Re: Utilisation interessante de l'éthanol
Posté : 03 août 2011 21:00
Pour répondre a zzt30
J'ignore la config de ton véhicule mais s'il est stock niveau gestion reste donc en sp 95 (voire sp 98 si tu dénote un meilleur comportement/autonomie) Je me lancerais pas sur le débat des deux carburant.
Ensuite mes post précédents sont surement incompréhensible parce que j'écrivais en meme temps que les idées me venaient .
Les gros traits sont les suivants,
Je cherchais a savoir :
-quel avantage/gain du carburant e85
-comment fonctionne t il ( rapport stoech = ratio air essence optimal , indice octane , point éclair , pouvoir calorifique )
-comment l'ecu d'origine marche
-comment les sondes lambda marchent (plage de fonctionnement limitée ou non )
-la conclusion de ces question
Leurs réponses :
-L'avantage du e85 si bien gérer est d'avoir un indice d'octane élève ce qui augmente le seuil de cliquetis, ce qui repousse les limite de compression et de contrainte calorique qui sont les principaux facteur de cliquetis. Et son pouvoir calorifique bas par rapport au sp (pas cool pour le catalyseur mais bien pour la surchauffe des éléments interne du moteur
-le Ratio stoech du sp est de 14.7:1 et celui de l'e85 de 10:1 (comprendre ici 10 g d'air pour 1 g d'essence par exemple) . Donc l'e85 a un ratio stoech 47% plus riche en carburant que le sp . Son indice d'octane varie entre 102 et 110 selon les sources internet , alors que le sp95 a un indice de 85 . Le point éclair du e85 (pour qu'il s'enflamme/explose est de 12 °C (d'ou un réel probleme de démarrage a froid)
-L'ecu d'origine marche selon un tableau de conversion. C'est très simple les lambda renifle les ecvhappements, envoie un courant a l'ecu et l'ecu lit ce courant en le convertissant en ratio air/essence. Ce tableau de conversion figure quelque post plus haut. Ce qu'il faut retenir c'est que pour 0.5 volts envoyé par les lambda l'ecu transcrit un ratio a 14.7, donc stoechiometrique. La ou cela se complique c'est que le voltage et le ratio marche a l'envers dans la logique puisque l'on lit un ratio (donc une division) avec une valeur brute . Si le ratio passe a 15, et bien le mélange est trop pauvre, et vice versa.
-Les sondes lambda bande étroite pour etre précise on une plage de fonctionnement, elle ne vont pas bien loin autour du ratio stoech, d'ou leur nom. Pour palier a cela on peut investir dans des large bande, mais elle n'ont pas le meme tableau de conversion, elle fonctionne autrement. C'est pour cela qu'il existe des convertisseur Large bande > etroite bande mais inutile puisque souvent c'est l'ecu qui se met en mode securité lorsque les valeur sont trop extremistes.
-Pour conclure Il faut comprendre que l'adaptation serait très simple si les plage de fonctionnement étaient illimité.
En gros sur le tableau de tout a l'heure il faudrait que pour un voltage de 0.5 volts on obtienne un ratio de 10:1. A cause des contraintes citées plus haut (lambda bridée, pas faite pour ce ratio ..) on est contraint d'avoir recourt a des gestion programmable du moteur comme Power FC . Et la effectivement la sonde lambda large bande est utilisable et meme quasiment indispensable pour l'e85 . En plus avec le PFC o,n peut repousser les limite de l'avance a l'allumage (surement bridé par l'ecu pour la sécurité) pour améliorer le rendement .
Si toute fois certaines choses vous paraissent compliqué , je peux détailler encore plus =)
J'ignore la config de ton véhicule mais s'il est stock niveau gestion reste donc en sp 95 (voire sp 98 si tu dénote un meilleur comportement/autonomie) Je me lancerais pas sur le débat des deux carburant.
Ensuite mes post précédents sont surement incompréhensible parce que j'écrivais en meme temps que les idées me venaient .
Les gros traits sont les suivants,
Je cherchais a savoir :
-quel avantage/gain du carburant e85
-comment fonctionne t il ( rapport stoech = ratio air essence optimal , indice octane , point éclair , pouvoir calorifique )
-comment l'ecu d'origine marche
-comment les sondes lambda marchent (plage de fonctionnement limitée ou non )
-la conclusion de ces question
Leurs réponses :
-L'avantage du e85 si bien gérer est d'avoir un indice d'octane élève ce qui augmente le seuil de cliquetis, ce qui repousse les limite de compression et de contrainte calorique qui sont les principaux facteur de cliquetis. Et son pouvoir calorifique bas par rapport au sp (pas cool pour le catalyseur mais bien pour la surchauffe des éléments interne du moteur
-le Ratio stoech du sp est de 14.7:1 et celui de l'e85 de 10:1 (comprendre ici 10 g d'air pour 1 g d'essence par exemple) . Donc l'e85 a un ratio stoech 47% plus riche en carburant que le sp . Son indice d'octane varie entre 102 et 110 selon les sources internet , alors que le sp95 a un indice de 85 . Le point éclair du e85 (pour qu'il s'enflamme/explose est de 12 °C (d'ou un réel probleme de démarrage a froid)
-L'ecu d'origine marche selon un tableau de conversion. C'est très simple les lambda renifle les ecvhappements, envoie un courant a l'ecu et l'ecu lit ce courant en le convertissant en ratio air/essence. Ce tableau de conversion figure quelque post plus haut. Ce qu'il faut retenir c'est que pour 0.5 volts envoyé par les lambda l'ecu transcrit un ratio a 14.7, donc stoechiometrique. La ou cela se complique c'est que le voltage et le ratio marche a l'envers dans la logique puisque l'on lit un ratio (donc une division) avec une valeur brute . Si le ratio passe a 15, et bien le mélange est trop pauvre, et vice versa.
-Les sondes lambda bande étroite pour etre précise on une plage de fonctionnement, elle ne vont pas bien loin autour du ratio stoech, d'ou leur nom. Pour palier a cela on peut investir dans des large bande, mais elle n'ont pas le meme tableau de conversion, elle fonctionne autrement. C'est pour cela qu'il existe des convertisseur Large bande > etroite bande mais inutile puisque souvent c'est l'ecu qui se met en mode securité lorsque les valeur sont trop extremistes.
-Pour conclure Il faut comprendre que l'adaptation serait très simple si les plage de fonctionnement étaient illimité.
En gros sur le tableau de tout a l'heure il faudrait que pour un voltage de 0.5 volts on obtienne un ratio de 10:1. A cause des contraintes citées plus haut (lambda bridée, pas faite pour ce ratio ..) on est contraint d'avoir recourt a des gestion programmable du moteur comme Power FC . Et la effectivement la sonde lambda large bande est utilisable et meme quasiment indispensable pour l'e85 . En plus avec le PFC o,n peut repousser les limite de l'avance a l'allumage (surement bridé par l'ecu pour la sécurité) pour améliorer le rendement .
Si toute fois certaines choses vous paraissent compliqué , je peux détailler encore plus =)