Pour savoir s'il y a assez de pression, il suffit de controler l'état du contact du pressostat.
S'il n'y a pas assez de pression, c'est qu'il y a une fuite, une simple recharge ne suffit pas, il faut trouver la fuite.
Pour ça, vidange du reste de gaz et d'huile par aspiration, reinjection d'une charge de gaz avec un gaz traceur et du volume d'huile nominal et recherche de fuite(s) à la lampe à UV.
Une fois trouvé la ou les fuites, nouvelle vidange en dépression, changement des joints ou des éléments fuyard et nouvelle recharge.
En règle génération le filtre dissicateur est aussi à changer...
J'en profite pour pousser un coup de gueule contre les garages qui préconise un rechargement de la clim tout les 2 ans, c'est une grosse escroquerie !
Une clim correctement utilisé tient facile 10 ans ! Il suffit de la faire tourner 5 min par mois TOUS LES MOIS (même en hiver) pour faire circuler l'huile et ainsi lubrifier le circuit ce qui évite que les joints sèchent et créé des fuites.
Une recharge nécessaire au bout de 2 ans seulement CE N EST PAS NORMAL !!! c'est qu'il y a une fuite ! Et un simple rechargement ne réglera pas le problème...
Ma 2eme calibra avait la clim, lorsque j'avais parler d'une recharge au super mecano que j'avais à paris, il m'avait dit en souriant : "tant que ça marche, ne touche à rien !"
Il avait bien raison, au bout de 12 ans de bon et loyaux services, je me suis dis que l'huile mériterais bien d'être changé quand même... j'ai fait faire une vidange/rechargement. Résultat, 6 mois après je n'avais plus de clim, circuit déchargé :shock:
En fait, la mise en dépression nécessaire pour aspirer gaz et huile peut faire "claquer" un vieux joint et créer une fuite...
En clair, avec une clim neuve ou "refaite" (joints, dessicateur...) sans fuites controlées au traceur UV, il faut juste la faire tourner régulièrement et basta, on n'y touche plus ! Le plus important c'est de la faire tourner régulièrement, même en hiver.
Cependant une clim qui a été complettement déchargée nécessite, en plus de la réparation des fuites, changement des joints et rechargement avec la bonne quantité de gaz et d'huile, le changement du filtre dessicateur qui a du se saturer du à l'entré d'air dans le circuit.
Par contre, nettoyer le circuit d'air de la clim par produit anti fongique, ça c'est utile. La mauvaise odeur des "vielles" clim est souvent due à des champignon qui se développent dans ce circuit. L'utilisation d'un produit anti fongique est très efficace contre ces odeurs, associé au changement du filtre à air du circuit de ventillation (filtre anti polen, filtre d'habitacle, etc...)
En résumé, bien "entretenir" une clim c'est :
- faire tourner 5 min mini par mois tous les mois même en hiver
- changer le filtre à air du circuit de ventillation (filtre à charbon actif, c'est le top) régulièrement
- produit anti fongique régulièrement (tous les 2 ans par exemple, plutôt que recharger inutilement le circuit...)
... et ne pas dépasser 5 à 7°C de différence entre la t° extérieur et la t° dans l'habitacle (demander 20°C quand il fait 35° dehors, c'est un chaud et froid assuré