Montage du Turbo Power Entreprise
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Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- Dieamond
- Konami Cheat Code
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vous avez monte comment les sondes lambda finalement ?
il y a encore les 2 sondes, ou vous avez utilise le harnais PPE gracieusement fourni (:-D) et mis la sonde large bande ?
il y a encore les 2 sondes, ou vous avez utilise le harnais PPE gracieusement fourni (:-D) et mis la sonde large bande ?
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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- Enregistré le : 17 févr. 2005 20:13
- Localisation : Normandie
A copier dans l'artice de la bible.
Voici mes impressions pour avoir monté l'objet.
Je vous les donne rapidement ce sont les grands points .
--------------------------------------------------------------------------------------
Coté montage.
Le kit est extrèmement bien fait.
la notice elle est à la limite de l'acceptable, dessins fait à la main, presque illisible.
Les quelques points particuliers :
Support d'échappement
Il faut démonter les deux supports sous les précatas, prendre le droit (coté passager) et le décaler sur la gauche. Un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication.
LE plus simple a été de tout démonter et de regarder comment ça pouvait se monter.
A ce niveau la notice est nulle.
On s'est même longuement interrogé sur la nature du coté passager cité dans la dite notice. n'oublions pas qu'au japon le siège passager est du coté conducteur (merci Ciancio )
Demontage de l'ancien collecteur
Aucun souci, j'avais tout monté à la graisse graphitée noire il y a deux ans. 2 ans après, aucun problème.
Retour huile
Ce kit est prévu pour un retour d'huile dans le carter tôle stock.
Ce dernier doit être démonté percé diam 16 afin de recevoir une pièce d'adaptation qui reçoit le tuyau de retour d'huile.
Dans le cas du MOROSO, il a fallu adapter.
Perçage du bouchon (il y en a 3 sur le carter )
Découpe du tuyau de retour prévu pour le carter tole
Soudure du tout au TIG.
C'est la meilleur solution car les métaux alu acier sont compatibles coté corrosion galvanique.
J'avais hésité à monter le tout en laiton car j'avais aussi des pièces de cette nature.
Les filets sont isolés au teflon (comme en plomberie)
Admission d'huile
Pas de difficultés sauf qu'il faut bien comprendre où se fait le piquage (bonjour la notice).
Un peu de connaissance moteur aide, on peut toujours (et c'est le cas sur ce kit) se prendre sur la sonde de pression.
C'est chose faite. Je n'aime pas trop le porte à faux généré par cette ralonge.
Blindage thermique et protection mécanique
J'insiste : Le turbo chauffe énormément, il faut protéger à tout prix tuyaux d'huile et cables de sondes.
De même les tuyaux huile passent très près du cardan, a surveiller d'aussi près que possible.
Conclusion : Le circuit d'huile est vital pour le turbo et pour le moteur si il vient à lacher.
Donc vérification très régulière, n'oublions pas que nous sommes dans de l'adaptation, si bien faite soit elle.
Un tuyau qui lache et le moteur n'a plus que quelques secondes à vivre...
Injection d'essence
Le kit préconise d'augmenter la pression esssence par modification de la pompe. (Il faut la sortir du réservoir, percer des trous dedans, monter un système servant à augmenter la pression.)
j'aime pas trop ce genre d'adaptations, c'est de l'essence tout de même.
On est jamais à l'abri d'une défaillance future ou d'une fuite.
Des fois moins on touche mieux c'est.
Alors on laisse la pompe et on change les injecteurs par des 2 ZZ.
Le power FC se chargera du reste.
Mise en route
Premier essai : avec les injecteurs 1 ZZ.
Ca marche et ca roule, pas de fuite mais enormément de fumée (graisse de montage au graphite)
manque de couple pour un moteur turbo à bas régime (enfin il y en a déjà plus que stock)
Comme tout marche, étape 2 :
Démontage des injecteurs 1 ZZ et remplacement par des 2 ZZ.
Second éssai : Tout marche encore mieux.
Pourquoi 2 étapes.
Tout simplement que l'on touche l'admission, on a nettoyé le MAF, modifié le circuit d'air, débranché qq fils alors :
Il vaut mieux s'assurer par étapes successives que tout fonctionne bien que de tout monter d'un coup et si par malheur le moteur ne démarrait pas à la première étape, on avait pas à se poser la question : Est-ce que cà vient des injecteurs...ben non, on les a pas touchés.
Sondes lambda
Nous avons monté les 2 sondes car je n'ai pas trouvé de harnais.
Mystère ???
Il faudra néanmoins en supprimer une pour monter la sonde large bande ratio air essence.
Voici mes impressions pour avoir monté l'objet.
Je vous les donne rapidement ce sont les grands points .
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Coté montage.
Le kit est extrèmement bien fait.
la notice elle est à la limite de l'acceptable, dessins fait à la main, presque illisible.
Les quelques points particuliers :
Support d'échappement
Il faut démonter les deux supports sous les précatas, prendre le droit (coté passager) et le décaler sur la gauche. Un bon dessin vaut mieux qu'une longue explication.
LE plus simple a été de tout démonter et de regarder comment ça pouvait se monter.
A ce niveau la notice est nulle.
On s'est même longuement interrogé sur la nature du coté passager cité dans la dite notice. n'oublions pas qu'au japon le siège passager est du coté conducteur (merci Ciancio )
Demontage de l'ancien collecteur
Aucun souci, j'avais tout monté à la graisse graphitée noire il y a deux ans. 2 ans après, aucun problème.
Retour huile
Ce kit est prévu pour un retour d'huile dans le carter tôle stock.
Ce dernier doit être démonté percé diam 16 afin de recevoir une pièce d'adaptation qui reçoit le tuyau de retour d'huile.
Dans le cas du MOROSO, il a fallu adapter.
Perçage du bouchon (il y en a 3 sur le carter )
Découpe du tuyau de retour prévu pour le carter tole
Soudure du tout au TIG.
C'est la meilleur solution car les métaux alu acier sont compatibles coté corrosion galvanique.
J'avais hésité à monter le tout en laiton car j'avais aussi des pièces de cette nature.
Les filets sont isolés au teflon (comme en plomberie)
Admission d'huile
Pas de difficultés sauf qu'il faut bien comprendre où se fait le piquage (bonjour la notice).
Un peu de connaissance moteur aide, on peut toujours (et c'est le cas sur ce kit) se prendre sur la sonde de pression.
C'est chose faite. Je n'aime pas trop le porte à faux généré par cette ralonge.
Blindage thermique et protection mécanique
J'insiste : Le turbo chauffe énormément, il faut protéger à tout prix tuyaux d'huile et cables de sondes.
De même les tuyaux huile passent très près du cardan, a surveiller d'aussi près que possible.
Conclusion : Le circuit d'huile est vital pour le turbo et pour le moteur si il vient à lacher.
Donc vérification très régulière, n'oublions pas que nous sommes dans de l'adaptation, si bien faite soit elle.
Un tuyau qui lache et le moteur n'a plus que quelques secondes à vivre...
Injection d'essence
Le kit préconise d'augmenter la pression esssence par modification de la pompe. (Il faut la sortir du réservoir, percer des trous dedans, monter un système servant à augmenter la pression.)
j'aime pas trop ce genre d'adaptations, c'est de l'essence tout de même.
On est jamais à l'abri d'une défaillance future ou d'une fuite.
Des fois moins on touche mieux c'est.
Alors on laisse la pompe et on change les injecteurs par des 2 ZZ.
Le power FC se chargera du reste.
Mise en route
Premier essai : avec les injecteurs 1 ZZ.
Ca marche et ca roule, pas de fuite mais enormément de fumée (graisse de montage au graphite)
manque de couple pour un moteur turbo à bas régime (enfin il y en a déjà plus que stock)
Comme tout marche, étape 2 :
Démontage des injecteurs 1 ZZ et remplacement par des 2 ZZ.
Second éssai : Tout marche encore mieux.
Pourquoi 2 étapes.
Tout simplement que l'on touche l'admission, on a nettoyé le MAF, modifié le circuit d'air, débranché qq fils alors :
Il vaut mieux s'assurer par étapes successives que tout fonctionne bien que de tout monter d'un coup et si par malheur le moteur ne démarrait pas à la première étape, on avait pas à se poser la question : Est-ce que cà vient des injecteurs...ben non, on les a pas touchés.
Sondes lambda
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Mystère ???
Il faudra néanmoins en supprimer une pour monter la sonde large bande ratio air essence.
- Dieamond
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et les sondes lambda ? :p
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- RADA and dr RADA
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- Dieamond
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Ah, a voir s'il est reste chez BenRADA and dr RADA a écrit :J'ai modifié le CR.
PAs de harnais donc on a monté les 2 sondes,
De toutes manières il faudra en killer une pour mettre la large bande à la place.
Re mystère
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- Pistard
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- Enregistré le : 15 oct. 2007 02:49
- Localisation : Eure et loir
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Désolé j'avais commenté ton article dans la bible (Pourtant je pensais bien qu'elle n'est pas la pour les commentaires mais j'ai regarder d'autres topics à l'intérieur et il y en avait mais bon...).
Je trouve ton reportage vraiment sympa et ca laisse rèveur...Pour l'instant je me penche sur l'ésthétique de ma voiture mais un jour qui sait...Ca doit demander un bon budget de réalisé tout ca en plus des vètements travail puis classe :-D et de la location?! du doc :lol: .
Pour résumé c'est le genre de reportage qui donne bien envie et de se sortir éventuellement les doigts du ... pour réalisé son ou un tel projet :wink:
Je trouve ton reportage vraiment sympa et ca laisse rèveur...Pour l'instant je me penche sur l'ésthétique de ma voiture mais un jour qui sait...Ca doit demander un bon budget de réalisé tout ca en plus des vètements travail puis classe :-D et de la location?! du doc :lol: .
Pour résumé c'est le genre de reportage qui donne bien envie et de se sortir éventuellement les doigts du ... pour réalisé son ou un tel projet :wink:
Signature éditée par Die, dernière sommation.
Merci papa pour ma sportive et hommage à toi.
Merci papa pour ma sportive et hommage à toi.
- Gordon Shumway
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Et encore, le PFC n'est pas monté et encore moins réglé. Je n'ose imaginer le CR de Ciancio après les réglages :twisted:Gordon Shumway a écrit :lutin, je regarde et re-regarde le post dans la bible.... y a pas à tortiller, ca fait sacrément envie! :smt047
Et ça pourrait être pire, on pouraait l'essayer ce MR ^^
- RADA and dr RADA
- Sumo-Guez
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Cherche même pas....[ david ] a écrit :Belle réalisation :wink:
J'aimerais bien tester contre toi Ciancio pour voir la différence de perfs entre une version Turbo optimisée par "Fred de Bussy" et une version Atmo optimisée également par Fred :roll:
C'est quand tu veux:lol:
Tu vas pleurer sur le bord de la route...