
Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]
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Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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- tatieu
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Voici les résultats des calculs en inversant les matériaux sur les 2 modèles.
Corky s'il était en acier : Le mien s'il était en aluminium : En dehors de ces résultat, il y a la masse, le Corky acier pèserait 5.7kg et le mien en alu 1.1kg.
Si on compare un tout acier, l'architecture du Corky se déforme de 3mm de moins. Ceci étant par rapport au surplus de masse... Ce qui rend le Corky (version acier) très lourd c'est sa plaque de 7mm, en la réduisant à 4mm on obtient ces résultats : Le tout pour un poids de 3.5kg.
De là on peut faire pas mal de conclusions mais y en a trop lol.
1. Corky a probablement choisi l'alu pour le poids et avoir un compromis poids/rigidité correct
2. L'acier est plus lourd mais apporte un sérieux gain en terme de rigidité
3. Mon renfort n'est pas si mal :-D
Tous les avis sont les bienvenus
J'vais embarquer tous mes 3D s'il y a d'autres idées de tests dans le weekend...
Corky s'il était en acier : Le mien s'il était en aluminium : En dehors de ces résultat, il y a la masse, le Corky acier pèserait 5.7kg et le mien en alu 1.1kg.
Si on compare un tout acier, l'architecture du Corky se déforme de 3mm de moins. Ceci étant par rapport au surplus de masse... Ce qui rend le Corky (version acier) très lourd c'est sa plaque de 7mm, en la réduisant à 4mm on obtient ces résultats : Le tout pour un poids de 3.5kg.
De là on peut faire pas mal de conclusions mais y en a trop lol.
1. Corky a probablement choisi l'alu pour le poids et avoir un compromis poids/rigidité correct
2. L'acier est plus lourd mais apporte un sérieux gain en terme de rigidité
3. Mon renfort n'est pas si mal :-D
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Le point fort du tiens c'est qu'il est fait uniquement de cornière 
Fait un "corky" qu'avec des cornières pour voir

Fait un "corky" qu'avec des cornières pour voir

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- tatieu
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Des cornières sur tout le tour ?fkl91 a écrit :Fait un "corky" qu'avec des cornières pour voir
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Oui les cornières de côté "compense" les croixfkl91 a écrit :Le point fort du tiens c'est qu'il est fait uniquement de cornière

Matthieu ça donne quoi les contraintes de Von Mises vs la limite élastique ? Au vu des déplacements je pense que c'est bon mais faut faire attention de rester dans la limite plastique car sinon le résultat ne veux plus rien dire

- tatieu
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Faut que je relance les calculs pour ça, mais à l'origine je voulais principalement voir de combien ça se pliait en mm. Après quand le truc est complètement viandé c'est que ça le fait pas donc réduire. A la base j'ai dessiné le Corky avec son matériaux réel, tel qu'il est vendu et ça m'a permis de comparer avec ce que je dessinais.subjj37 a écrit :Matthieu ça donne quoi les contraintes de Von Mises vs la limite élastique ? Au vu des déplacements je pense que c'est bon mais faut faire attention de rester dans la limite plastique car sinon le résultat ne veux plus rien dire
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Oui de faire un Corky uniquement a base de profilé 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Des suites d'une erreur d'épaisseur concernant les renfort de la Corky, je viens de faire la MàJ du post sur les calculs.
pour le test du Corky avec des renforts dans la longueur, ça arrive, j'ai pas eu trop le temps mais ça devrait se faire dans al journée.
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky"
Finalement j'ai fait ça directement (pendant que j'étais dedans).
J'ai donc renforcé le Corky avec des cornières sur la longueur ainsi que sur la largeur, du fait des trous c'est pas le top et c'est un peu moche lol. Après s'il faut voir pour le modifier plus, on sort complètement du Corky tel qu'il est vendu donc... déjà là, on est loin de celui commercialisé.
Corky renforcé : Avec ses renforts il est nettement plus rigide 16mm pour une même charge ça commence à faire. En terme de poids il monterait à 2.2kg
J'en reviens à ma conclusion que le mien fait maison n'est pas si mal :-D
J'ai donc renforcé le Corky avec des cornières sur la longueur ainsi que sur la largeur, du fait des trous c'est pas le top et c'est un peu moche lol. Après s'il faut voir pour le modifier plus, on sort complètement du Corky tel qu'il est vendu donc... déjà là, on est loin de celui commercialisé.
Corky renforcé : Avec ses renforts il est nettement plus rigide 16mm pour une même charge ça commence à faire. En terme de poids il monterait à 2.2kg
J'en reviens à ma conclusion que le mien fait maison n'est pas si mal :-D
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]
Essai en alu ou en acier? 

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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]
En alu, tel que le Corky d'origine.fkl91 a écrit :Essai en alu ou en acier?
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]
Des suites des demandes par MP concernant les photos disparues du post de Cowbow, j'ai MàJ mon post avec les images disparues 

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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]
Merci
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Re: Renfort inférieur "Esprit Corky" [MAJ]
J'avais raté cette filière très intéressante.
L'intérêt d'un renfort central comme celui-ci, c'est d'augmenter la résistance en torsion du châssis selon un axe longitudinal, et la simulation la plus pertinente, c'est si tu as un moment de torsion qui s'exerce sur la plaque.
La simulation en flexion avec une extrémité encastrée et une contrainte asymétrique ne correspond pas à la réalité des efforts qui s'exercent sur la pièce.
A mon avis, les renforts sur les bords de la plaque sont inutiles (Corky amélioré) car le châssis n'est pas sollicité en flexion à cet endroit (et s'il l'était, il faudrait augmenter sensiblement le nombre de fixations pour que la plaque apporte quelque chose), et c'est la rigidité des diagonales qui va donner l'efficacité du renfort.
L'intérêt d'un renfort central comme celui-ci, c'est d'augmenter la résistance en torsion du châssis selon un axe longitudinal, et la simulation la plus pertinente, c'est si tu as un moment de torsion qui s'exerce sur la plaque.
La simulation en flexion avec une extrémité encastrée et une contrainte asymétrique ne correspond pas à la réalité des efforts qui s'exercent sur la pièce.
A mon avis, les renforts sur les bords de la plaque sont inutiles (Corky amélioré) car le châssis n'est pas sollicité en flexion à cet endroit (et s'il l'était, il faudrait augmenter sensiblement le nombre de fixations pour que la plaque apporte quelque chose), et c'est la rigidité des diagonales qui va donner l'efficacité du renfort.