[Circuit] Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Compte rendus des sorties passées.

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par cow_boo »

Dieamond a écrit :je sens que cowboo demain il va tourner, vu qu'il vient, qu'il tourne pas a lurcy, et que c'est un malade :-D
Ben, oui ! Autant amortir "funistiquement" le déplacement ! :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par cow_boo »

Bon, tout est arrangé ! Je ne serais donc pas là en visiteur, mais en païlote :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par herve »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah YES

Ca fait plaisir :D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Cyril »

Amusez vous bien :smt006
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par cow_boo »

Hop, le voici, le voilà, tout chaud, tout beau, c'est le C.R. ! :-D

Comme d'habitude, on s'est couché tôt...le matin (1h30) en ayant bu que de l'eau (avec des glaçons et un peu de Ricard...et puis un peu de whisky...et puis un peu de vin aussi...) :-D
Résultat, ce matin, le réveil à 6h fut difficile. On prends la route à 7h avec la tête dans le c*l et une barre en travers du front.

Arrivée au circuit vers 9h15, sous un soleil magnifique qui durera, et là, il y a un constat qui s'impose. On va en prendre plein les yeux, plein les oreilles, ça va envoyer du lourd et....je vais faire ridicule en MR. :-D
En fait, non, car heureusement des voitures plus "populaires" arriveront un peu après.

Donc, parmi les participants, nous avons eu droit à une 2 Eleven, une 340R, des Caterham, Elise et Exige en pagaille, une Donkervoort, un Speedy atmo turboté,...Bref, que du beau monde ! 8)

Après un nième café pour me remettre de la veille et de tant de beauté mécaniques, je pris enfin la piste, non sans un peu d'appréhension. En effet, il faut savoir qu'on surnomme ce circuit le 'Nurbergring français" et c'est vrai que ça monte, ça descends et on ne voit de la piste que les quelques dizaines de mètres qui sont devant nous. De plus, il y a peu de zones avec de vrais dégagement. La plupart du temps, une bande de 2-3 mètres de pelouse sépare la piste du mur. :?
Le mot d'ordre du jour sera donc : repartons avec la voiture dans le même état qu'à l'arrivée.
Bref, sortie des stands et GAZ ! Alors, certains passages, la trajectoire vient naturellement avec le rapport qui va bien, par contre il y a des passages où c'est beaucoup plus compliqué. Donc, on tourne, on essaye un rapport différent, une trajectoire différente et on se régale. Le circuit est magnifique, entouré d'un joli paysage (même si on n'est pas là pour ça, c'est un plus) et il force à s'appliquer et à faire réfléchir.

Je pense avoir un peu progressé niveau pilotage, particulièrement sur mon gros défaut : les courbes rapides. Je me suis fait violence et à la fin j'exploitais davantage l'adhérence des pneus dans les passages rapides. Il est clair que j'ai encore des progrès à faire, mais je suis bien content de ceux réalisés aujourd'hui. :oops:

Pour en dire un peu plus sur la journée, je vais attendre que Die ait fait son C.R. :twisted:

Sinon,, j'anguille A MORT d'y revenir début juillet :smt026
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Cyril »

Bien Bien - Moi aussi j'ai envie d'y aller... :roll:

Tes impressions sur la piste par rapport à Ledenon?
Vous avez essayé de gratter des tours avec tout ce beau monde?

Pas de casse si je comprend bien :-)
Aller, on veut des vrais C.R :-D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par cow_boo »

Cyril a écrit :Tes impressions sur la piste par rapport à Ledenon?
Par certains côtés, ils se ressemblent par le fait que ça monte et ça descends et qu'il y a quelques virages en aveugle. D'un autre côté, à Lédenon on clairement le sentiment d'être sur un circuit car à certains endroits on voit d'autres portions du circuit. A Charade, on ne voit que la piste qui est devant nous. Comme l'a dit Die, on croirait presque être sur une route en pleine montagne.
Là où il y a une grosse différence, c'est que sur Charade les descentes sont en ligne droite (ou presque), alors que les montées sont en virage, donc le manque de puissance avec le MR est nettement moins flagrant. De plus, avec mon setup et mon pilotage, l'étagement de la boite va bien. Il n'y a que deux épingles serrées ou je sortais en dessous de 4.000 trs/min, tous les autres virages je sortais dans la bonne plage de régime.
Autre point important, les freins. IL y a notamment deux endroits où je prenais presque 160 compteur en arrivant sur des virages serrés.
Cyril a écrit :Pas de casse si je comprend bien :-)
Non, pas de casse.
D'ailleurs, je tiens à dire que l'organisation par ARC a été super : c'est sérieux, efficace, mais sans prise de tête.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Cyril »

:-)
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par herve »

Ca fait bien plaisir de lire tout ça :D
cow_boo a écrit :...Donc, parmi les participants, nous avons eu droit à une 2 Eleven, une 340R, des Caterham, Elise et Exige en pagaille, une Donkervoort, un Speedy atmo turboté...
ouai, plateau habituel quoi ... :-D :wink:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Cyril »

herve a écrit : ouai, plateau habituel quoi ... :-D :wink:
Frimeur :-D


J'ai oublié de dire à DIE au tel Samedi, qu'il aille taquine un peu le mec à la 340R pour savoir un peu comment ça se passait niveau "utilitaire" :
Admettons que le mec parte la veille, ils sont deux dans la voiture, donc une nuit d'hotel (sacs) + les 2 casques ...
ils mettent ça où???

J'pense que j'aurai été dingue sur une journée comme ça :D
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par cow_boo »

Cyril a écrit :J'pense que j'aurai été dingue sur une journée comme ça :D
Tu n'aurais pas arrêté de baver toute la journée :-D
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Dieamond »

pour te repondre Cyril, les gens n'ont pas de soucis d'intendance, ils otn tous des X5 avec des remorques lol

sinon CR pour plus tard, je passe vite fait, je prepare une reunion
Avatar du membre
Cyril
Ultras du forum
Messages : 9386
Enregistré le : 13 mai 2003 12:15
Localisation : Toujours devant toi
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Cyril »

En attendant, je cherche...







Image 1600K avec une prépa à 160-170cv
:coucou: journée fabuleuse ,météo parfaite,organisation top par les membres de l'"atlantic racer",que je félicite et remercie au passage :bien:
tres beau plateau d'autos superbes,une dizaine de cats(csr,r400,1800...ma1600ex cup...),4 elises (dont une s1 qui marchait fort),2 ou 3 exiges,des speedsters,1 340r, une 2 eleven(magnifique :crevard: ),1donk...voilà pour l'essentiel.
on s'est bien" arssouyé" sur ce circuit splendide au tracé exigent pour les freins,pneus,trains roulants,circuit ou l'on réalise vraiment l'importance de la bonne trajectoire pour faire un bon chrono...
que du bon,A+ :coucou:
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Avatar du membre
Dieamond
Konami Cheat Code
Messages : 24294
Enregistré le : 17 mars 2003 11:59
Localisation : 78 - Jouy en Josas
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par Dieamond »

Attention, CR depressif :-P

-----------------------------------------------------------------------

Allez go pour le CR !!

Je reviens pas sur la cuite du vendredi soir, l'integrale des trucs a ne pas faire : 2 aperos, 3 bouteilles de vin, 4h30 de sommeil... :-/
(mais on a bien rigolé, heiiiiiiiiin biloute ?? :-D)
Le tout apres 450km de route, le matin a 6h, on n'etait vraiments pas frais pour attaquer les 170km entre Anzy et Charade.

Les 5 km de montee au circuit sont une epopee dans mon etat, et j'ai limite la gerbe en conduisant dans les lacets a 50km/h (voire 40). La matine s'annonce grandiose.

Arrive a 9h15 au circuit, ju-juste a l'heure donc, et la on en prend pleins les yeux !!
Un champs de Lotus (Exige S1 et S2, Elise S1 et S2, 340R, 2-11), des cat, une Donk, un speedster atmo 2.2 avec turbo, un boxster S presque incongru... on se sent vraiment comme des PD de pauvres (surcout cow boo, dab son MR fait illusion). yoko A048, 38, ou R888 pour tout le monde ou presque, ok ca calme...

Brieffing rapide, et on nous propose les services d'un pilote pro en moniteur pour 50 Euros, je craque direct, malgre le "t'en as pas besoin, toi" de Cow Boo (merci c'est gentil, j'te kiffe).

J'ai du commencer a rouler vers 10h30, le temps de vider la voiture, regler les suspensions, et pisser un nombre incalculable de fois (a ce moment, je me dis que je suis vraiment trop con des fois).

Ce circuit, c'est de la folie, des courbes a passer autour de 130 avec le mur a 2/3m de la voiture, des descentes a 160 qui se terminent par une epingle en 2nde, de la largeur partout qui complique la recherche des traj... de la folie, pure et simple !
D'aillerus soit les mecs sont des super pilotes, soit tout le monde a fait de la retenue, mais pas une inter de depaneuse de la journee, tout juste quelques tetes a queue.
Bon le temps magnifique aide aussi :-)

J'ai pas eu la sensation de tourner assez, 80% de ma faute le matin, ne m'en sentant pas capable, et 20% la faute a la dispo du moniteur que j'ai attendu 40 minutes l'apres midi. Par contre y'a pas a chier, ca vallait le coup des 50 Euros !
Connaissant le circuit a 100%, il me guide sur les trajectoires a 20 cm pres, bilan, par rapport a mon approche : un virage completement faux, et 2 trajectoires a corriger de 1m : pas mecontent de moi la dessus. Concernant la position des mains, une faute sur le circuit (un endroit ou je bouge les mains, au lieu de rester a "9h15" pour enchainer vite fait le pif paf en 3e (lol ?)).
Modestement (re-lol ?) je pense qu'il a plutot apprecie ma conduite, et l'equilibre de la voiture... limite je l'ai senti tente d'acheter un Speedster :-D En tout cas il a trouve "regrettable" de ne pas en voir plus souvent :-)
Par rapport a l'Elise, il a apprecie le "couple" qui aide a grimper en repartant a 4000 en 3e dans les cotes a 4%.
Sinon jsuqu'a la derniere session avec Cow Boo, j'ai eu du mal a reussir l'enchainement final du circuit, pendant le quel sur une descente a 4% on enchaine des virages en 3e, le dernier se passant a 130 (ou un truc du genre) a 3m du mur (re-re-lol ?).

Autant dire qu'une journee comme ca donne envie de tout, sauf de se dire que dans 3 mois faut vendre le Speedster.

Passons a Cow_Boo. J'etais impatient de monter avec le mec qui se prend 10sec au tour a Ledenon face a Glubux dans un MR stock :-P
Concretement, je pense que c'est pas le meme... deja l'enchainement final qui me fait transpirer du slip en speedy en A048, il le prend nickel, me faisant me chier dessus en passager dans le MR avec les RE040... t'es barge ou quoi ???
Franchement je sais pas si on peut emener son MR beaucoup plus vite que ca sans franchir la limite de la securite !
Continue comme ca, c'est le bon esprit !!

Voila, une journee enorme, autant pour le plateau (aller manger derriere une 340R, rentrer par l'autoroute a cote d'une Exige S1) que les sensations sur la piste, et pis bon aussi un peu le fun chez Dabeny, meme si c pas hyper compatible a l'arrivee !
Et en definitive, un grand grand gout de "trop peu" !
Et l'envie de garder mon Speedy aussi :-P

Ah j'allais oublié, mon temps de la journee : 2'24"01, j'ai chronometre qu'une session (avec cow boo), ca a ete une enorme bourre avec 2 Elise S1 en A038, aucun tour parfait (je sais pas si c possible d'en faire a mon niveau sur ce circuit). Je sais ou gagner du temps, les 2'22" me semblant faisable, voire les 2'20 en me dechirant, mais je n'aurais probablement pas l'occasion de le verifier :-(

PAs de video, vu le plateau, je me suis jamais senti de tourner avec le retro central bouché par l'appareil, histoire de pas me prendre un missile de catheram dans le boule ^_^
Avatar du membre
cow_boo
Secrétaire du Club
Messages : 7069
Enregistré le : 21 déc. 2006 08:09
Localisation : 31 - Toulouse
Contact :

Re: Charade le 5 Avril 2008 avec l'ARC

Message par cow_boo »

Beau C.R. !
Dieamond a écrit :Passons a Cow_Boo. J'etais impatient de monter avec le mec qui se prend 10sec au tour a Ledenon face a Glubux dans un MR stock :-P
Concretement, je pense que c'est pas le meme... deja l'enchainement final qui me fait transpirer du slip en speedy en A048, il le prend nickel, me faisant me chier dessus en passager dans le MR avec les RE040... t'es barge ou quoi ???
Franchement je sais pas si on peut emener son MR beaucoup plus vite que ca sans franchir la limite de la securite !
Continue comme ca, c'est le bon esprit !!
:oops: :oops: :oops:

Merci, ça fait plaisir. Mais je dois beaucoup aux conseils que tu m'as donné.
Avec un peu de recul, il y a 2 passages où je suis sûr de pouvoir m'améliorer : le pif-paf après la première épingle (je dois pouvoir passer plus vite) et l'épingle à droite en bas de la grande descente (je n'ai pas la bonne trajectoire, je pique à la corde trop tôt).

Maintenant qu'il a fait son CR, je vais pouvoir compléter un peu le mien.

Donc, comparativement à Dreux où il n'y a que les pneus qui ont changé, je dois dire que la différence de grip est ENORME. Concrètement, certes après toute la journée habitué à mon MR, j'ai trouvé que le Speedy avait une adhérence à la limite du surnaturel. Il faut dire que Die emmène son Speedy super bien, mais je dois avouer que les 2-3 premiers tours en passager je n'en menais pas large. Les vitesses de passage sont bluffantes.
Pour les goodies du Club, c'est > ICI <

Pour tout savoir sur la F1, sans prise de tête, c'est sur Image
Répondre