Histoire que j'apprenne un truc puisque l'occasion est bonne

Je n'ai pas beaucoup de temps mais je ne veux pas rater cette occasion. Aller un petit calcul de coin de table.
Trq_eng : couple moteur
Jeng : Inertie moteur (la vieille règle métier pour l'essence de 0.08 kg.m² / l cylindrée --> 0.144 kg.m² pour 1.8l)
dw_mot/dt : accélération moteur
Rgbox x Rdiff : Rapport BV fois rapport pont
m_veh : masse véhicule
acc : accélération véhicule
dw/dt : accélération roues motrices
Jwheel : inertie roues motrices (on se dit un petit 0.8kg.m² par roue)
Trq_res : force résistante à l'avancement (aéro + masse x pente + ...) apportée au couple à la roue.
Bilan ramené aux roues motrices devient le suivant :
(Trq_eng + Jeng x dw_mot/dt) x Rgbox x Rdiff + m_veh x acc + Jwheel x dw/dt + Trq_res = 0
De plus, ce que j'ai vu déjà est que le régime peut monter lorsqu'on insiste un peu sur le rupteur est :
- Le régime continue à monter lorsque on pleine charge, comme sur tout moteur à injection indirecte, on a du mouillage de parois et que même à la coupure d'injection il y a une combustion de temps à autre jusqu'à épuisement de l'essence.
- Comme couper l'injection ou l'allumage brutalement soit noie en essence soit brûle par excès d'oxygène le catalyseur (il vient de se charger en essence par enrichissement haut régime / pleine charge), peu de rupteurs coupent complètement l'injection mais le vont de manière intermittente.
Considérant tout ça, disons que l'on est en 2ème, pleine charge et que le régime moteur et du coup la vitesse véhicule montent vite (couple d'inertie élevé). En face on a les efforts aéro (0.5 x SCx densié d'air x Vvéhicule²) qui sont fonction du carré de la vitesse véhicule et qui freinent la voiture. À 6800 tr/min en 2 on est dans les 98km/h. C'est bien ça ? Les efforts aéro ne sont pas encore hyper élevés et doivent prélever dans les 20kW à la louche, le reste de la puissance est consommé par les inerties évoquées plus haut et le surplus de la puissance moteur sert à accélérer le véhicule (heureusement).
Dans ma tête, au 1er abord, lorsque le sujet est sorti je me suis dis OK si dans le bilan (Trq_eng + Jeng x dw_mot/dt) x Rgbox x Rdiff + m_veh x acc + Jwheel x dw/dt + Trq_res = 0 j'annule le couple moteur (Trq_eng), je me retrouve avec la 20ène de kW de frein aéro (Trq_res via la vitesse au roues) + 5 kW prélevé par le pompage moteur --> 25kW
et en face (Jeng x dw_mot/dt) x Rgbox x Rdiff comme couple d'inertie moteur multiplié par le rapport de BV x Pont (~3 x ~2 = ~6)
plus l'inertie des roues motrices, plus la masse du véhicule fois l'accélération (aller on dit c'est du 0.5m/s² vers la fin du régime équivalent à prendre du 1.8km/h à chaque seconde. Je ne pense pas être optimiste). Ceci donne dans les 550N qui à 98km/h représentent un peu moins de 15kW, rien que ça.
À ces 15kW il faut rajouter l'inertie des roues + inertie moteur multipliée par 6.
Du coup, sans faire de calcul précis (je n'ai pas la capacité mentale pour le faire de tête avant de poster un message qui ne va pas changer le monde), je me suis NAïVEMENT dit que OUI ce n'est pas impossible que en ruptant 2/3 secondes on pourrait éventuellement gagner 4 km/h ou 300tr/min moteur.
MR917 a écrit :
Attention, tu es en train de remettre en cause la mécanique newtonienne !
Effectivement, si tu trouves que 15 secondes de réflexion pour dire ce que j'ai dit remet en cause une théorie qui a mis des années à être démontrée, étudiée, malaxée dans tous les sens et à toutes les sauces... je trouve de mon côté qu'honnêtement tu exagères un peu... aller juste un peu :-D
Mais aussi que tu as mis en équation la chose avant de m'accuser d'une chose si grave :wink: et qu'en plus tu ne partages pas avec nous ce résultat que tu as depuis quelques jours car
MR917 a écrit :
Attention, tu es en train de remettre en cause la mécanique newtonienne !
ne contient pas grand chose de factuel ni de constructif. Cela aurait été bien d'avoir une explication pour que les membres, et moi avec eux, apprenions quelque chose de nouveaux
TOUTEFOIS, comme je suis un négationniste, il ne faut pas non plus me prendre très au sérieux... enfin je crois
Plus sérieusement, c'est une chose sympa à mettre en équation et non pas de tête comme je viens de faire. Il ne faut pas négliger non plus la protection du catalyseur durant le rupteur pour ce qui nous intéresse enlève le frein moteur (pompage) de manière intermittente.