Problèmes de collecteur

Ici on parle d'ajouter de la performance !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Problèmes de collecteur

Message par obimic »

bah si 20w crame, essaye deja 25w

http://www.conrad.fr/resistance_bobinee ... 220940_FAS
3.50€/piece

Image

pour le radiateur de dissipation, un vieux radiateur récupéré dans un PC...
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Problèmes de collecteur

Message par herve »

Pour 1€40 de plus, t'as une 50W http://www.conrad.fr/resistance_bobinee ... 220972_FAS

... mesures drastiques :twisted: :twisted: :twisted:
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
obimic
Pistard
Messages : 452
Enregistré le : 12 mars 2011 14:22
Localisation : Plaisir (78)

Re: Problèmes de collecteur

Message par obimic »

mais le circuit délivre du jus et mesure le retour.. sous forme de tension ou de courant?

car s'il mesure un courant ..

déjà que c'est 20w pour 10ohm/12v , c'est du 1.2A, si tu augmente P tu vas augmenter A, également puisque V est constant ... ? non?
My bike's name is Victora: Because she's english Queen and she was a fat ass : Triumph Daytona 955i

Je bouffe plus de moteurs que d'huile !
dabeny
Ultras du forum
Messages : 4537
Enregistré le : 22 avr. 2005 19:20
Localisation : Roanne - Anzy Le DuC
Contact :

Re: Problèmes de collecteur

Message par dabeny »

surtout que ce qui fait cramer la résistance, c'est pas le courant dans le circuit, c'est la chaleur/humidité dans le compartiment moteur à priori.

10ohm/20w bien isolé et bien placé dans le compartiment moteur, ca doit tenir sans problème.

Ben
ImageImageImage
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Problèmes de collecteur

Message par MR917 »

obimic a écrit :mais le circuit délivre du jus et mesure le retour.. sous forme de tension ou de courant?

car s'il mesure un courant ..

déjà que c'est 20w pour 10ohm/12v , c'est du 1.2A, si tu augmente P tu vas augmenter A, également puisque V est constant ... ? non?
P c'est la puissance que peut dissiper la résistance sans dommage. Puissance qui dépend du courant qui la traverse (P=R.I²) ou de la tension aux bornes de la résistance (P=U²/R). Il faudrait connaitre la tension d'alimentation, mais ça m'étonnerait que ça dépasse les 14V, donc avec R=10 ohm, une résistance de 20 W devrait être OK.
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Problèmes de collecteur

Message par herve »

Ola ola vous avez besoin de court d'électricité les gars :shock:

Là on parle d'une résistance, donc d'un composant passif !!! Donc quand on parle de la puissance d'une résistance, c'est de la puissance qu'elle peut dissiper (ce n'est pas un générateur).
Donc qu'elle fasse 20W ou 10 000 W, l'intensité qui la traverse sera toujours engendré par le circuit qui l'alimente pas par autre chose.

Effectivement, c'est la chaleur qui peut détruire une résistance. Mais la chaleur dans une résistance de 10 Ohm située dans un capot moteur est essentiellement générée par le courant qui la traverse ( elle est même directement proportionnelle au carré de l'intensité de ce courant comme l'a dit MR917 ).
Donc ce qui fait cramer cette résistance c'est bien le courant dans le circuit !!!

Donc en résumé, qu'on mette une résistance de 10 Ohm 20 W ou 10 Ohm 50 W, ça revient au même pour le circuit, le courant qui va la traverser sera le même ( au coef CTN ou CTP prêt mais c'est négligeable dans ce cas ). La "chaleur" générée dans cette résistance sera d'ailleur la même, mais dans le 2eme cas sera mieux dissipée et donc la résistance s'échauffera moins et durera beaucoup plus longtemps.

Si la résistance fournie par PPE crame, c'est qu'elle est mal dimentionnée et qu'il n'ont pas "assuré" sur ce point...

Là dessus vous pouvez me faire confiance, c'est mon boulot :wink: A partir du moment où c'est une 10 Ohm, ça marchera pareil, et en 50W elle durera au moins !
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Avatar du membre
herve
Ultras du forum
Messages : 3722
Enregistré le : 01 sept. 2006 19:03
Localisation : Nantes

Re: Problèmes de collecteur

Message par herve »

Ah si, un petit bémol quand même :

Il existe 2 grands types de résistance "de puissance", les bobinées et les métalliques.

L'inconvénient des bobinées c'est qu'elle se comporte comme une bobine ( logique ... ) ce qui peut poser problème dans certain cas. Et plus une résistance bobinée à une capacité de dissipation élevée ( sa puissance ), plus il y a de spires qui la compose, augmentant ainsi les "problèmes" qui peuvent apparaître.

Mais dans le cas de cette résistance de charge, je doute fortement que ça puisse poser problème.

Ah oui, une dernière chose, le type de résistance indiquée précédemment, doit être monté sur une surface métallique l'aidant à dissiper la chaleur par conduction ( un "radiateur" ), sinon elle ne peuvent dissiper que la moitié de leur puissance nominale, à prendre en compte...
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
Répondre