Peut être que c'est moi qui ne comprend pas bien :? ...
mais il me semble qu'ils indiquent que la tolérance de +/- 3% n'est pas entre les deux Diamètre Extérieur Théorique, mais une tolérance de +/- 3% de la hauteur de flanc.
Exemple :
185/55x15 : hauteur de flanc : 101,75
Diamètre Extérieur Théorique : 101,75 * 2 + 15p. = 584.5mm
195/50x15 : hauteur de flanc : 97.5
Diamètre Extérieur Théorique : 97,5 * 2 + 15p. = 576mm
Différence entre les 2, selon ta méthode de calcul ~ -1,5% d'écart (différence sur le diamètre total)
Mais par contre si on suit la nouvelle règle (du moins celle que je crois avoir compris

;)) :
3% de 101.75 = 3.05mm
Donc est homologué ce qui est entre ~ 579mm et 587mm
Du coup le 195/50x15 n'est pas homologué (576mm)
Si on prend le 195/45x16 : ça nous donne 581.9mm -> homologué.
Si on prend le 205/50x15 : 586mm -> homologué
Je suis pas super à l'aise avec les chiffres, alors n'hésitez pas à me corriger si je me gourre :lol:
[Edit]
En gros, le truc c'est d'arriver à décoder cette phrase
(et j'avoue j'ai du mal)
tnpf a écrit :la dimension de départ (ou dimension d'origne constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc)