Conduite du MR

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
jtoussaint1
Pistard

Conduite du MR

Message par jtoussaint1 »

1°-Sur circuit, comment conduisez vous votre MR?
En particulier le freinage, freinez vous en ligne? jusqu'au point de corde? entre les deux? Quel est le plus efficace?

2°-J'ai un problème de sous-virage, en particulier dans le deuxième virage d'un S qui devrait normalement se passer à fond (pas le S, le deuxième virage.. :-D ). c'est vrai que j'essaie de passer "au cordeau" sans balancer la voiture. Et je suis obligé de "couper" pour redonner de l'adhérence au train avant. Ca me le fait avec deux montes de pneus différents.
Un réglage particulier (sans rendre le MR trop vif) ou une technique de pilotage peuvent-ils améliorer ce défaut?
Novice (en informatique)
Mblo
Pistard

Message par Mblo »

jtoussaint1
Pistard

Merci. J'avais oublié le topo de Die.

Mais on peut en discuter..
Novice (en informatique)
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Dans une épingle (50-60Km/h) (j'sais pas si c'est ton cas de ta sortie de S)), c'est "normal" de sous-virer, du moins en entrée ... en sortie, on a pas assez de puissance pour sur-virer...
Pour contrer cela, il "suffit" de rentrer assez fort sur les freins, ça part tout seul...

En courbe (+100Km/h) la nature sur-vireur de l'architecture du MR reprend ses droits

Dans tout les cas, rentrer fort sur les freins permet d'enrouler...

T'as peut être une Géo "anti sportif" qui peut être aussi la source de ton problème
Ou encore, des pneus rincés devant alors que l'arrière est bon
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

pour le problème du souvirage, il suffit parfois de donner un léger coup de frein pour "poser" le train avant et ainsi le charger pour lui donner du grip... mais tout dépend de la config du circuit...
au pire, si t'as l'occase de faire une géo, demande que l'on ouvre un peu plus ton train avant...
harder, better, faster, silver
jtoussaint1
Pistard

Cyril a écrit :Dans une épingle (50-60Km/h) (j'sais pas si c'est ton cas de ta sortie de S)
Ce n'est pas vraiment une épingle mais un S assez serré quand même que je passe à 80 km/h environ en 3e..
Novice (en informatique)
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

Mettre la 2nd à 80Km/h :p
Sinon, c'est bizarre de sous virer dans ces conditions...
Géo et/ou Pneus comme je te dis...mais bon, ça devrait te le faire tout le temps...
Je mise plutôt sur une entrée soit trop gentil ou soit trop optimiste (sans pour autant emmener sur les freins) et une trop grosse remise des gaz en milieu
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
jtoussaint1
Pistard

Je ne suis pas certain de passer plus vite en 2e.. Mon moteur est quasiment stock et il reprend bien autour de 4 000 t/mn voire même un peu en dessous.

Le premier virage du S pas de problème, un poil de freinage à l'inscription ou freinage en ligne et inscription au volant, ça passe trés bien dans les deux cas de figures.
Et puis je remet les gaz (en 3e donc) et c'est au moment de prendre la corde du 2e S que ça coince. Le nez de la voiture s'écarte et je suis obligé de surbraquer et de lever le pied alors que l'idéal serait de sortir accélération à fond en légère dérive des 4 roues.. (Bon d'accord, je sais, ça c'est la théorie.. 8) )

C'était sensible avec les Yokohama d'origine et ça l'est encore plus avec les Bridgestone 040 qui d'ailleurs manquent d'usure à l'avant (pour l'instant :-D ).

Il y aurait une solution, ce serait de rentrer moins fort dans le premier virage et de balancer la voiture à l'amorce du second. C'est un peu dommage, mais ce serait la solution pour sortir du S à bonne vitesse. C'est finalement ce qui compte.
Novice (en informatique)
Gordon Shumway
Ultras du forum

Message par Gordon Shumway »

si tu remets les gaz avant le point de corde, cherche pas, ca vient de là! remet les gaz au point de corde et tu verras que tu prendras la corde et ton MR sousvirera beaucoup moins...

après, il faut voir ce que donnent les temps au tour: si pour contrer ton sousvirage, tu tapes beaucoup plus dans tes freins, je suis pas certain que ton chrono sera meilleur...
harder, better, faster, silver
Répondre