Pour la bidouille sur mensonge débit statique injecteur c'est mathématique. C'est pas recommandé d'autant plus que le PFC voit le débit injecteur comme une droite qui a son ordonné à l'origine égale au temps mort fonction de la tension batterie et le maxi de la droite au débit statique 8X à 100% d'ouverture. Donc c'est pas TOP
Il est plus pertinent de renseigner les paramètres injecteurs (TOUS !) à leurs vraies valeurs, de calculer la quantité à injecter supplémentaire pour le taux d'EtOH constaté à la pompe à laquelle tu te fournis si tu ne fait pas le mélange toi même et ensuite multiplier la cartographie de temps d'injection actuelle par ce coefficient. Ensuite vérifier en stabilisé sur le banc à différents endroit de la carto que la richesse est bien identique à du SP ou en tout cas respecte la cible richesse que le gars s'est fixée (tu es en droit de la lui demander, ce n'est pas fixé au pif).
Retouche si nécessaire.
Là on gagne du temps.
Ensuite réglage des corrections liées à l'injection en transitoire, fonction de la température, démarrage à froid etc
Là on ne gagne rien en temps
Pour l'allumage, il peut partir de la cartographie des avances actuelles.
Il peut partir directement sur les forte charge (toujours au banc) et avancer jusqu'à obtenir le couple le plus élevé (cette phase s'appelle chapeau d'avance).
L'avance est limité soit par le cliquetis soit par par la limite de stabilité. On s'en fout de la limite de stabilité dans les réglages 1ZZ mais avec du SP le moteur cliquette et on arrête d'avancer même si le moteur n'est pas au couple le plus élevé pour ce point de fonctionnement.
Avec EtOH le moteur peut ne pas rencontrer du cliquetis. Donc sur la route c'est clairement indétectable quand on est au couple maxi. On avance et on peut dépasser l'avance du couple maxi, donc baisser le couple en avancant trop et augmenter la pression cylindre pour rien --> contrainte thermo-mécanique inutile qui fait bobo au moteur.
Pour ça EtOH c'est 100% réglage au banc à rouleaux. Zéro réflexion de ce côté là car la seule option viable.
La difficulté d'une carto EtOH unique sur PFC est que tantôt a la pompe on a du réel E80, tantôt du E77, tantôt du E82... Je te parle même pas si tu t'amuses à mettre du SP puis compléter par E85 sans purger le réservoir etc....
C'est facile si on a un calculateur avec en entrée un capteur de teneur EtOH et une correction fonction de ce capteur. PFC ne sait pas le faire.
Déjà, comme tu vas varier la teneur en OH, je te conseille de passer ton mano AFR en Equivalence ratio à la place de AFR. C'est à dire la sortie directe de la sonde sans le dosage stœchio. Une valeur de 0.8 va donner un mélange 20% plus riche que la stœchiométrie et une valeur de 1.1 un mélange 10% trop pauvre.
Donc indépendant si tu es en SP ou E100. Le gars qui te fait la carto devrait te le conseiller en tout cas car il l'utilise normalement. Peut pas faire autrement "bien".
De cette manière tu sauras par toi même si ton réservoir est plutôt dans du E80 ou dans du E50.
Le dosage stœchio E85 est dans les 10g air pour 1g d'essence. E5 14.2g air pour 1g essence et SP98 plutôt vers les 14.7 même si il se ballade entre 14.2 et 14.7.
http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html
Si le réglage est fait pour du SP, le calculateur va viser 1g pour 14.7g d'air. Avec la même carto en mettant du E8X Equivalence ratio va être dans le pauvre car E8X a besoin de 1.4xg pour 14.7g d'air. Donc tu vois un peu ce que tu demandes
Si tu veux faire des chose pour pister sans soucis alors fabrique du E85 toi même en achetant les composés. Je ne sais pas si c'est aussi facile en France....
Hiver/été.... c'est la merdouille. Remets la carto actuelle SP pour l'hiver avec du SP dans le résevoir. Ce sera plus facile

La masse volumique de l'air à 20°C/1000mbar est de 1.19 kg/m^3. À 0°C/1000mbar elle est de 1.275.
Ca fait 7% plus d'air dans le même volume de cylindre à froid. Passage de 14.7 à 9.8 de stoechio c'est pas vraiment 7% pour pouvoir faire l'équivalence.
L'éthanol a besoin de beaucoup d'énergie pour changer de phase et passer de liquide à vapeur pour se mixer à l'air. Ca fait que l'hiver au démarrage à froid c'est très difficile et on peut même aller jusqu'à givrer le collecteur avant que les soupapes d'admission ne chauffent.
Faire des équivalences entre E5 et E80 c'est juste un écart trop grand, mais tu le constateras sur le mano si tu fais comme je te l'ai suggéré. Je ne sais pas ce que cela veut dire "pas trop agressif en SP". Dans tous les cas c'est soit très riche (lavage des chemises) soit très pauvre (pas de puissance et un peu ce que tu as constaté en essayant)
PS : Je suis trop crédible avec mes oreilles de lapin :-D J'adore l’abominable... :lol: