[Circuit] Circuit de Bresse - Roulage Libre
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
Petit retour sur cette journée du 1er février au Circuit de Bresse!
Tout d'abord, l'arrivée sur le parking... habitué au Laquais et à sa "foule" des sessions libres en semaine, je suis assez surpris en arrivant aux abords du circuit: mis à part un Mercedes ML tractant un plateau avec une 207 LW dessus, personne!! :shock:
Le temps d'aller s'inscrire et le parking se peuple quelque peu mais sans plus: une A3 (qui tournera que très très peu) et un camion transportant une F3 et une Formule Renault.
Vu le temps incertain, je choisis la demi-journée (en quittant le circuit, les gars à la F3/FR nous disaient qu'ils regrettaient d'avoir pris la journée entière: la pluie refaisait son apparition et le faible nombre de voitures empechait tout séchage de la piste...)
Ouverture du portail d'accès et en route pour une demi-journée de roulage sur le circuit de Bresse!
Tout d'abord, le circuit en lui même, toujours aussi superbe. L'adhérence est certes précaire en ce début de session mais le tracé de ce circuit est tel qu'il n'y a pas un seul tour sans que l'on puisse entrevoir la possibilité d'améliorer ses trajectoires. D'autant que lors des premiers tours de roues, beaucoup de points de cordes sont encore sous l'eau... ce n'est certes pas la flaque de Pouilly, mais il y a suffisament d'eau pour prendre la peine de faire un petit détour pour ne pas y poser les roues dedans! Malgré la piste séchante et le grip allant croissant au fil des tours, certains virages me laisseront sur ma faim (notamment le premier virage après la ligne des stands: voir comment le passer, pas de soucis... mais bien le passer fut une toute autre histoire! :-D... ce virage étant donné à titre d'exemple, chaque virage méritant une bonne dose d'attention pour comprendre leur "mode d'emploi"! )
Vus la température extérieure et le nombre de participants, la durée des sessions n'était en fait que limitée par ce que pouvait encaisser le pilote en terme de concentration! Résultat, j'ai roulé presque 200km sur le circuit!!
Au niveau "bourres" sur la piste, vu le nombre de participants, chacun préférait -à raison- rouler seul... j'ai vainement tenté d'accrocher la 207: impossible en début de journée sur une piste bien mouillée, presque faisable avec la piste séchant vers la fin! Comparé au voyage que je prenais au Laquais par ces mêmes 206/207, je suis assez content de moi!
Concernant le MR, c'était l'occasion de tester plusieurs petites choses:
- les modifs moteur: PFC et collecteur font apparemment bon ménage et le "plus" ressenti sur route ouverte est toujours là sur circuit...
- les durites aviations: au sortir de la session, je m'en suis énormément voulu de ne pas avoir investi plus tôt dans cet upgrade... avec les Pµ et les 888, c'est tout simplement indispensable! Jusqu'alors, mon freinage n'a jamais été défaillant sur circuit, à présent, il est constant!
- les R888 sur une piste mouillée: la bonne surprise de la session! certes, le grip n'a rien à voir avec une piste sèche, mais ca reste très honnête vu les sculptures du pneu. Pour comparer, mes Yoko sur les 16" sont bien pires (certes, ce sont de grosses daubes sous la flotte, mais ce sont des pneus "routiers" quand même!). Associés à mes "nouveaux" réglages de géo, j'ai beaucoup moins galéré que lors de ma dernière session sous la pluie (toujours au Laquais)...
Je me suis d'ailleurs tellement régaler qu'en partant, je leur ai demandé les prochaines dates de ces roulages libres... malheureusement, ces journées ne sont programmées qu'en saison basse, donc s'arrêtent fin février :-(
Pour les interessés, il y aura des sessions tous les lundis et vendredi du mois de février, à l'exception de la semaine à venir, durant laquelle le circuit sera fermé. Perso, s'il reste encore de la viande sur les "8" après Ledenon, je me ferais bien une petite session fin février pour pouvoir une nouvelle fois tourner sur ce superbe circuit!
Tout d'abord, l'arrivée sur le parking... habitué au Laquais et à sa "foule" des sessions libres en semaine, je suis assez surpris en arrivant aux abords du circuit: mis à part un Mercedes ML tractant un plateau avec une 207 LW dessus, personne!! :shock:
Le temps d'aller s'inscrire et le parking se peuple quelque peu mais sans plus: une A3 (qui tournera que très très peu) et un camion transportant une F3 et une Formule Renault.
Vu le temps incertain, je choisis la demi-journée (en quittant le circuit, les gars à la F3/FR nous disaient qu'ils regrettaient d'avoir pris la journée entière: la pluie refaisait son apparition et le faible nombre de voitures empechait tout séchage de la piste...)
Ouverture du portail d'accès et en route pour une demi-journée de roulage sur le circuit de Bresse!
Tout d'abord, le circuit en lui même, toujours aussi superbe. L'adhérence est certes précaire en ce début de session mais le tracé de ce circuit est tel qu'il n'y a pas un seul tour sans que l'on puisse entrevoir la possibilité d'améliorer ses trajectoires. D'autant que lors des premiers tours de roues, beaucoup de points de cordes sont encore sous l'eau... ce n'est certes pas la flaque de Pouilly, mais il y a suffisament d'eau pour prendre la peine de faire un petit détour pour ne pas y poser les roues dedans! Malgré la piste séchante et le grip allant croissant au fil des tours, certains virages me laisseront sur ma faim (notamment le premier virage après la ligne des stands: voir comment le passer, pas de soucis... mais bien le passer fut une toute autre histoire! :-D... ce virage étant donné à titre d'exemple, chaque virage méritant une bonne dose d'attention pour comprendre leur "mode d'emploi"! )
Vus la température extérieure et le nombre de participants, la durée des sessions n'était en fait que limitée par ce que pouvait encaisser le pilote en terme de concentration! Résultat, j'ai roulé presque 200km sur le circuit!!
Au niveau "bourres" sur la piste, vu le nombre de participants, chacun préférait -à raison- rouler seul... j'ai vainement tenté d'accrocher la 207: impossible en début de journée sur une piste bien mouillée, presque faisable avec la piste séchant vers la fin! Comparé au voyage que je prenais au Laquais par ces mêmes 206/207, je suis assez content de moi!
Concernant le MR, c'était l'occasion de tester plusieurs petites choses:
- les modifs moteur: PFC et collecteur font apparemment bon ménage et le "plus" ressenti sur route ouverte est toujours là sur circuit...
- les durites aviations: au sortir de la session, je m'en suis énormément voulu de ne pas avoir investi plus tôt dans cet upgrade... avec les Pµ et les 888, c'est tout simplement indispensable! Jusqu'alors, mon freinage n'a jamais été défaillant sur circuit, à présent, il est constant!
- les R888 sur une piste mouillée: la bonne surprise de la session! certes, le grip n'a rien à voir avec une piste sèche, mais ca reste très honnête vu les sculptures du pneu. Pour comparer, mes Yoko sur les 16" sont bien pires (certes, ce sont de grosses daubes sous la flotte, mais ce sont des pneus "routiers" quand même!). Associés à mes "nouveaux" réglages de géo, j'ai beaucoup moins galéré que lors de ma dernière session sous la pluie (toujours au Laquais)...
Je me suis d'ailleurs tellement régaler qu'en partant, je leur ai demandé les prochaines dates de ces roulages libres... malheureusement, ces journées ne sont programmées qu'en saison basse, donc s'arrêtent fin février :-(
Pour les interessés, il y aura des sessions tous les lundis et vendredi du mois de février, à l'exception de la semaine à venir, durant laquelle le circuit sera fermé. Perso, s'il reste encore de la viande sur les "8" après Ledenon, je me ferais bien une petite session fin février pour pouvoir une nouvelle fois tourner sur ce superbe circuit!
Modifié en dernier par Gordon Shumway le 04 févr. 2008 10:38, modifié 1 fois.
harder, better, faster, silver
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
tes 888 sont des GG, GGG ou SG ?
Je me tatte pour me prendre un set de 888 retaillé pluie en SG.... (mais il me manque un jeu de jante stock :lol: )
Je me tatte pour me prendre un set de 888 retaillé pluie en SG.... (mais il me manque un jeu de jante stock :lol: )
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
Merci pour ce beau C.R., taliban du circuit powaaa :-D
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
Les 888 sont des GG... certes ce sont les plus "durs" mais je ne saurais trop te conseiller de prendre les autres gommes car on ne peut pas dire que leur longévité sur circuit soit leur point fort (les SG par exemple sont parait-il des pneus à usage unique!)
Attention toutefois, ne pas oublier que ce sont des Toyos: une usure très rapide lors des premiers km et, une fois le pneu bien "entamé", une longévité presque surprenante (j'avais pu constater ça avec les T1R et cela semble se reproduire avec les 888)
Attention toutefois, ne pas oublier que ce sont des Toyos: une usure très rapide lors des premiers km et, une fois le pneu bien "entamé", une longévité presque surprenante (j'avais pu constater ça avec les T1R et cela semble se reproduire avec les 888)
harder, better, faster, silver
- flagada jones
- Pistard
- Messages : 380
- Enregistré le : 07 juin 2006 09:01
- Localisation : sur la grille de départ
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
dis donc l'ami!! un pti texto et j'aurais été de la partie... alors si tu y retourne le 29/02... previens moi le lundi et j'en serais... :-D
une vie... deux S , S2000 & S40 :-)
- Cyril
- Ultras du forum
- Messages : 9386
- Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
- Localisation : Toujours devant toi
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
A ce rythme tu vas dépasser Glubux (d'ailleurs, des news?) en terme de roulage...
Concerant les 888, pour avoir eu "GERARD!!!!" (le revendeur) récemment au tel, les SG sont des GG retailles pluie...
Les GGG, en plus d'être non homologué route, apporte selon lui, pas assez de perf en plus, compte tenu de l'usure super rapide...
Même pour ceux faisant du rallye (les GGG ont été fait pour ça) il ne les conseille que très rarement, donc pour moi, c'est même pas la peine...
Pour info, il sera là à Ledenon avec une Clio Cup, ça sera l'occaz de faire connaissance et de lui demander des trucs (Gordon l'a déjà vu) ... ça sent le mec qui connait quand même :-)
Merci pour le C.R Gordon, ça donne toujours envie
On attend la VID maintenant :-D
Concerant les 888, pour avoir eu "GERARD!!!!" (le revendeur) récemment au tel, les SG sont des GG retailles pluie...
Les GGG, en plus d'être non homologué route, apporte selon lui, pas assez de perf en plus, compte tenu de l'usure super rapide...
Même pour ceux faisant du rallye (les GGG ont été fait pour ça) il ne les conseille que très rarement, donc pour moi, c'est même pas la peine...
Pour info, il sera là à Ledenon avec une Clio Cup, ça sera l'occaz de faire connaissance et de lui demander des trucs (Gordon l'a déjà vu) ... ça sent le mec qui connait quand même :-)
Merci pour le C.R Gordon, ça donne toujours envie
On attend la VID maintenant :-D
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re:
Euh, c'est pas faute de l'avoir annoncé pourtant...
Gordon Shumway a écrit : comme le 28/01 n'était pas jouable pour moi, j'ai demandé à tout hasard les dates de février... pas encore dispo, sauf le 1er ou le circuit est ouvert!!
ce coup ci, je pense qu'il n'y aura pas d'imprévus!
harder, better, faster, silver
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
A peine finie d'être compressée, voilà la VIDEO !!!
harder, better, faster, silver
- Cyril
- Ultras du forum
- Messages : 9386
- Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
- Localisation : Toujours devant toi
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
SUPERBE!!!
T'ain, il est quand même bien terrible, y'a pas mal de dégagements, et notre boite à l'air pas trop mal étagée sur ce tracé.
(bon, OK, c'était en mode pluie, avec des passages donc inférieur, à confirmer...)
ça glissait pas mal, mais pas de sous virage en vu...tu t'es bien régales mon cochon :-D
Enfin, on peut s'appercevoir que le R888 tient quand même pas mal dans ces conditions :-)
Mon ptit bémole vient du "lacher de volant" quand ça survire, c'est pas terrible!!!
Mais c'est toutours plus facile de "critiquer" (bon, c'est plutôt une remarque) quand on est derrière son PC, plutôt que derrière le volant...d'autant plus que j'fais pas bien mieux...
Merci pour la Vid :-)
T'ain, il est quand même bien terrible, y'a pas mal de dégagements, et notre boite à l'air pas trop mal étagée sur ce tracé.
(bon, OK, c'était en mode pluie, avec des passages donc inférieur, à confirmer...)
ça glissait pas mal, mais pas de sous virage en vu...tu t'es bien régales mon cochon :-D
Enfin, on peut s'appercevoir que le R888 tient quand même pas mal dans ces conditions :-)
Mon ptit bémole vient du "lacher de volant" quand ça survire, c'est pas terrible!!!
Mais c'est toutours plus facile de "critiquer" (bon, c'est plutôt une remarque) quand on est derrière son PC, plutôt que derrière le volant...d'autant plus que j'fais pas bien mieux...
Merci pour la Vid :-)
- Gordon Shumway
- Ultras du forum
- Messages : 2706
- Enregistré le : 01 nov. 2005 09:14
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
Merci pour la critique (j'avais également remarqué mes lachers de volant à la zob), les vidéos servent aussi à corriger les (mes?) réflexes à la con de "pilote" du dimanche...
harder, better, faster, silver
- cow_boo
- Secrétaire du Club
- Messages : 7069
- Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
- Localisation : 31 - Toulouse
- Contact :
Re: Circuit de Bresse - Roulage Libre
Merci pour la vidéo.
C'est vrai qu'il a l'air bien sympa ce circuit.
C'est vrai qu'il a l'air bien sympa ce circuit.