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Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Posté : 20 janv. 2016 13:54
par MR917
MRS_tsubasa a écrit :Histoire de foutre le bordel :-P

J'ai lu quelque part que le rupteur ne marche pas en phase de rétrogradage dans la mesure où ce n'est plus le moteur mais la voiture qui tire ou pousse.
Ducoup le surregime (pendant un instant) est possible et la casse moteur aussi.

Vous en pensez quoi?
C'est parfaitement exact. Le rupteur empêche les surrégimes liés à l'énergie fournie par le moteur, mais il y a d'autres façons d'en faire... Rada a descendu un moteur sur un rétrogradage 6-3.
A noter que sur les boites auto et robotisées, le calculateur empêche de rétrograder s'il entraine un surrégime.

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Posté : 20 janv. 2016 14:08
par fkl91
milosavljevicm a écrit :la question était sérieuse ?
Franchement.... j'ai éclaté de rire :lol: :lol: :lol:

Vous etes parti trop loinnnnnnnn ^^

La question c'est est ce qu'il peut maintenir un régime 200 tours au dessus de la valeur normal de rupture (donc la il n'est plus question d'accélération/inertie/élan)

Y a une façon tout simple d'expliquer le sur régime ponctuel, quand on passe un rapport on diminue considérablement l'effort sur le moteur, si suffit qu'il est libéré le moteur un peu avant le lâcher de gaz et sur l’élan le moteur continue un peu a accélérer. (l’accélération diminue mais dans ce cas ne s’arrêtera pas brutalement). L’accélération est forte ralenti quand le papillon est fermé :)

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 20 janv. 2016 14:42
par Marty
milosavljevicm a écrit : - Le régime continue à monter lorsque on pleine charge, comme sur tout moteur à injection indirecte, on a du mouillage de parois et que même à la coupure d'injection il y a une combustion de temps à autre jusqu'à épuisement de l'essence.
En gros ça veut dire que tu gagnerait un peu de puissance car le moteur tourne pauvre lorsqu’il rupte ? (injection résiduelle avec la même ouverture du papillon)

Dans ce cas je vote pour les 200 trs :)

(c'est pour alimenter car je n'y connais pas grand chose!)

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 20 janv. 2016 15:24
par milosavljevicm
Non pas vraiment. Juste tu perds le frein moteur

Re: RE: Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Posté : 20 janv. 2016 16:16
par MRS_tsubasa
milosavljevicm a écrit :Il n'y a rien à penser. Tu fais un 150 en 3 ou 4, tu passes la deux, 10 500tr/min, et les soupapes embrassent le piston, la bielle est en deux parties... etc etc

L'inertie de la voiture est bien supérieur au frein moteur.

la question était sérieuse ?
Sérieux plus ou moins :-)
Je voulais juste savoir si il y avait une sécurité contre la bêtise humaine :-)
Apparemment non. Merci :-D


Autre question.
Donc admettons qu'il soit en pente descendante, il accelere jusqu'au rupteur. La pente peut faire varier le rupteur de l'ordre 200tr/min ?

J'aime bien les questions bête :-D

Re: Toyotiste MRiste du Sud.

Posté : 20 janv. 2016 18:47
par MR917
milosavljevicm a écrit :Quand une inertie est soumise à accélération, elle s'y oppose. Quand on tente de l'arrêter, elle s'y oppose également... têtue celle-ci... dans ma tête de simplet cela veut quelque part dire que l'inertie pompe de la puissance en accélérant et qu'elle en libère en décélération. De l'autre côté, la voiture accélère à partir du moment ou le couple et donc l'effort que le pneu exerce sur le sol est supérieur à son opposant (effort résistant).
D'accord, mais il me semblerait plus correct de parler d'énergie que de puissance.
Pour en revenir au sujet initial, pour que le moteur qu'une voiture dont le rupteur se déclenche continue à accélérer, il faudrait que la résultante des forces s'exerçant sur la voiture la pousse vers l'avant. A part une descente en forte pente ou un ouragan soufflant dans le bon sens (attention à ne pas s'envoler), je ne vois pas.
Si on prend un cas normal : route plate et pas de vent, si le rupteur coupe le moteur, les forces résultantes (aérodynamique, résistance au roulement et frottements interne) s'opposent à l'avancement de la voiture et la font ralentir.
Sur un moteur à injection indirecte, je veux bien admettre que les restes de mélange air+carburant dans les tubulures d'admission retardent un tout petit peu les effets de la coupure d'alimentation. Si on évalue ce retard à un cycle moteur, ça fait moins de 2/100 s, pas de quoi prendre 200 t/mn même sur un moteur à vide.

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 20 janv. 2016 19:57
par Funnyman
Voici la vidéo demandé par Fkl91 : https://youtu.be/EY-rWZikxLw

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 20 janv. 2016 20:20
par fkl91
Merci ;)

Ok c'est donc sans le poids de la voiture, donc oui c'est possible que l'accélération (bien que diminuante) suffise a faire monter au dessus :)

Je dirai (vidéo au ralenti) que ca coute a 7100 tours, je ferai le test demain vu que j'ai jamais rupté a l'arret :lol:

Par-contre on voit tout de suite la différence avec le volant moteur allegé sur la montée en régime :)

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 02:10
par MRiste 400%
Certains disent que le volant moteur allégé n'est pas trop perceptible, perso sur le 1ZZ j'ai tout de suite vu la différence, c'était vraiment flagrant

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 02:24
par fkl91
Pareil avec la mr de Joe :)

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 08:21
par MR917
A vide c'est évident, mais qu'est-ce que ça donne avec la voiture au bout de l'embrayage ?

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 08:38
par milosavljevicm
fkl91 a écrit :Pareil avec la mr de Joe :)

Ayant testé le MR de Joe avant et après le VM, je n'ai pas ressenti une différence aussi marqué que toi. C'est un ensemble je pense.
C'est certain qu'il apporte quelques kW en plus aux roues à l'accélération (enfin, il en consomme moins // origine), mais la part qui vient du couple moteur et celle du volant sur une accélération...je ne saurais pas dire.

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 22:58
par fkl91
J'ai mené mon enquête :lol:

(Déjà funny man pk t'as un compteur de phase 2? )

En prise (donc roulant poids de la voiture etc) ca rupte a 6900 et ca prend pas 200 tours en plus ^^, en roue libre ça monte jusqu’à 7000 tout rond (sur les aiguilles)

résultat logique donc puisque l'acceleration a vide est plus grande :)

Donc le fait que tu rupte a 7200 avec un ECU stock est plus que bizarre :)

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 23:02
par milosavljevicm
Son ralenti chaud est à combien?

Re: Rupteur et inertie moteur

Posté : 21 janv. 2016 23:06
par fkl91
Moi? Je sais pas exactement mais rien d'anormal, ca "mouline pas" et ca tremble pas (moins de 900 tours je crois)