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Re: oups! Crevaison
Posté : 15 mars 2018 09:45
par Dieamond
monte au carré vs plus large derriere que devant, tu augmentes le train avant (enfin diminue l'arriere dans le cas présent)
Donc la voiture sera plus directive devant / joueuse derriere (donc mois "facile" et plus "dangereuse"), l'avant fixera la direction alors que normalement c'est autant le volant que l'accelerateur
L'interet d'elargir l'arriere, c'est qu'a effort equivalent, l'avant decrochera avant l'arriere, donc tu seras prevenu que tu commences a aller trop vite
Au carré, pour une vitesse donnée, soit l'avant va ceder parce que tu tournes trop le volant, soit l'arriere sous l'effet de la puissance
Re: oups! Crevaison
Posté : 15 mars 2018 10:06
par MRS_tsubasa
Dieamond a écrit :
L'interet d'elargir l'arriere, c'est qu'a effort equivalent, l'avant decrochera avant l'arriere, donc tu seras prevenu que tu commences a aller trop vite
Au carré, pour une vitesse donnée, soit l'avant va ceder parce que tu tournes trop le volant, soit l'arriere sous l'effet de la puissance
C'est justement ça que je retrouve pas sur mon mr.
En élargissant l'arrière(215) et réduisant l'avant(195) par rapport aux 205 (4 coins) que j'avais avant.
Ok on sent l'avant plus directif et l'arrière qui accroche plus fullthrottle à basse vitesse.
Quand j'accélère fort la voiture sort du virage et je lâche elle rentre tout de suite à l'intérieur, faut compenser en tournant le volant.
Avec la monte au carré quand je lâchais l'accelerateur en courbe(de 80 à 150)j'avais pas peur de survirer et justement je m'en servait, la maintenant j'ai une appréhension ^^ mais c'est peut-être juste parce-que on ressent plus les sensations et fallait que je m'habitue,
J'ai modifié la dureté du combiné arrière pour récupérer un peu de... D'être moins mal à l'aise lol.
C'est peut-être ça aussi peut-être que ma voiture était réglée pour la monte au carré va savoir.(car j'ai acheté comme ça)
Aujourd'hui j'ai trouvé un réglage qui me plaît en suivant quelques de vos conseils et ça me va.
Maintenant si on revient à Ritchie en 17' le choix est limité... Entre homologation et comportement c'est difficile.
Par exemple le 195 40 r17 à l'avant j'aurais le verdict en juin quand je passerai le CT
Re: oups! Crevaison
Posté : 15 mars 2018 10:13
par Dieamond
t'as pas changé de marque de pneus ?
Re: oups! Crevaison
Posté : 15 mars 2018 10:17
par MRS_tsubasa
Dieamond a écrit :t'as pas changé de marque de pneus ?
Oui j'ai changé je suis en dunlop max RT
Mais j'étais en falken FK452 avant et Bridgestone re050 arrière avant (205 4 coins)
Sûrement une influence aussi, plusieurs variables tu as raison.
Bon je sais que c'est ma faute mais restons sur Ritchie :-)
Re: oups! Crevaison
Posté : 15 mars 2018 10:44
par Dieamond
*surement* oui ...
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 12:36
par Ritchie
oh là ! Tsubasa merci pour tes explications de pro! C'est aussi intéressant de lire d'autres versions. Bon, à vous lire, j'ai l'impression que vous faîtes des Rallyes avec vos MRS... Euh, moi je roule plutôt coolos, parfois une ptite accélération dans les virages et c'est tout. Je n'ai pas de moteur adapté, ni rien d'autre d'ailleurs pour prendre des risques. En plus avec une conduite à droite, faut redoubler de prudence, mais oui! J'ai vu que mes pneus acceptaient des vitesses énormes... oui, mais pour quoi faire, qu'on me l' explique car j'ai un moteur un peu plan-plan ( enfin je le trouve un peu mou.... ).
Petite parenthèse à Tsubasa: Tu écris bien, pas d'erreur d'orthographe et tout.... Bien coco!
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 13:02
par MRS_tsubasa
Je suis loin d'être un pro et mes explications sont souvent flous ^^
Mais si on se comprend c'est le principal :-)
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 13:05
par Ritchie
MRS_tsubasa a écrit :Je suis loin d'être un pro et mes explications sont souvent flous ^^
Mais si on se comprend c'est le principal :-)
Attention! Floues avec un "E". En tout cas, tu m'a donné clairement les dimensions possibles. C'est l'essentiel. :smt061
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 13:54
par TECKEL 63
Le tableau complet des équivalences dimensionnelles est ici:
http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDimT%202014%20V2.pdf
Le TNPF est la seule référence des centres de CT.
Donc, si tu veux être conforme, pour un MR phase 1 ça donne:
Origine avant: 185/55 R15 82 → Équivalences: 195/45 R16 84 EL (Extra Load) ou 215/35 R17 83 EL (Extra Load)
Origine arrière: 205/50 R15 86 → Équivalences: 205/45 R16 87 EL (Extra Load) ou 225/35 R17 86 EL (Extra Load)
EL (Extra Load), c'est indice de charge renforcé.
PS: Ne pourrait-on pas mettre le lien du tableau du TNPF dans la bible?... Car ce genre de question est vraiment récurent sur le forum...
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 14:05
par Ritchie
Yes Teckel 63, c'est encore plus clair ainsi! Sinon, c'est ton vrai prénom? C'est mignon ...! :MDR:
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 14:17
par TECKEL 63
Ritchie a écrit :Sinon, c'est ton vrai prénom? C'est mignon ...! :MDR:
C'est juste parce que je suis court sur pattes et qu'il m'arrive d'aboyer fort... :lol:
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 14:20
par Ritchie
TECKEL 63 a écrit :Ritchie a écrit :Sinon, c'est ton vrai prénom? C'est mignon ...! :MDR:
C'est juste parce que je suis court sur pattes et qu'il m'arrive d'aboyer fort... :lol:
Un ptit molosse en somme dans un costume petit bourgeois....
Puis, pourquoi t'as plein d'étoiles près de ton prénom?
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 15:09
par TECKEL 63
Les étoiles c'est le nombre d'années d'inscription sur le forum.
Je suis inscrit depuis le 31 mars 2006 donc ça en fait 11... Bientôt la 12ème.

Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 16:00
par MRS_tsubasa
Tu oublies des dimensions pourtant avec le tableau sur les yeux :-P
Équivalence pour une phase 1
185/55/15 82
205/50/15 86
Avant en 15' c'est :
185/55/15 86 EL (extra load)
205/50/15 86
205/50/15 89 EL (extra load)
225/45/15 87
Arrière en 15' c'est
205/50/15 89 EL (extra load)
225/45/15 87
235/45/15 88
.
.
.
Avant en 16' c'est :
195/45/16 84 EL (extra load)
205/45/16 83
205/45/16 87 EL (extra load)
225/40/16 85
255/35/16 88
Arrière en 16' c'est :
205/45/16 87 EL (extra load)
255/35/16 88
.
.
.
Avant en 17 ' c'est :
215/35/17 83 EL ( extra load)
225/35/17 82
225/35/17 86 EL ( extra load)
Arrière en 17' c'est :
225/35/17 86 EL (extra load)
Le CT ne s'arrête pas sur l'écart avant arrière... Il rentre la plaque d'immatriculation, en ressort une liste de dimensions, il regarde si ton pneu figure dans la liste point barre...
La monte au carré passe sans problème.
Re: oups! Crevaison
Posté : 16 mars 2018 18:16
par TECKEL 63
J'ai jamais dit que la monte au carré ne passait pas au CT.
Par contre je considère que c'est une grosse connerie... Mais chacun fait bien comme il veut... :wink: