Utilisation interessante de l'éthanol
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Pour répondre a zzt30
J'ignore la config de ton véhicule mais s'il est stock niveau gestion reste donc en sp 95 (voire sp 98 si tu dénote un meilleur comportement/autonomie) Je me lancerais pas sur le débat des deux carburant.
Ensuite mes post précédents sont surement incompréhensible parce que j'écrivais en meme temps que les idées me venaient .
Les gros traits sont les suivants,
Je cherchais a savoir :
-quel avantage/gain du carburant e85
-comment fonctionne t il ( rapport stoech = ratio air essence optimal , indice octane , point éclair , pouvoir calorifique )
-comment l'ecu d'origine marche
-comment les sondes lambda marchent (plage de fonctionnement limitée ou non )
-la conclusion de ces question
Leurs réponses :
-L'avantage du e85 si bien gérer est d'avoir un indice d'octane élève ce qui augmente le seuil de cliquetis, ce qui repousse les limite de compression et de contrainte calorique qui sont les principaux facteur de cliquetis. Et son pouvoir calorifique bas par rapport au sp (pas cool pour le catalyseur mais bien pour la surchauffe des éléments interne du moteur
-le Ratio stoech du sp est de 14.7:1 et celui de l'e85 de 10:1 (comprendre ici 10 g d'air pour 1 g d'essence par exemple) . Donc l'e85 a un ratio stoech 47% plus riche en carburant que le sp . Son indice d'octane varie entre 102 et 110 selon les sources internet , alors que le sp95 a un indice de 85 . Le point éclair du e85 (pour qu'il s'enflamme/explose est de 12 °C (d'ou un réel probleme de démarrage a froid)
-L'ecu d'origine marche selon un tableau de conversion. C'est très simple les lambda renifle les ecvhappements, envoie un courant a l'ecu et l'ecu lit ce courant en le convertissant en ratio air/essence. Ce tableau de conversion figure quelque post plus haut. Ce qu'il faut retenir c'est que pour 0.5 volts envoyé par les lambda l'ecu transcrit un ratio a 14.7, donc stoechiometrique. La ou cela se complique c'est que le voltage et le ratio marche a l'envers dans la logique puisque l'on lit un ratio (donc une division) avec une valeur brute . Si le ratio passe a 15, et bien le mélange est trop pauvre, et vice versa.
-Les sondes lambda bande étroite pour etre précise on une plage de fonctionnement, elle ne vont pas bien loin autour du ratio stoech, d'ou leur nom. Pour palier a cela on peut investir dans des large bande, mais elle n'ont pas le meme tableau de conversion, elle fonctionne autrement. C'est pour cela qu'il existe des convertisseur Large bande > etroite bande mais inutile puisque souvent c'est l'ecu qui se met en mode securité lorsque les valeur sont trop extremistes.
-Pour conclure Il faut comprendre que l'adaptation serait très simple si les plage de fonctionnement étaient illimité.
En gros sur le tableau de tout a l'heure il faudrait que pour un voltage de 0.5 volts on obtienne un ratio de 10:1. A cause des contraintes citées plus haut (lambda bridée, pas faite pour ce ratio ..) on est contraint d'avoir recourt a des gestion programmable du moteur comme Power FC . Et la effectivement la sonde lambda large bande est utilisable et meme quasiment indispensable pour l'e85 . En plus avec le PFC o,n peut repousser les limite de l'avance a l'allumage (surement bridé par l'ecu pour la sécurité) pour améliorer le rendement .
Si toute fois certaines choses vous paraissent compliqué , je peux détailler encore plus =)
J'ignore la config de ton véhicule mais s'il est stock niveau gestion reste donc en sp 95 (voire sp 98 si tu dénote un meilleur comportement/autonomie) Je me lancerais pas sur le débat des deux carburant.
Ensuite mes post précédents sont surement incompréhensible parce que j'écrivais en meme temps que les idées me venaient .
Les gros traits sont les suivants,
Je cherchais a savoir :
-quel avantage/gain du carburant e85
-comment fonctionne t il ( rapport stoech = ratio air essence optimal , indice octane , point éclair , pouvoir calorifique )
-comment l'ecu d'origine marche
-comment les sondes lambda marchent (plage de fonctionnement limitée ou non )
-la conclusion de ces question
Leurs réponses :
-L'avantage du e85 si bien gérer est d'avoir un indice d'octane élève ce qui augmente le seuil de cliquetis, ce qui repousse les limite de compression et de contrainte calorique qui sont les principaux facteur de cliquetis. Et son pouvoir calorifique bas par rapport au sp (pas cool pour le catalyseur mais bien pour la surchauffe des éléments interne du moteur
-le Ratio stoech du sp est de 14.7:1 et celui de l'e85 de 10:1 (comprendre ici 10 g d'air pour 1 g d'essence par exemple) . Donc l'e85 a un ratio stoech 47% plus riche en carburant que le sp . Son indice d'octane varie entre 102 et 110 selon les sources internet , alors que le sp95 a un indice de 85 . Le point éclair du e85 (pour qu'il s'enflamme/explose est de 12 °C (d'ou un réel probleme de démarrage a froid)
-L'ecu d'origine marche selon un tableau de conversion. C'est très simple les lambda renifle les ecvhappements, envoie un courant a l'ecu et l'ecu lit ce courant en le convertissant en ratio air/essence. Ce tableau de conversion figure quelque post plus haut. Ce qu'il faut retenir c'est que pour 0.5 volts envoyé par les lambda l'ecu transcrit un ratio a 14.7, donc stoechiometrique. La ou cela se complique c'est que le voltage et le ratio marche a l'envers dans la logique puisque l'on lit un ratio (donc une division) avec une valeur brute . Si le ratio passe a 15, et bien le mélange est trop pauvre, et vice versa.
-Les sondes lambda bande étroite pour etre précise on une plage de fonctionnement, elle ne vont pas bien loin autour du ratio stoech, d'ou leur nom. Pour palier a cela on peut investir dans des large bande, mais elle n'ont pas le meme tableau de conversion, elle fonctionne autrement. C'est pour cela qu'il existe des convertisseur Large bande > etroite bande mais inutile puisque souvent c'est l'ecu qui se met en mode securité lorsque les valeur sont trop extremistes.
-Pour conclure Il faut comprendre que l'adaptation serait très simple si les plage de fonctionnement étaient illimité.
En gros sur le tableau de tout a l'heure il faudrait que pour un voltage de 0.5 volts on obtienne un ratio de 10:1. A cause des contraintes citées plus haut (lambda bridée, pas faite pour ce ratio ..) on est contraint d'avoir recourt a des gestion programmable du moteur comme Power FC . Et la effectivement la sonde lambda large bande est utilisable et meme quasiment indispensable pour l'e85 . En plus avec le PFC o,n peut repousser les limite de l'avance a l'allumage (surement bridé par l'ecu pour la sécurité) pour améliorer le rendement .
Si toute fois certaines choses vous paraissent compliqué , je peux détailler encore plus =)
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Je suis d'accord avec Japaddict, par chez moi j'ai esso express, carburant additivé, cuve nettoyé par une connaissance scrupuleux de bien bosser puisqu'il s'alimente la bas aussi :-D La je suis a 320 Km et l'aiguille est a la moitié, je suis a 60% E85 / 40 % sp98 . Je me fais pourant plaisir, alors soit ma jauge va déscendre brutalement, soit je suis super content car je vais avoir une sacré autonomie une fois repassé en 100% sp98 !
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Ta jauge va descendre rapidement.
Sur le MR le milieu de la jauge indique plutôt entre 1/3 et 40%
Sur le MR le milieu de la jauge indique plutôt entre 1/3 et 40%
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

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Re: Utilisation interessante de l'éthanol
ha je me disais aussi ... remarque ca fait quand meme une conso tout a fait raisonnable ! Je verrais ce week end l'aller - retour ce que ca donne.
- zzt230zzw30
- Pistard
- Messages : 734
- Enregistré le : 24 mars 2010 19:47
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Merci pour les détails, je vais reprendre tout ça à tête reposée .... :-D
Euh, vous êtes plusieurs à dire que le SP95-E10 est une merde sans nom, ça fait plusieurs pleins que je ne mets plus que ça... :?
ça risque pour les injecteurs ?
Même si je le prends chez Total ? (c'est pas de la pub, c'est juste que moi aussi ça fait longtemps que je ne prends plus d'essence dans les supermarchés, j'avais eu des problèmes avec le C-Max)...
Bon, je vous quitte, je pars à l'aurore voir si l'herbe est plus verte en Irlande... :wink:
Euh, vous êtes plusieurs à dire que le SP95-E10 est une merde sans nom, ça fait plusieurs pleins que je ne mets plus que ça... :?
ça risque pour les injecteurs ?
Même si je le prends chez Total ? (c'est pas de la pub, c'est juste que moi aussi ça fait longtemps que je ne prends plus d'essence dans les supermarchés, j'avais eu des problèmes avec le C-Max)...
Bon, je vous quitte, je pars à l'aurore voir si l'herbe est plus verte en Irlande... :wink:
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Je laisse les pros répondre =) Bon voyage, très belle contrée
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Je répond brievement pour compléter mes recherche
Solution simple, peu onéreuse, qui permet de gagner avec l'E85 sans passer par des Kit (qui de toute facon ne pourront pas aller au delas des capacité de temps et de débit des injecteurs d'origine)
Une Sonde Lambde large bande (innovate lc1 par exemple) avec son boitier programmable qui permet de convertir en signal narrow et de choisir le ratio .
Des injecteurs plus gros (mais pil poil dimensionné) car en full throttle, les lambda ne sont plus lues , le calculo se base sur les sondes de températures diverses/ MAF et injectent en rapport avec ces données, pas avec ce qu'il en ressort de la combustion .
Si je met des injecteur de 800cc par exemple, en open loop (apprentissage lambda sur les regime régulier/ralentit) déja ca va avoir énoooormément de mal a gardé une injection fine et le régime sera trèèès instable et lorsque je vais gazer a fond, en closep loop donc, les sondes lues par l'ecu vont lui permettent de dire aux injos "ouvrez vous pendant tant de temps" Et ce sera beaucoup (énormément) trop riche .
Voila pourquoi il faut exactement avoir la bonne taille d'injecteur .
Solution simple, peu onéreuse, qui permet de gagner avec l'E85 sans passer par des Kit (qui de toute facon ne pourront pas aller au delas des capacité de temps et de débit des injecteurs d'origine)
Une Sonde Lambde large bande (innovate lc1 par exemple) avec son boitier programmable qui permet de convertir en signal narrow et de choisir le ratio .
Des injecteurs plus gros (mais pil poil dimensionné) car en full throttle, les lambda ne sont plus lues , le calculo se base sur les sondes de températures diverses/ MAF et injectent en rapport avec ces données, pas avec ce qu'il en ressort de la combustion .
Si je met des injecteur de 800cc par exemple, en open loop (apprentissage lambda sur les regime régulier/ralentit) déja ca va avoir énoooormément de mal a gardé une injection fine et le régime sera trèèès instable et lorsque je vais gazer a fond, en closep loop donc, les sondes lues par l'ecu vont lui permettent de dire aux injos "ouvrez vous pendant tant de temps" Et ce sera beaucoup (énormément) trop riche .
Voila pourquoi il faut exactement avoir la bonne taille d'injecteur .
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Je te répond que maintenant l'autre jour j'avais trop la tête dans le cul pour le faire :-D
On peut programmer le LC1 selon le carburant je crois, mais du coup qu'est ce qu'il t'affiche et qu'est ce qu'il émule quand t'es en E85?
Quand il t'affiche 10:1 il émule 0,5v ou il t'affiche 14/15 (toujours en e85) et t'émule 0,5v? :-D
La première solution serait limite plus logique mais bon c'est pas gagné :-D
On peut programmer le LC1 selon le carburant je crois, mais du coup qu'est ce qu'il t'affiche et qu'est ce qu'il émule quand t'es en E85?
Quand il t'affiche 10:1 il émule 0,5v ou il t'affiche 14/15 (toujours en e85) et t'émule 0,5v? :-D
La première solution serait limite plus logique mais bon c'est pas gagné :-D
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
En fait oui voila, la lambda large bande envoie un signal de 0-5v
celles d'origine envoient 0-1v
Il y a deux sortie ANALOG OUT sur la LC1 (une pour l'ecu et l'autre pour le mano) Les deux sortie sont programmable (deux sorties ecu/deux sorties manos, quel affichage quel voltage ...)
Et pour chaque sortie on peut choisir le tableau de conversion. Soit rester en large bande (power fc par exemple ou le mano) dans ce cas on garde l'AFR stoech a mis voltage entre 0-5v . Soit on programme pour qu'il convertisse pour un branchement narrow 0-1v . et dans les deux cas ou peut meme lui dire qu'elle AFR stoech on veut !
Biensur le logiciel de programmation inclue des préréglages pour presque tous les carburant qui existent (sp95 , e10, e100, sp98 ...) donc on intervient meme pas dans les conversion de voltage . Après si on tourne en octane spécial machin, on peut régler manuellement lorsque l'on connait l'AFR de puissance maximale (qui est plus riche que le ratio stoechiometrique visant au meilleur rapport puissance/conso/performance ...)
celles d'origine envoient 0-1v
Il y a deux sortie ANALOG OUT sur la LC1 (une pour l'ecu et l'autre pour le mano) Les deux sortie sont programmable (deux sorties ecu/deux sorties manos, quel affichage quel voltage ...)
Et pour chaque sortie on peut choisir le tableau de conversion. Soit rester en large bande (power fc par exemple ou le mano) dans ce cas on garde l'AFR stoech a mis voltage entre 0-5v . Soit on programme pour qu'il convertisse pour un branchement narrow 0-1v . et dans les deux cas ou peut meme lui dire qu'elle AFR stoech on veut !
Biensur le logiciel de programmation inclue des préréglages pour presque tous les carburant qui existent (sp95 , e10, e100, sp98 ...) donc on intervient meme pas dans les conversion de voltage . Après si on tourne en octane spécial machin, on peut régler manuellement lorsque l'on connait l'AFR de puissance maximale (qui est plus riche que le ratio stoechiometrique visant au meilleur rapport puissance/conso/performance ...)
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Bon ben t'attends quoi? :lol:
Par-contre de mémoire tu peut les programmer qu'une fois je crois, une fois en E85 tu pourra plus changer, vérifie
Par-contre de mémoire tu peut les programmer qu'une fois je crois, une fois en E85 tu pourra plus changer, vérifie

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Ben la je devrais l'avoir dans ma boite aux lettres demain ou après demain , ensuite je vais faire un passe cable sous la voiture et repasser tout le petit monde proprement .
La LC1 doit etre calibré a l'air libre (tout est bien expliqué) ensuite la visse , op on parametre . Et il suffit d'embarquer un pc portable dans la bagnole, le brancher et on peut repasser en quelques instant a un autre carburant .
Pour les premiers kilometres la LC1 sera branché, vissé dans la downpipe , mais je garde mes régulatrices d'origine . Pour voir si elle est bien calibré . Ensuite je log pour tourner a l'ethanol , je la branche sur les deux connecteur d'origine . Et voila .
La LC1 doit etre calibré a l'air libre (tout est bien expliqué) ensuite la visse , op on parametre . Et il suffit d'embarquer un pc portable dans la bagnole, le brancher et on peut repasser en quelques instant a un autre carburant .
Pour les premiers kilometres la LC1 sera branché, vissé dans la downpipe , mais je garde mes régulatrices d'origine . Pour voir si elle est bien calibré . Ensuite je log pour tourner a l'ethanol , je la branche sur les deux connecteur d'origine . Et voila .
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Elle se calibre plus ou moins a chaque fois que tu met sous tension :lol:
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Ouai, mais la premiere est a faire a l'air libre , par contre ya un timing pour la chauffe de la sonde aussi
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Oui de toute façon tu verra la sonde t'affichera pas d'afr des la mise sous tension, y aura toujours un petit laps de temps 

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Oui et puis dans ce temps ou les sondes moteurs sont toutes froides, l'injection suis une carto intégré, la lambda a le temps de chauffer avant d'etre prise en compte