J’ai un MR depuis quelques mois, il a 43000 km, et est de 2001 (j’ai fait 2000 bornes avec); la dernière vidange a été faite à 33000 km par le précédent proprio.
1 ou 2 mois après mon acquisition le moteur a commencé à faire un bruit bizarre (ou il était déjà là et s’est accentué), un « tac tac tac … » comme un bruit de tole qui vibrait. J ‘ai d’abord pensé qu’il s’agissait justement d’une tole qui vibrait coté échappement.
La fréquence du bruit suivait celle du régime moteur. Le bruit a augmenté en intensité, c’est là que j’ai découverte le forum MRS Passion et que je me suis inquiété du niveau d’huile … en fait, lors de mes précédent contoles du niveau, j’avais regardé rapidement sans nettoyer la jauge, pas de souci. Mais en faisant le contrôle dans les règles, je me suis aperçu qu’il était trop bas, vu que je n’arrivais pas à le voir avec la jauge !!!! j’ai du rajouter 1,5 L pour arriver au milieu du niveau de la jauge :?
Quelques indices : quand j’ai rajouté de l’huile le bruit s’est atténué , puis est revenu quelques temps après. Dans les virages à gauche, le bruit s’atténue. Le bruit est important sur les régimes stabilisé, en accélération on n’entend plus grand chose.
Je l’amène chez un mécano du coin : il me dit que ces vibrations viennent du haut moteur, ça doit être les poussoirs hydrauliques et me conseille d’aller voir un garage Toyota. Même conclusion par un autre pote qui touche un peu la mécanique : poussoirs hydrauliques.
Je l’amène donc chez un garage Toyota : ils trouvent que l’huile est très dégradée ; ils m’ont fait un nettoyage et on trouvé des résidus d’huile pas très propre; l’entretien du précédent proprio n’a pas du être très rigoureux ! :evil:
Ils me changent le pignon d’arbre à cames (le fameux système VTI) : sans résultats.
Aujourd’hui ; ils trouvent que la chaîne détendu et me propose un changement du tendeur de chaine.
Je n’ai pas très confiance en ce garage qui de leur propre aveu n’ont pas l’habitude de ce genre de moteur… en fait leur solution était de changer l’ensemble bielle piston pour régler le pb de consommation d’huile. Je leur ai fait remarqué que ça ne règlerait pas mon pb de vibration !!!
Sur le forum, j’ai pas mal vu de pb de coussinets de bielle suite à des niveaux bas d’huile.
Au vu du comportement du bruit (s’atténue en virage et à l’accélération) , j’ai effectivement l’impression que c’est un pb de tension de chaine …
Quelqu’un a un avis sur la question ??? coussinet de bielle ou tendeur de chaine

Désolé pour la longueur du post, mais j’aime bien être précis :-)
A+
Julien