[Article] Le TALON-POINTE et Vous ...
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- Profed
- On dirait du pr0n
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
C'est marrant j'avais jamais envisager le double embrayage, mais bon je vais y repenser!
Par contre depuis que j'ai mon MR je me met à faire le talon pointe mais apparemment sa serait le faux! (enfin bon il faut bien une première étape)
nb: de tt façon sa va bientôt ne plus servir à rien, il me semble que sur la 370z il y a un mode TP auto 8)
Par contre depuis que j'ai mon MR je me met à faire le talon pointe mais apparemment sa serait le faux! (enfin bon il faut bien une première étape)
nb: de tt façon sa va bientôt ne plus servir à rien, il me semble que sur la 370z il y a un mode TP auto 8)
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Pour apprendre, si possible sans tuer la boite, Il faut y aller molo... Le mieux est de commencer par maitriser le double debrayage. Pas besoin de route spéciale : en conduite courante, sur des ralentissements légers au frein moteur, tu retrograde en decomposant bien avec un double débrayage.genius95 a écrit :Le truc, c'est que je ne connais pas de "routes" propices à l'entrainement (ouais, ok, y'a les parkings de supermarché, mais désolé, je ne suis pas portugais :bear: )
Quand tu as la technique et que tu peux tomber les vitesses proprement et rapidement avec un double débrayage, tu essaie de faire la même chose en freinant, sur des freinages pas trop appuyés au début.
Après, ça vient assez vite en fait.
N.B : Le choix des chaussures est important, surtout pour apprendre.
Carpe Diem. En roadster de préférence.
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Yes ! Très classe de tomber sur quelqu'un qui connais cette voiture. C'était ma première aussi (une alpine 5 turbo de 83 pour ma part). :heart:Antoine a écrit :Vrai talon pointe depuis ma première sportive : une R5 Alpine en 1982 (ça rajeunit pas...).
Sinon pour les chaussures, c'est on ne peu plus vrai ! Je choisis toujours mes chaussures en prenant en compte la conduite : Souples, semelle pas trop épaisse et chaussure étroites.
Essayez un talon pointe en rangers militaires, c'est fun

Si tu freines, t'es un lâche !
- zzt230zzw30
- Pistard
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Mode Easy pour moi avec la boîte SMT... :?
La relance du moteur est faite toute seule, mais il ne faut pas abuser de la facilité en rétrogradant trop tôt, sinon la boîte refuse avec un bip-bip et on se retrouve avec un rapport de trop dans le virage et la tentation de changer de rapport dans le virage (pas bon :axe: ).
Après, j'ai une pédale de frein très large, alors je pourrais faire comme en kart et freiner avec le pied gauche, du coup no problemo pour la relance du pied droit, sauf qu'il y a un problème de partage d'autorité avec la boîte (c'est moi qui commande, - non, c'est moi :rolleyes: )...
La relance du moteur est faite toute seule, mais il ne faut pas abuser de la facilité en rétrogradant trop tôt, sinon la boîte refuse avec un bip-bip et on se retrouve avec un rapport de trop dans le virage et la tentation de changer de rapport dans le virage (pas bon :axe: ).
Après, j'ai une pédale de frein très large, alors je pourrais faire comme en kart et freiner avec le pied gauche, du coup no problemo pour la relance du pied droit, sauf qu'il y a un problème de partage d'autorité avec la boîte (c'est moi qui commande, - non, c'est moi :rolleyes: )...
- Dieamond
- Konami Cheat Code
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Ben faut pas etre couillon : le talon pointe est avant tout un freinage, donc on se concentre pour placer le pied correctement pour freiner, et apres on trouve un bout de pied (talon, cote, etc) pour actionner l'accelerateurbecob a écrit :Cyril disait : Le plus difficile pour moi dans le Talon-Pointe, est de garder un freinage constant lors de la remise des gaz
- avec quelle partie du pied freines-tu ?
Plutôt les doigts de pieds, plutôt juste avant au niveau des articulations, plutôt un peu après...
- après, comment es tu sur la pédale de frein ?
plutôt à plat, plutôt sur l'arête de la pédale, plutôt en ayant le pied de travers ?
Bref, et c'est valable pour Diamond, il faut vraiment être bien placé afin de ressentir le bon feeling, d'une personne à l'autre les perceptions ne sont pas les même, à vous de trouver les vôtres.
Regardez déjà ces 2 paramètres : avec quelle partie du pied vous appuyez sur la pédale de frein et sur quelle surface de la pédale.
Euh les gars regardez bien derrière dans le rétro avant de faire les tests ! :-D
Maintenant cumuler
- freinage (degressif)
- relance moteur
- le jeu du pied gauche sur l'embrayage
- le mouvement du levier de vitesse
- trajectoire
c'est sur que ca demande un peu de travail ^^
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Dieamond disait :Ben faut pas etre couillon : le talon pointe est avant tout un freinage, donc on se concentre pour placer le pied correctement pour freiner, et apres on trouve un bout de pied (talon, cote, etc) pour actionner l'accelerateur
Non, non ce n'est le fait d'être couillon...
Comme tu le dis, c'est une question de concentration, mais parfois on se concentre plus sur le fait de vouloir relancer les tours, du coup on en oublie la bonne position pour le freinage.
Tu disais aussi :Mon défaut en faisant le TP est de freiner un poil trop.
Un poil trop fort, c'est à dire tu bloques les roues ?
ou un poil trop tôt, est là tu t'aperçois que tu dois réaccélérer ?
ou un poil trop (tout court), et tu trouves que tu ne passes pas assez rapidement ?
car suivant ta réponse ça ne vient pas nécessairement du talon-pointe.
Non, non ce n'est le fait d'être couillon...

Comme tu le dis, c'est une question de concentration, mais parfois on se concentre plus sur le fait de vouloir relancer les tours, du coup on en oublie la bonne position pour le freinage.
Tu disais aussi :Mon défaut en faisant le TP est de freiner un poil trop.
Un poil trop fort, c'est à dire tu bloques les roues ?
ou un poil trop tôt, est là tu t'aperçois que tu dois réaccélérer ?
ou un poil trop (tout court), et tu trouves que tu ne passes pas assez rapidement ?
car suivant ta réponse ça ne vient pas nécessairement du talon-pointe.
- karlus972
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Question con.
N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?
N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?
Not putting miles on your MR-S is like not having sex with your girl friend so she'll be more desirable to her next boy friend..
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
T'as vu ça où ?karlus972 a écrit :Question con.
N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?
Dans un talon pointe, on débraye 2 fois plus, vu qu'on réembraye au point mort (c'est là qu'on donne le coup de gaz).
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
karlus:N'est il pas plus simple de freiner avec le pied gauche et de mieux gerer le pied droit sur l'accélérateur? C'est pas utilisé comme technique vu que le pied gauche n'intervient pas lors du TP?
l'intérêt du talon pointe est de relancer les régimes moteur lors d'un rétrogradage, donc le pied gauche a toute son utilité pour gérer la pédale d'embrayage.
A moins de passer les vitesses à la volée ( c'est à dire sans débrayer ) mais là c'est une autre histoire, la boîte risque de ne pas aimer. Mais c'est faisable.
Pour en revenir au pied gauche tu peux tout à fait t'en servir pour freiner ou plutôt donner de l'appui à cette dernière.
Si tu as l'occasion de voir des vidéos des "jeux de pieds" des pilotes de rallye , tu pourras constater qu'ils se servent du pied gauche afin d'actionner la pédale de frein.Du coup le pied droit ne lâche pas ou très peu l'accélérateur.Pendant que le pied gauche est sur le frein, généralement pour donner de l'appui donc de l'adhérence à l'auto.
l'intérêt du talon pointe est de relancer les régimes moteur lors d'un rétrogradage, donc le pied gauche a toute son utilité pour gérer la pédale d'embrayage.
A moins de passer les vitesses à la volée ( c'est à dire sans débrayer ) mais là c'est une autre histoire, la boîte risque de ne pas aimer. Mais c'est faisable.
Pour en revenir au pied gauche tu peux tout à fait t'en servir pour freiner ou plutôt donner de l'appui à cette dernière.
Si tu as l'occasion de voir des vidéos des "jeux de pieds" des pilotes de rallye , tu pourras constater qu'ils se servent du pied gauche afin d'actionner la pédale de frein.Du coup le pied droit ne lâche pas ou très peu l'accélérateur.Pendant que le pied gauche est sur le frein, généralement pour donner de l'appui donc de l'adhérence à l'auto.
- Dieamond
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
trop, tout courtbecob a écrit : ou un poil trop (tout court), et tu trouves que tu ne passes pas assez rapidement ?
car suivant ta réponse ça ne vient pas nécessairement du talon-pointe.
si par exemple faut relacher le frein alors qu'on est en train de relancer, on est un peu "coince" dans l'action
mais bon, je chipote
Mes voitures :
ex - Audi TT Roadster Quattro // ex - Toyota MR 2ZZ // ex - Toyota MR Trial // ex - Opel Speedster 2.2 // ex - Subaru Impreza WRX STI 8.5 // ex - Lotus Exige S2 2ZZ // ex - MiTo Quadrifoglio Verde // ex - Mini Cooper S R53 // ex - BMW Z4 M 3.2 // ex - 370Z Nismo // ex- 911 Carrera 2S // ex - Opel GT // ex - MX5 ND 30AE // Impreza WRX STI X + Boxster S 987.2 + Alpine A110S
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Je ne pratique pas mais j'aimerai bien on m'avais expliqué un fois vite fais et je n'avais pas reussi mais je pense que je vais m'y repencher :-D
- Dieamond
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Le TALON-POINTE et Vous ...
Pour le réussir, il faut freine fort
Donc se laisser peu de marge
Trouver la route pour pratiquer est effectivement une bonne partie du boulot.
Donc se laisser peu de marge
Trouver la route pour pratiquer est effectivement une bonne partie du boulot.
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Attention, on ne peut pas comparer : en rallye maintenant, il ont des boites robotisées, ce qui leur permet d'exploiter à fond la technique pied droit (accélérateur) + pied gauche (frein) pour controller la dérive et aussi pour dissocier les deux actions.becob a écrit : Si tu as l'occasion de voir des vidéos des "jeux de pieds" des pilotes de rallye , tu pourras constater qu'ils se servent du pied gauche afin d'actionner la pédale de frein.
Le freinage pied gauche est un technique ancienne qui était à l'origine un peu le secret de fabrique des pilotes scandinaves (par exemple, Stig Blomqvist, 7 fois vainqueur du rallye de Suède, dont 6 sur SAAB traction avant...) . Elle expliquait leur facilité sur la neige et le controle des dérives interminables. Le pied droit permet de maintenir le moteur à haut régime et le freinage du pied gauche permet de gérer la dérive. Pour traction avant et quatre roues motrices...
Carpe Diem. En roadster de préférence.
- TECKEL 63
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Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Tout à fait exact!Antoine a écrit :
Le pied droit permet de maintenir le moteur à haut régime et le freinage du pied gauche permet de gérer la dérive. Pour traction avant et quatre roues motrices...
Et maintenant, l'exeption qui confirme la règle:
Le Grand (à tous les sens du terme...

Pied droit à fond sur l'accélérateur donc grosse dérive de l'arrière pour une propulsion bien mise en dérive et freinage du pied gauche pour redresser l'avant de la caisse tout en maintenant le pied droit soudé bien sûr. :smt038 :smt038
Bref, du grand art... Mais là faut s'appeler Walter... :prayer:
Re: Le TALON-POINTE et Vous ...
Je plussois. Et pour qui veut voir travailler les pieds de Walter :TECKEL 63 a écrit : Bref, du grand art... Mais là faut s'appeler Walter... :prayer:
http://www.youtube.com/watch?v=rQfbY47_2AI
Ou comment gérer trois pédales avec deux pieds...
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