Montage du Turbo Power Entreprise

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
arnaud39
Pistard

Message par arnaud39 »

Tof a écrit :200cv c'est déja pas mal sur du 1zz.

Apres je commencerai a investir dans du renforcement de bloc et de boite.

Quand je vois la prepa de web3.0 sur SC... ca me rappel les annees r5gt turbo :lol:
okai merci :wink:
donc on peut deja faire une bonne prepa sans avoir a tout renforcer
Tof
Pilote

Message par Tof »

bah comme a fait ciancio, c'est bien je trouve...

Faut déja une base saine avant de se lancer dans une telle upgrade. Et ca c'est valable pour toutes les marques.
Embrayage/vm, revision de boite si deja elle est en bas, control du bloc, revision des elements majeurs (maf, bougies, etancheite, duritage divers...)

:wink:
OniZuk4
Pistard

Message par OniZuk4 »

RADA and dr RADA a écrit :(...)
Ce con de moteur s'est mis à tourner au ralenti sans le maf :shock:
Testé sans le vouloir sur un 2ZZ aussi... Ca m'a valu un gros coup de stress en démarrant, CEL allumé !
J'avais bêtement oublié de rebranché le MAF après des bidouille sur l'admission... :oops:

Sinon, le rodage se fait en combien de bornes environ ?!
Tof
Pilote

Message par Tof »

pour avoir deja upper un vr6, tu as juste a faire mollo avec le turbal et bien verifier que tout est bien en place... durit, etancheite, niveau d'huile...

Pis petit a petit, gazzzzzz... comme un rodage classique quoi mais en checkant bien les niveaux et les pressions.

herve
Ultras du forum

Message par herve »

Un gars de mon club l'a fait sur son speedy 2.2l

J'ai vu le résultat, ben ça marche fort !!!

Un speedy turbo remapé à 240ch avait du mal à suivre...

Sinon, là où notre p'tit moteur m'épate, c'est d'accepter une pression de sural très honorable sans baisse du RV ( :wink: ), parce qu'en général, turboter un moteur atmo pour un gain de presque 50% de puissance engendre souvent les "bidouilles" classiques du genre changement du joint de culasse ou changement des pistons...

Alors que là, notre bon vieux 1ZZ accepte la modif comme ça, tranquilou, sans même un changement de la map de l'ECU ou de la pression d'essence... :shock: C'est assez impressionnant...

Bon maintenant, QUID de la fiabilité sur le long terme ???
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Tof
Pilote

Message par Tof »

herve a écrit :
Bon maintenant, QUID de la fiabilité sur le long terme ???

Variable selon l'utilisateur, le suivi et l'entretien de l'ensemble.
Moi perso je descendrai un peu, quittes a brider le couple.

Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Pour revenir au sujet initial, le montage du turbo PE sur le MR de ciancio et pour répondre à la question d'arnaud39, le bloc du 1ZZ peut encaisser jusqu'à 250cv environ, compter 225cv max de manière fiable. Niveau couple je ne saurais trop combien dire, il faudrait calculer ça.
Pour ce qui est du 2ZZ il peut encaisser plus de l'ordre de 300-325cv, après de toute manière je vois mal un MR pouvoir mener plus de 300cv donc pour moi c'est une limite haute à ne pas depasser sauf pour pilote très expérimenté car je pense que ça devient très touchy à conduire.

Après pour l'ECU d'origine il permet de rouler avec mais pas d'en apprécier tout le potentiel mais surtout il ne permet pas d'attaquer car je pense que le moteur tourne beaucoup trop pauvre et que le risque de casse est fort. Ca sera vérifié sous peu ;)
Modifié en dernier par Fred777 le 24 janv. 2008 15:40, modifié 2 fois.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Tof
Pilote

Message par Tof »

Fred777 a écrit :Pour revenir au sujet initial, le montage du turbo PE sur le MR de ciancio et pour répondre à la question d'arnaud39, le bloc du 1ZZ peut encaisser jusqu'à 250cv environ, compter 225cv max de manière fiable.
sans retoucher le bloc ?
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Fred777 a écrit :... Après pour l'ECU d'origine il permet de rouler avec mais pas d'en apprécier tout le potentiel mais surtout il ne permet pas d'attaquer car je pense que le moteur tourne beaucoup trop pauvre et que le risque de casse est fort. Ca sera vérifié sous peu ;)
Il me semblait que d'origine, le moteur tourne un peu riche à haut régime, non ???

Donc avec ou sans turbo, l'ECU cherche à enrichir le mélange suivant la quantité d'air que lui envoie le MAF et le retour d'analyse des gaz de la lambda.
Avec le turbo, le MAF va lui dire "il y a beaucoup d'air qui passe" et la lambda va lui dire "il y a trop d'oxygène dans les gaz", donc en toute logique, l'ECU va ouvrir plus longtemps les injecteurs pour revenir au bon mélange qu'il a "en mémoire" donc légèrement riche... donc pas de changement ???
A la limite, l'ECU va augmenter au max le temps d'ouverture, mais ça ne sera pas suffisant : Pas trop grave, en augmentant la pression d'essence au niveau du régulateur on ratrappe ce qu'il "manque".

Ca aurait d'ailleurs tendance à me rassurer, car j'avoue être TRES surpris qu'il ne faille pas le faire pour 50% de gain sur un moteur atmo !!! Sur un C20LET ( donc déjà turbo ), pour gagner 35% de P en plus il faut passer la pression d'essence de 3b à 3b5 (en gardant les mêmes injecteurs)... Donc ça ne m'étonnerais pas qu'il faille écraser un peu le régulateur de ciancio, ou remplacer les injecteurs par ceux d'un 2ZZ :)
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
cow_boo
Secrétaire du Club

Message par cow_boo »

herve a écrit :Donc ça ne m'étonnerais pas qu'il faille écraser un peu le régulateur de ciancio, ou remplacer les injecteurs par ceux d'un 2ZZ :)
Ben, ils ont justement mis des injecteurs de 2ZZ sur le MR de Ciancio afin d'éviter de faire la modif sur la pompe à essence permettant d'augmenter la pression.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Tof a écrit :
Fred777 a écrit :Pour revenir au sujet initial, le montage du turbo PE sur le MR de ciancio et pour répondre à la question d'arnaud39, le bloc du 1ZZ peut encaisser jusqu'à 250cv environ, compter 225cv max de manière fiable.
sans retoucher le bloc ?
Oui sans retoucher le bloc :)
Live & Learn !!!

Image
herve
Ultras du forum

Message par herve »

Ah oui exacte j'avais zapé ça. Par contre je suis assez étonné que le kit demande un CHANGEMENT de pompe et pas une simple augmentation de pression au régulateur comme c'est souvent le cas.

Un problème de débit peut être ? Ca serait quand même étonnant qu'on mette à genoux la pompe ...

On verra les résultats avec les injecteurs de 2ZZ...
Tof
Pilote

Message par Tof »

Fred777 a écrit :
Tof a écrit :
sans retoucher le bloc ?
je ne remets absolument pas ta connaissance des zzz en cause, j'ai lu tes post je connais ton niveau, mais simplement, sur quelle base tu soutiens ce chiffre ? Ne vois pas la un affront ou quoi que ce soit d'autres , c'est simplement de la curiosité de passionné.

Pour moi gratter 80/100cv sur un atmo dont la conception a plus de 10 ans, juste en lui forcant une soufflerie et en renfocrant ces periphs... bah j'ai du mal. J'ai deja tripoter du soub et autres donc je me doute des capacites des moteurs nippons, mais bon, la quand meme, c'est un bloc grand public je dirais, et qu'il accepte autant, bah ca me laisse sur le cul :-D
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Tof a écrit :
Fred777 a écrit :
Tof a écrit : sans retoucher le bloc ?
je ne remets absolument pas ta connaissance des zzz en cause, j'ai lu tes post je connais ton niveau, mais simplement, sur quelle base tu soutiens ce chiffre ? Ne vois pas la un affront ou quoi que ce soit d'autres , c'est simplement de la curiosité de passionné.

Pour moi gratter 80/100cv sur un atmo dont la conception a plus de 10 ans, juste en lui forcant une soufflerie et en renfocrant ces periphs... bah j'ai du mal. J'ai deja tripoter du soub et autres donc je me doute des capacites des moteurs nippons, mais bon, la quand meme, c'est un bloc grand public je dirais, et qu'il accepte autant, bah ca me laisse sur le cul :-D
Pas de mal Tof ;)

Ce sont des valeurs qui ont été obtenues par la force des choses grâce aux possesseurs de MR américains. Ces derniers étant nombreux à posséder des turbos de conception différente et sortent des valeurs de puissance différentes il en est ressorti que jusqu'à 225-250cv le 1ZZ reste très fiable. Ensuite on n'est jamais à l'abris d'une petite faiblesse que l'ajout du turbo peut accélérer et finalement faire tout passer à travers.
Enfin personnelement des chiffres de +50-80cv ne me choquent pas du tout, ne serait-ce que sur le TU de mon AX que j'ai remonté avec des pièces d'origine (bloc récupéré à la casse) j'ai fait monter la puissance de 40cv environ pour un moteur qui a plus de 25 ans d'age de conception. Et il a plus de 120 000km et tourne toujours comme un charme.
Donc un moulin japonais beaucoup plus récent avec des contraintes de fabrications et une technologie supérieure ça ne me choque pas. Idem pour les blocs de Soub, tu peux taper 375cv sans changer les organes internes.
Pour revenir sur le 1ZZ les points faibles sont les bielles et, à priori, les pistons qui auraient une tendance à s'abimer avec de trop fortes contraintes.
Voici une image qui montre bielle + piston de 2ZZ, piston de 2zz + bielle Crower et bielle + piston de 1ZZ. Ont voit bien la différence de conception entre 1ZZ et 2ZZ :)

Image
Live & Learn !!!

Image
Répondre