Actarus a écrit :nat a écrit :Actarus a écrit :
Oui j'ai vu un reportage sur un nouveau type de peinture inventee aux US, qui est capable de "s'auto-reparer", jusqu'a un certain point..
La comparaison avec une peinture classique (noire) etait edifiante: pas de micro-rayure, et il suffisait de passer la voiture a l'eau pour que la couche superficielle de la peinture se regenere.
Tain pkoi ils proposent pas ca en option les constructeurs ?
Non c est pas ca encore qu il connait c est encore bien moins cher (et il ne connait pas ce proceder d ailleurs)
Il vous fera un petit trucs la dessus quand il aura le temps ( il retape 4 jantes alu je vais pas le deranger de suite avec ca

)
je suis interesse la (pour des infos sur les vernis j'entends :oops: :-D )
Mode homme a nat on
Salut les Mriste ( ne surtout pas inverser les 2 premierre lettres

=)
Bon pour vos petit MR sachez qu il existe differents type de vernis ou d application des vernis ( je connais pas encore le vernis qui resorbe les rayures sous l eau , le chomage a pas fini de grimper ....)
Un vernis d abord c est quoi?
Petit cours helas pour savoir de quoi on parle exactement
Le vernis de votre auto n est rien d autre qu une simple resine issue de la petrochimie. Il y a le HS c a d qu il reste beaucoup de resine apres sechage donc plus de brillant et d epaiseur et le MS plus courant moins cher avec moins de resine restante apres sechage courrament utilisé malheureusement.
Le vernis est melangé a un durcisseur ( HS ou MS ) ce qui produit une reaction qui permet d obtenir un sechage plus rapide et definitif.
Enfin pour que le tout soit bien liquide a l application on va y mettre un solvant , du diluant pour permettre le transport de celui ci du pistolet au support.
Sur cet ensemble une bonne partie va s evaporer au sechage et la couche finale de vernis sera ridicule car il faut savoir que sur les 4 couches de peinture ( phosphatant , appret ,base ,vernis) qu il y a sur un vehicule a l origine on obtient une épaisseur finale de deux-dixièmes de millimètre environ.
ce qui explique quand meme la fragilité de la peinture.
Les different vernis et les differents traitement:
Il y a le vernis que tout le monde utilise celui de vos auto en gros qui brille , qui se raye vite mais qui va pas mal en general un vernis moyenne gamme mais qui fait ses preuves.
Il y a un vernis anti rayure qui a bien sur ses limites c est un vernis qui est environ 40% plus resistant qu un vernis classique ( je citerais aucune marque sur le post bien entendu je vais pas en plus faire de la pub)
l inconvenient est sa difficultée d apllication son temps de sechage et l impossibilité de le retoucher une fois sec et bien sur il est plus chiant a poncer mais ca vous vous en foutez vous peignez pas vos caisses) . Pour l instant en premiere monte de grande serie seul mercedes et BMW utilise ce vernis sur leur haut de gammes.
Il y a un additif flexibilisant pour les pare chocs aussi qui existe c est a dire que le vernis reste souple et ne craquele pas quand le papi qui fait sa marche arriere a carrouf le samedi vous a pas vu et s arrete dans votre pare choc et ravance de 50cm pour pas que ca se voit. Tres efficace aussi pour les projections de gravillons sur nos chers pc av les gravillons rebondissent comme le vernis reste souple.
Je crois que les pc de chez VV en sont tous dotes de cet additif.
Il y a un vernis a effet loupe aussi il est plus epais et fait comme des facettes bombées invisible bien sur ( il agit comme une loupe d ou son nom) et donc permet de grossir un peu le grain de metal et donne un aspect plus brillant sur certaines peinture metal grace au grossissement des paillettes metalise de la base.
Et il y a aussi des vernis pour les peinture a couleur a la cons pour faire ressortir les reflets.
Et il y a des vernis specialement concus pour les hautes temperatures.
Apres il ya differents traitement dans les vernis on a des traitement anti UV pour la journée et pour la nuit des traitement pour le rayonnement lunaire ( sachez que la lune est tres mauvaise pour vos autos serieux )
il y a aussi les traitements pour la flotte certains vernis bas de gammes blanchissent avec l eau dans le temps voir meme sans eau des fois .
Et enfin un traitement le plus important pour l eclat du vernis ( la brillance) et la profondeur de son reflet.
Ce sont les principaux et beaucoup de carrossier ni connaissent que dalle la dedans :-D :-D :-D :-D et se disent professionnels
Conclusion
Tout ceci fait qu il y a des vernis a 200 balles les 5 litres et les vernis que je mets sur mes voitures perso a 1000 balles les 5 litres mais je sait qu avec ce vernis dans 4-5-6 ans elle seront a un chouilla pres comme le lendemain de leur sortie de cabine malgres qu elle couche souvent dehors
voila je vais pas faire plus long ni un cours d application de dilution et de fabrication
Pour plus d infos envoyez un MP a nat je repondrais a vos attentes pour vos peinture nottement si vous desirez certains produits specifique (genre du vernis anti rayure)