Petit CR donc de cette demi-journée au Laquais!
Tout d'abord, à peine arrivé sur le parking, le pote de Cyril (aka le gérant du circuit) nous accueille avec le sonomètre à la main. Et malgré mon bruit de R5 TL, me fais alpaguer en entendant "faut que je teste celle là au sonomètre, le pot est pas d'origine!"... bon, après lui avoir dit que j'étais déjà vu tourner l'année dernière, puis l'année d'avant, il se détend un peu. Passage du test à 4000-5000 rpm (impossible de me caler à 4500 rpm), même pas 3 secondes plus tard, il me dit que ca suffit, ca passe tranquille. Chourmo, pour info, il se tient plus à 1 m de la voiture qu'à 5 :-(. A signaler également qu'une Clio RS3 n'est pas passé... et qu'il a fait passer le test à une BMW 130d (le gars lui sort: 4500, mais c'est mon rupteur! :-D). Cyril arrivant 10 min plus tard, il n'a malheureusement pas pu passé le test, ca aurait été interessant pour voir la limite "haute" question bruit.
On colle la vignette et on rentre se garer sous les tentes pour se mettre en configuration piste (en d'autres termes, démontage de porte de coffre, vérif des pressions et réglage des susps). Niveau participation, on est un peu loin des affluences "records" des sessions en semaine (moyenne de 5 voitures en général), mais ca reste toutefois raisonnable... Sont donc présents:
- 1 lan evo IX
- 1 sub
- 1 F3/F3000/FR (enfin, un truc de piste quoi)
- 2 formule ford like (on a pas trop su ce que c'était)
- 1 porsche carrera RS
- 1 porsche Boxster
- 1 clio RS3
- 1 clio RS2
- 2 fiesta ST
- 1 fiesta turbo (un avion soit dit au passage)
- 1 R8 (l'audi, pas la renault)
- 1 350Z
- 1 speedy turbo
- 1 vieille BM série 3
- 1 berlinette Hommel
Devant une telle affluence, le circuit organise des sessions de 20 minutes réparties entre 2 groupes! :shock:
Initialement "équitable" en nombre, ces sessions vont rapidement être déséquilibrées pour cause de "désertion prématurée" de certains participants (sub, Z, ...) et notre session sera quelque peu déserte alors que l'autre sera bien chargée! Si bien qu'en fin de compte, les 2 sessions seront regroupées en fin de matinée (ce qui fut un peu la fete du slip soit dit en passant

)
Premier tour de roues et première bonne nouvelle: malgré le temps plutot couvert et une température que nous qualifierons de "fraiche", la piste est parfaitement sèche! on va pouvoir attaquer sans trop d'appréhension, c'est bueno! Lors des premiers tours, les chronos sont pas trop dégeux mais la voiture est extrêment vive de l'arrière... sympa certes mais guère rassurant. J'applique la méthode Ledenon (à savoir "assouplissement" des susps arrière en diminuant d'un cran): le comportement est beaucoup plus prévenant mais les chronos en deviennent plus lents... A y repenser, je pense que le comportement de l'auto n'était pas forcément dû aux réglages des susps mais plus à la température de la piste...
Les tours s'enchainent sur ce tracé bien plus technique qu'il n'y parait en fait (je me surprends en effet à réfléchir encore sur les trajectoires de certains virages alors que cela doit faire la 5e fois que je tourne sur ce circuit) avec notamment une petite bourre sympa avec la RS3 (seule voiture "accrochable" dans notre session) jusqu'à la session avec le pote de Cyril en sds: un gars en Speedy turbo, avec prépa chassis (en effet, on ne rabaisse pas un speedy que pour le look), avec jantes TD + R888... bref un avion... mais qui faisait bouchon!! :evil: :roll: En effet, le pélot, non content de pas avancer, accélerait comme un sourd dès la moindre ligne droite (l'occaz au passage de remarquer que le Laquais demande plus de moteur qu'il n'y parait), rendant impossible tout dépassement... tout ca se terminant après moult appels de phares par une attaque au freinage en prenant l'intérieur d'un virage... non sans mal puisque le gars, après s'être écarté nous a copieusement fermé la porte!! Bref, première fois pour moi d'observer de tels comportements sur la piste, ca gache un peu la journée et surtout ca laisse à réfléchir sur l'état d'esprit de certains venant rouler sur circuit... :roll: D'autant qu'il a récidivé avec le boxster et la carrera rs... L'occasion pour Cyril de parfaire son côté "relationship" avec les gars du circuit et en se prenant une nouvelle chasse (laisse tomber l'ami, le Laquais avait du décréter ce we là: "on aime pas les MR noirs et puis c'est tout!" :-D)
Cette petite parenthèse refermée, le fin de session approchant, le MR marchant de mieux en mieux (la sensation lorsque le torsen se déclenche dans les enchainements, tout bonnement excellent), je décide de partir pour une série de tours en time attack... 3 tours et résultat: 1'19"2 (meilleur temps jusqu'alors: 1'19"7). Je suis content mais il n'y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange... je ré-embarque Cyril avec moi et résultat: 1'19"1! Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir roulé toute la matinée à 2 dans le MR, mais une fois seul, je ne retrouvais plus trop mes repères et "sentais" l'auto différemment... Au final quand même, j'ai tout de même amélioré mon temps de 5 sec au tour par rapport à l'année dernière, comme quoi, les 02 + R888 + PFC, ca a quand meme du bon! :-D
Pas trop de photos par contre désolé :oops: (grosso modo, tout le monde tournait lorsque nous étions à l'arrêt) mais une vidéo incessamment sous peu!
Encore une fois, une bien belle session en compagnie de Cyril, sur un certe "petit" (comparé à Ledenon ou au MDC par exemple) mais très beau circuit! En espérant un débarquement en force des MR pour la prochaine...
