils n'en nont pas sous la main...
Merci d'avance !
Et avant de partir dans cette aventure, j'aurais bien voulu + de précision sur les avantages qu'apporterait le 2zz en usage routier (car j'ai bien compris que sur circuit, il n'y avait pas photo). Autrement dit, je voudrais comparer les 2 courbes de couples de 2000 à 4/5000tr (enfin avant que le VVTLI ne fasse la différence quoi...).
Ensuite, pour trouver un 2zz, je suis preneur de tuyaux... Pour info, j'ai déjà sondé JapCar, JapOcas, JapEurope et Nippocas... et ils n'en nont pas sous la main...
Merci d'avance !
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
OK, c'est ce que je pensais. Sinon, qu'est ce que tu entends pas rex?? Et le lift en question (le L de VTTLI je supose), qu'est ce que c'est mécaniquement (j'ai possédé un Vtec, et si je me souviens bien, c'etaient des grosses cames qui prenaient le relais...).
Sinon, si qq un a les courbes qui trainent sur son disque, je suis preneur, pour voir si vraiment ça se superpose, ou si le 2zz, de par sa course raccourcie / au 1zz ne serait pas un peu en dessous à bas régime...
Sinon, si qq un a les courbes qui trainent sur son disque, je suis preneur, pour voir si vraiment ça se superpose, ou si le 2zz, de par sa course raccourcie / au 1zz ne serait pas un peu en dessous à bas régime...
- karlus972
- Ultras du forum
http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=4520
Regardes les courbes que Fred a faites. Regardes aussi 99% des posts de Cyril ou il fait référence qu'il a le MR le plus coupleux :-D :-D
Regardes les courbes que Fred a faites. Regardes aussi 99% des posts de Cyril ou il fait référence qu'il a le MR le plus coupleux :-D :-D
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
Cyril c'est le plus puissant, pas le plus coupleux malheureux!!!karlus972 a écrit :Regardes les courbes que Fred a faites. Regardes aussi 99% des posts de Cyril ou il fait référence qu'il a le MR le plus coupleux :-D :-D
tu ne crains pas le maraboutage des alpes toi!! :-D :-D
harder, better, faster, silver
- karlus972
- Ultras du forum
ah ouais, le plus puissant c'est vrai c'est vrai..... mega culpa mega culpa :-D :-DGordon Shumway a écrit :Cyril c'est le plus puissant, pas le plus coupleux malheureux!!!karlus972 a écrit :Regardes les courbes que Fred a faites. Regardes aussi 99% des posts de Cyril ou il fait référence qu'il a le MR le plus coupleux :-D :-D
tu ne crains pas le maraboutage des alpes toi!! :-D :-D
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Bon, j'ai regardé, je vois des courbes de 1zz améliorées. Ca ne répond pas vaiment à ma question :wink: (superposition courbe 1zz et 2zz stock). Et sinon, le "lift" du 2zz, comment ça marche ?karlus972 a écrit :http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?t=4520
- cow_boo
- Secrétaire du Club
Je ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble bien que ce sont des cames plus grosses pour les soupapes d'échappement qui s'enclenchent vers 6000trs/min.fram35 a écrit :Et sinon, le "lift" du 2zz, comment ça marche ?
Pour la différence entre 1ZZ et 2ZZ, en gros, jusqu'à 6000trs/min c'est pareil.
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
tu trouveras pas mal d'infos dans ce post (le plus complet sur le 2ZZ du forum me semble-t-il) 

harder, better, faster, silver
D'après la brochure Toyota les chiffres sont les suivants:
145 VVT-i :
- Couple maxi.: 17,5 mkg à 4200 tr/min
- Puissance maxi.: 143 ch à 6400 tr/min
190 VVTL-i TS :
- Couple maxi.: 18,3 mkg à 6800 tr/min
- Puissance maxi.: 192 ch à 7800 tr/min
On voit clairement que la différence de couple est minime, avec un couple max bien plus haut perché sur le 2ZZ.
Il est donc possible qu'à bas régime la différence ne soit pas flagrante entre le 1ZZ et le 2ZZ. La différence se fera dans les tours où le 2ZZ montre son vrai visage :twisted: .
Les courbes sont sur la brochure, elles ne paraissent pas vraiment identique avant 6000 tr/min, mais la graduation est différente pour chaque moteur donc c'est pas vraiment facile à voir.
En conclusion en usage quotidien le 2ZZ devra être "cravacher" pour bénéficier de l'avantage de puissance, enfin je pense :wink: .
145 VVT-i :
- Couple maxi.: 17,5 mkg à 4200 tr/min
- Puissance maxi.: 143 ch à 6400 tr/min
190 VVTL-i TS :
- Couple maxi.: 18,3 mkg à 6800 tr/min
- Puissance maxi.: 192 ch à 7800 tr/min
On voit clairement que la différence de couple est minime, avec un couple max bien plus haut perché sur le 2ZZ.
Il est donc possible qu'à bas régime la différence ne soit pas flagrante entre le 1ZZ et le 2ZZ. La différence se fera dans les tours où le 2ZZ montre son vrai visage :twisted: .
Les courbes sont sur la brochure, elles ne paraissent pas vraiment identique avant 6000 tr/min, mais la graduation est différente pour chaque moteur donc c'est pas vraiment facile à voir.
En conclusion en usage quotidien le 2ZZ devra être "cravacher" pour bénéficier de l'avantage de puissance, enfin je pense :wink: .
Merci!! Super post, j'ai enfin compris, précisément et en image comment marchait mon feu vtec et le 2zz. NikelGordon Shumway a écrit :tu trouveras pas mal d'infos dans ce post (le plus complet sur le 2ZZ du forum me semble-t-il)

Je viens d'éditer le post : je viens de comprendre pourquoi tout les membre mettent des super à rallonge : cetautomatix!
Tu pourrais peut être juste nous faire un petit comparo de qq couples tr/min - Nm (genre 2000, 3000, 4000 et 5000tr/min), celà nous donnera déjà une bonne idée... Merci d'avance :wink:Rej a écrit : Les courbes sont sur la brochure, elles ne paraissent pas vraiment identique avant 6000 tr/min, mais la graduation est différente pour chaque moteur donc c'est pas vraiment facile à voir.
Euh admission, non ? :shock:cow_boo a écrit :...Je ne voudrais pas dire de connerie, mais il me semble bien que ce sont des cames plus grosses pour les soupapes d'échappement qui s'enclenchent vers 6000trs/min...
Sinon c'est marrant, fram, on téléphone au même endroit :wink:
Bon j'avoue que je désespère un peu de trouver ça sur la France :?
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Non admission et echappement qui basculent, pas juste admission ou echappement
Par contre le mécanisme du VTEC Honda est différent mais le résultat identique : Changement de lobes de came à un certain régime.
Et pour revenir à la question initiale, les 1ZZ et 2ZZ ont une courbe de puissance (et couple) quasi identiques jusqu'à 6000 trs/min. Par contre la BV6 qui est associée au 2ZZ est plus coiurte que celle du MR donc au final la relance est meilleure à bas régimes.

Par contre le mécanisme du VTEC Honda est différent mais le résultat identique : Changement de lobes de came à un certain régime.
Et pour revenir à la question initiale, les 1ZZ et 2ZZ ont une courbe de puissance (et couple) quasi identiques jusqu'à 6000 trs/min. Par contre la BV6 qui est associée au 2ZZ est plus coiurte que celle du MR donc au final la relance est meilleure à bas régimes.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -