Bouton clim factice ou pas?

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herve
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par herve »

S'il n'y a pas assez de pression de gaz dans le circuit, un pressostat empeche le compresseur d être embrayé lorsqu'on veut mettre en marche la clim.

Pour savoir s'il y a assez de pression, il suffit de controler l'état du contact du pressostat.

S'il n'y a pas assez de pression, c'est qu'il y a une fuite, une simple recharge ne suffit pas, il faut trouver la fuite.
Pour ça, vidange du reste de gaz et d'huile par aspiration, reinjection d'une charge de gaz avec un gaz traceur et du volume d'huile nominal et recherche de fuite(s) à la lampe à UV.
Une fois trouvé la ou les fuites, nouvelle vidange en dépression, changement des joints ou des éléments fuyard et nouvelle recharge.
En règle génération le filtre dissicateur est aussi à changer...

J'en profite pour pousser un coup de gueule contre les garages qui préconise un rechargement de la clim tout les 2 ans, c'est une grosse escroquerie !
Une clim correctement utilisé tient facile 10 ans ! Il suffit de la faire tourner 5 min par mois TOUS LES MOIS (même en hiver) pour faire circuler l'huile et ainsi lubrifier le circuit ce qui évite que les joints sèchent et créé des fuites.

Une recharge nécessaire au bout de 2 ans seulement CE N EST PAS NORMAL !!! c'est qu'il y a une fuite ! Et un simple rechargement ne réglera pas le problème...

Ma 2eme calibra avait la clim, lorsque j'avais parler d'une recharge au super mecano que j'avais à paris, il m'avait dit en souriant : "tant que ça marche, ne touche à rien !"
Il avait bien raison, au bout de 12 ans de bon et loyaux services, je me suis dis que l'huile mériterais bien d'être changé quand même... j'ai fait faire une vidange/rechargement. Résultat, 6 mois après je n'avais plus de clim, circuit déchargé :shock:

En fait, la mise en dépression nécessaire pour aspirer gaz et huile peut faire "claquer" un vieux joint et créer une fuite...

En clair, avec une clim neuve ou "refaite" (joints, dessicateur...) sans fuites controlées au traceur UV, il faut juste la faire tourner régulièrement et basta, on n'y touche plus ! Le plus important c'est de la faire tourner régulièrement, même en hiver.

Cependant une clim qui a été complettement déchargée nécessite, en plus de la réparation des fuites, changement des joints et rechargement avec la bonne quantité de gaz et d'huile, le changement du filtre dessicateur qui a du se saturer du à l'entré d'air dans le circuit.

Par contre, nettoyer le circuit d'air de la clim par produit anti fongique, ça c'est utile. La mauvaise odeur des "vielles" clim est souvent due à des champignon qui se développent dans ce circuit. L'utilisation d'un produit anti fongique est très efficace contre ces odeurs, associé au changement du filtre à air du circuit de ventillation (filtre anti polen, filtre d'habitacle, etc...)

En résumé, bien "entretenir" une clim c'est :
- faire tourner 5 min mini par mois tous les mois même en hiver
- changer le filtre à air du circuit de ventillation (filtre à charbon actif, c'est le top) régulièrement
- produit anti fongique régulièrement (tous les 2 ans par exemple, plutôt que recharger inutilement le circuit...)

... et ne pas dépasser 5 à 7°C de différence entre la t° extérieur et la t° dans l'habitacle (demander 20°C quand il fait 35° dehors, c'est un chaud et froid assuré ;) )
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MRiste 400%
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par MRiste 400% »

Merci pour ce rappel :wink:

Pour l'utilisation au moins 1 fois par mois même en hiver, personnellement c'est pas un souci car en hiver je l'utilise tous les jours.

Et oui, rappelons que l'air qui sort des pulseurs, clim en route est SEC contrairement à l'air pulsé par une ventilation classique.
Donc pour désembuer c'est le top du top. un désembuage ultra rapide, sans humidité. On le voit à vu d'oeil, c'est impressionnant. :shock:

Par contre pour le filtre à particule / pollen / habitacle (selon appellation) on en a pas sur le MR il me semble.

Sinon +1 pour le fait que s'il faut recharger la clim tous les 2/3 ans c'est qu'il y a une micro fuite quelque part. Celle du MR à été rechargé il y à 7 ans (facture), et jusque là RAS :D
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par zzt230zzw30 »

merci Hervé pour toutes ces infos !!
le produit anti fongique, ça s'utilise comment ? on pulverise sur le filtre à air ? :?:
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fkl91
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par fkl91 »

L'idéal c'est directement sur l'évapo mais faut y avoir acces :)
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becob
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par becob »

Bravo Hervé pour les explications de la clim, tu as très bien résumé.
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yoan
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par yoan »

Bon j'ai pris rdv demain pour vidanger le gaz et l'huile et pour réinjecter la quantité du gaz nécessaire.

Aller ont vas penser positif et je vous tien au jus...

Et encore un grand merci a tous pour toute vos explication! :D
Modifié en dernier par yoan le 18 juin 2012 21:38, modifié 1 fois.
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herve
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par herve »

fkl91 a écrit :L'idéal c'est directement sur l'évapo mais faut y avoir acces :)
toutafé, sinon à l'admission de l'air
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kironk
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par kironk »

Petit point "Bobo écologie"
Le R134A a un GES de 1450, ce qui veut dire que 1kg de R134A relâché dans l'air, a autant d'effet que 1450kg de CO2
Le MRS est donné a 178g/km

Ce qui veut dire que la perte d'1kg de gaz de clim a autant d'incidence que 8146km de route.....

Ca m'explose de rire :lol:
Avec toutes les mesures pour diminuer l'emission de CO2 (qui n'est pas un polluant, mais un gaz a effet de serre)
alors que certaines voitures sont plus nuisible par leur clim, le kilométrage moyen français étant proche de 9 000 km/an....

De touts façons, les clims auto actuelles étant des systèmes semi-hermetiques, c'est amené a fuir, tôt ou tard :lol:
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par MRiste 400% »

Et à titre d'info, combien on met de g (ou kg) de ce R134 dans le MR par exemple?

edit: j'ai trouvé. Alors c'est 500g avec une tolérance de +/- 30g

Pour ceux qui ont le matos pour le faire eux même voici une petite précision de plus:

type huile: Dens Oil 8
Viscosité: ISO 48
quantité: 120 cm^3
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par yoan »

bon!

Je vient de recharger la clim, et bonne nouvelle, ca marche!

Vous savais pas comme je suis heureux :D,car pour moi mon véhicule ne disposait pas de cette option, je suis bricoleur, et métre les mains sous le capot ne me dérange pas!
Mais pour moi il y avais pas la climatisation, le bouton été factice alors pourquoi regarder.

C'est du miracle... Non c'est MRSP!

Je vous aurez bien payer un verre pour le coup :drinkers:
Merci a vous tous pour vos explication et hervé, tu avais raison: il ni avais pas assez de pression dans le circuit et le pressostat du compresseur ce m'était en sécurité.
Tu aura droit a ta mousse au gorge du Verdon en aout :yawinkle:
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kironk
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par kironk »

Heureusement que j'ai donné la réponse du pressostat... avant Hervé

Mais c'est pas grave, bonne bière quand même :drinkers:

L'important c'est que ca fonctionne. :wink:
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fkl91
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par fkl91 »

Non c'était moi le preum's :-D
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par stephane »

edit : bas j'avais pas vue que sa marchait j'ai écris avant de tout lire :rolleyes:


comme toutes les clim il y a une sécurité hp et bp) à voire si ils sont à réenchantement manuel, sécurité placé très souvent aux entée/sorties du compresseur. l'huile d'un groupe froid se change seulement quand elle deviens acide il y a des bouteilles de test pour ça. si tu as un manque de gaz avant de tombé en panne tu vas geler au niveau de l'évapo donc après plus de froid (faut attendre que sa dégivre) . si tu trouve de détendeur c'est encore mieux car il givre encore plus rapidement 8) . par contre si tu es vraiment à sec de gaz tu as une fuite c'est donc gaz traçant (gaz coloré) et réparation.
une piste toute simple contrôle le fusible de clim. par contre si ton circuit est vraiment vide fais assez gafe le compresseur aime pas et de filtre déshydratant non plus :?

re édit : pour la tolérance en gaz mieux vaux moins que plus :wink:
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yoan
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par yoan »

kironk a écrit :Heureusement que j'ai donné la réponse du pressostat... avant Hervé

Mais c'est pas grave, bonne bière quand même :drinkers:

L'important c'est que ca fonctionne. :wink:
kashhhhh...,

Il est vrais que c'est toi qui a aborder la sécurité basse pression en 1er, et bien je bois une binche en pensant a vous quand méme... et Kironk ce n'est que partie remise!

:partyman:
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herve
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Re: Bouton clim factice ou pas?

Message par herve »

:-D
Le RVMR, dark spyder on track -> http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =10&t=3702 (MaJ 04/01/12)
MR-S in progress... Objectif : RPP5 !!!
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