Consommation en hausse quand il fait froid ?

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
dreambackup

Message par dreambackup »

ok, autre théorie, version théorie du complot...

les cuves des stations services sont énormes et plus ou moins toujours à la même température... disons 15° pour l'exemple. si il fait 30° ou plus dehors, l'essence se dilate dans le réservoir de la voiture, une fois le plein fait, on a l'impression qu'on consomme moins. si il fait 0° ou moins, l'essence se contracte et on a l'impression d'avoir consommé plus.

ça se tient ou il faut que j'arrête la vodka orange au petit déj? :lol:
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

dreambackup a écrit :
Arrêtes :p:p:p
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

dreambackup a écrit :ok, autre théorie, version théorie du complot...

les cuves des stations services sont énormes et plus ou moins toujours à la même température... disons 15° pour l'exemple. si il fait 30° ou plus dehors, l'essence se dilate dans le réservoir de la voiture, une fois le plein fait, on a l'impression qu'on consomme moins. si il fait 0° ou moins, l'essence se contracte et on a l'impression d'avoir consommé plus.

Arrete (bis)

Dabeny - Pompiste
ImageImageImage
dreambackup

rigolez, rigolez (c'est fait pour, hein)... mais, de mémoire, quand les ravitailements n'étaient pas autorisés en F1, les équipes refroidissaient l'essence avant de la mettre dans le réservoir, juste avant le départ pour pouvoir en mettre un peu plus.

alors, bon, hein...

et j'aime bien les théories tirées par les cheveux (mon côté sadique :lol: )
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

dreambackup a écrit :rigolez, rigolez (c'est fait pour, hein)... mais, de mémoire, quand les ravitailements n'étaient pas autorisés en F1, les équipes refroidissaient l'essence avant de la mettre dans le réservoir, juste avant le départ pour pouvoir en mettre un peu plus.

alors, bon, hein...

et j'aime bien les théories tirées par les cheveux (mon côté sadique :lol: )
allez, moi, j'te crois .. je me souviens d'un reservoir rempli .. puis il s'est mis à faire tres chaud .. puis il a debordé .. donc le volume a augmenté .. ou alors une bulle d'air s'est formée .. mais je pense quand meme que le volume augmente a forte temperature.
Image . Image . Image . On the road again
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

Bon, je met a dispotion du monde entier mon expérience durement acquise a mon travaille de merde...

A chaque livraison de carburant, on sabre les cuves du camion, sabrer c'est tremper une sorte de regle géante dans la cuve du camion, et relevé le litrage exact, par rapport a une cuve etalonnée. (ca calme hein?!)

Et donc pour info sur une cuve de 7000 litres on se retrouve générallement à environ 6985 litres par grand froid et 7015 en plein été, +- 15 litres sur 7000 quoi.

Aprés application d'un joli produit en croix dans les règles de l'art ca fait un ecart de 0,2%, pas de quoi constater qq chose sur sa consomation avec un réservoir de 45 litre a mon humble avis.

Mais la théorie etait interressante hein ;ppp

Bon allez suivant :D :D :D

Dabeny, pompiste 8)
ImageImageImage
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

dabeny a écrit :Bon, je met a dispotion du monde entier mon expérience durement acquise a mon travaille de merde...

A chaque livraison de carburant, on sabre les cuves du camion, sabrer c'est tremper une sorte de regle géante dans la cuve du camion, et relevé le litrage exact, par rapport a une cuve etalonnée. (ca calme hein?!)

Et donc pour info sur une cuve de 7000 litres on se retrouve générallement à environ 6985 litres par grand froid et 7015 en plein été, +- 15 litres sur 7000 quoi.

Aprés application d'un joli produit en croix dans les règles de l'art ca fait un ecart de 0,2%, pas de quoi constater qq chose sur sa consomation avec un réservoir de 45 litre a mon humble avis.

Dabeny, pompiste 8)
a quelle temperature ...
ici, avec mes 30 degrés à l'ombre, je mets la moitié du plein le soir, et le lendemain matin, j'ai le full .. :lol: :lol: + 50% ..
bon, plaisanterie a part , c'est sur que ça doit etre negligeable .
Petite question Dab .. le gasoil il "gonfle" davantage, non ?
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

turlut a écrit :
dabeny a écrit :Bon, je met a dispotion du monde entier mon expérience durement acquise a mon travaille de merde...

Dabeny, pompiste 8)
a quelle temperature ...
ici, avec mes 30 degrés à l'ombre, je mets la moitié du plein le soir, et le lendemain matin, j'ai le full .. :lol: :lol: + 50% ..
bon, plaisanterie a part , c'est sur que ça doit etre negligeable .
Petite question Dab .. le gasoil il "gonfle" davantage, non ?
bah c'est des ecarts moyens que j'vous donne la sur l'été et l'hiver pour un climat France quoi :D bref on s'en fout.

Sinon, bah les ecarts sont plus important pour le gasoil que pour l'essence oui, mais j'sais pas pourquoi (pis j'm'en fout en plus, le gasoil, c'est mal !!!! )

;p
ImageImageImage
dreambackup

normal, Dabeny, c'est ce que je dis: la cuve sous terre, elle est à contenance / température plus ou moins constante :wink:

tu dis 6985l (cuve contractée) par temps froid et 7015l (dilatée) par temps chaud mais c'est la CUVE qui prend 0.2%, pas l'essence.

je fais quelques recherches, je reviens vers toi... :wink:
dabeny
Ultras du forum

Message par dabeny »

dreambackup a écrit :normal, Dabeny, c'est ce que je dis: la cuve sous terre, elle est à contenance / température plus ou moins constante :wink:

tu dis 6985l (cuve contractée) par temps froid et 7015l (dilatée) par temps chaud mais c'est la CUVE qui prend 0.2%, pas l'essence.

je fais quelques recherches, je reviens vers toi... :wink:

j'parle de sabrer les cuves du camion hein, donc pas les cuves enterrées :D

:D

Mais si ca trouve j'dis d'la merde hein :p
ImageImageImage
dreambackup

ah ok, mal lu :wink: désolé (pff, dire que je me suis foutu de la poire d'un gars qui ne savait pas lire sur un autre forum :oops: ).

0,4%, ça me parait peu, quand même entre "chaud" et "très froid" (on est scientifiques, ici, ça fait peur!).

donc, bon, j'ai beau chercher, la théorie du complot ne tient pas assez la route :lol:
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

Tout s'explique simplement
DILATATION DES LIQUIDES

Pour les liquides, nous avons les relations équivalentes :

V = V0(1 + aT)

Valeur de a pour les corps suivants :

Mercure : 1,72.10-4

Alcool : 1,10.10-3

Ether : 1,60.10-3

Acétone : 1,43.10-3

Faites pas chier pour l'essence hein ?

a s'appelle le coefficient de dilatation absolue du liquide et 1 + aT le binôme de dilatation absolue. a est souvent de l'ordre de 10-3 °C-1 , les liquides se dilatent donc environ 20 fois plus qu'un solide. Le mercure, qui est un métal, a un coefficient de dilatation environ 5 fois plus faible que celui de la majorité des liquides.

Pour l'eau, on a une anomalie : son volume n'est pas minimum pour 0 °C mais pour 4 °C. Ceci est dû à un réarrangement moléculaire.

Exercice : Soit 1 d'alcool à - 40 °C. Quel est son volume à 70 °C ?

Quand on mesure la dilatation d'un liquide dans un récipient, on prend en compte la dilatation du liquide (dilatation absolue), mais aussi la dilatation du solide constituant le récipient : on observe la dilatation apparente du liquide. Si V0' et V' sont les volumes apparents de ce liquide à 0 °C et T °C, on appelle coefficient de dilatation apparente a' la quantité :

d'où:

V' = V(1 + a’T)

Le coefficient a' est plus petit que le coefficient a. On a la relation, si k est le coefficient de dilatation volumique du récipient :

a = a' + k

Exercice : Un ballon de verre de 50000 cm3 est rempli de mercure à 18 °C. Quel volume de mercure débordera du ballon si la température est portée à 38 °C ?

lverre = 7.10-6 °C-1 ; amercure = 17.10-5 °C-1.

Pour l'eau, on a une anomalie : son volume n'est pas minimum pour 0 °C mais pour 4 °C. Ceci est dû à un réarrangement moléculaire.
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

merci doc .. on en reste bouche bée.
karlus972
Ultras du forum

Message par karlus972 »

RADA and dr RADA a écrit :Tout s'explique simplement
DILATATION DES LIQUIDES

Pour les liquides, nous avons les relations équivalentes :

V = V0(1 + aT)

Valeur de a pour les corps suivants :

Mercure : 1,72.10-4

Alcool : 1,10.10-3

Ether : 1,60.10-3

Acétone : 1,43.10-3

Faites pas chier pour l'essence hein ?

a s'appelle le coefficient de dilatation absolue du liquide et 1 + aT le binôme de dilatation absolue. a est souvent de l'ordre de 10-3 °C-1 , les liquides se dilatent donc environ 20 fois plus qu'un solide. Le mercure, qui est un métal, a un coefficient de dilatation environ 5 fois plus faible que celui de la majorité des liquides.

Exercice : Soit 1 d'alcool à - 40 °C. Quel est son volume à 70 °C ?

Quand on mesure la dilatation d'un liquide dans un récipient, on prend en compte la dilatation du liquide (dilatation absolue), mais aussi la dilatation du solide constituant le récipient : on observe la dilatation apparente du liquide. Si V0' et V' sont les volumes apparents de ce liquide à 0 °C et T °C, on appelle coefficient de dilatation apparente a' la quantité :

d'où:

V' = V(1 + a’T)

Le coefficient a' est plus petit que le coefficient a. On a la relation, si k est le coefficient de dilatation volumique du récipient :

a = a' + k

Exercice : Un ballon de verre de 50000 cm3 est rempli de mercure à 18 °C. Quel volume de mercure débordera du ballon si la température est portée à 38 °C ?

lverre = 7.10-6 °C-1 ; amercure = 17.10-5 °C-1.

oh putain :shock: ....on est dimanche apres midi, j'ai toujours une fievre carabinee, je lis ca et je me dis....
- je retourne me coucher je comprends rien
- je continue de regarder HEAT en DVD

dans les 2 cas, je demande a ma copine de m'amener la bouteille de rhum!
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

karlus972 a écrit :
oh putain :shock: ....on est dimanche apres midi, j'ai toujours une fievre carabinee, je lis ca et je me dis....
- je retourne me coucher je comprends rien
- je continue de regarder HEAT en DVD

dans les 2 cas, je demande a ma copine de m'amener la bouteille de rhum![/quote]retourne te coucher ... on est samedi !!!
Répondre