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Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 31 déc. 2012 01:49
par MRiste 400%
milosavljevicm a écrit : Est ce que le volant moteur est visible d'origine lorsqu'on regarde du côté de la pompe à eau vers la BV?
Comme l'a dit fkl il y a un cache. Et pour préciser il est noir en plastique. Je sais plus s'il est juste clipsé ou s'il y a deux petites vis de 10. Mais je crois qu'il est clipsé.
milosavljevicm a écrit :Je devrait recevoir demain le Kit d'embrayage VALEO (dommage que je n'ai pas su commander le kit 2ZZ... MERCI MRiste 400%).
Je suis curieux de savoir d'où sortent les 10% de fermeté en plus (je n'en doute pas, seulement la curiosité).
J'sais plus c'est Die qui m'avait expliqué, mais j'ai une mémoire (trop?) sélective. :oops:

Mais je pars du principe que s'il doit supporter la puissance de l'exige (donc bien plus puissante que le MR), c'est qu'il est dimensionné pour.
Et coup de chance il est 100% compatible avec le 1ZZ. Et vu la faible différence de prix, pour moi la question ne se pose même pas en cas de changement d'embrayage par un "non orienté perf"

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 31 déc. 2012 08:54
par milosavljevicm
MRiste 400% MERCI pour les explications!!!

Pour ce qui est du Kit d'embrayage 2ZZ je le saurai pour la prochaine fois. Que des regrets pour cette fois-ci...

Concernant le jeu dans la BV, j'ai mélangé les pinceaux, il s'agit de l'arbre primaire. Lorsque je pousse et je tire sur l'arbre sortant de la BV (côté cloche d'embrayage) j'ai un très léger jeux axial (~1mm), tandis que sur la BV de remplacement le jeu est plus élevé (~1.75mm). Cette boîte de remplacement provient d'une MRs anglaise de 2002 qui roulait, mais qui a été achetée pour la revendre en pièces (personne intéressé par les affaires et pas passionnée du tout des MR).

Par rapport au cache de la partie inférieure du volant moteur à la jonction avec la BV je vous remercie pour l'info, si c'est une pièce toute simple je saurai en fabriquer une. Il se peut que la saleté rentrait par là. Toutefois je suis sceptique quant à l'humidité dans la boîte de vitesses. Les caches poussières sur les arbres de transmissions sont intactes. Je n'ai toujours pas trouvé le défaut...
Je commence à penser à une huile non adaptée (GL3).

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 31 déc. 2012 12:22
par fkl91
Ok, j'avais aussi mal lu, j'avais lu radial au lieu d'axial ça m'avais fait peur :lol:

C'est "marrant" cette différence de jeu axial ça commence a faire 2mm non? Après faut voir si la boite de mr chauffe beaucoup :)

Pour l'embrayage t'inquiète pas, l'embrayage de 1ZZ valeo tiens très bien, j'avais un turbo et il patinait pas, bon j'ai fait que 4/5000km et une sortie circuit pas de souci :) il est un poil moins bien, mais c'est pas de la merde :)

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 06 janv. 2013 20:24
par milosavljevicm
Bonsoir,

La fin de l'histoire...

Démontage de la Boîte de Vitesses:
- Huile de la boîte mousseuse mais ne contenant aucun fragment métallique.
- Butée/embrayage/mécanisme faiblement usés, je ne leur donne pas plus de 30 000 km
- Les commandes intactes
- La fourchette et son ressort de clipsage dans un état d'usure normal
- Les supports en très bon état

Remontage:
- Kit d'embrayage Valeo (identique à celui que j'ai démonté)
- Nouvelle Boîte de vitesses (nouvelle en relatif... elle vient d'une 2002 de 80 000 km)
- Rinçage à froid de la Boîte de Vitesses à l'huile Castrol GL4 (on ne sais jamais...)
- Huile MOTUL 75W90 "Boîte et Pont" GL4/GL5
- Pas de purge du circuit d'embrayage (il est possible d'attacher le support moteur sur le châssis)
- Réglage parallélisme (biellettes réglables à l'arrière)

Essai :
- Les vitesses passent en douceur (même la marche arrière)
- Embrayage fait son travail sans problème
- Plus aucun bruit suspect (à part celui du moteur dont on ne se lasse jamais...)
- Après ce n'est que du bonheur... vous me comprenez

Autre:
- Comme à chaque fois que j'interviens je lubrifie/graisse toutes les pièces en gomme/caoutchouc


Total (temps entrecoupé par la dinde, les huitres, Oscaro.com...) ~20h seul + grue d'atelier + aide de ma maman pour tourner le volant moteur pour accoupler la boîte de vitesses.
Je suis convaincu que la prochaine fois je pourrais le faire en 12/13h. Mais j'espère sincèrement ne pas avoir à le faire pour cause de réparation...

Je n'ai pas eu besoin de purger le circuit d’embrayage car j'ai pu attacher le support sur la caisse sans l'ouvrir. Il y a la possibilité de scier le passage de la durite, chose qui aurait pu être faite d'origine... mais bon la MRS est tellement bien pensée que je pardonne.

J'ai eu beaucoup de mal à démonter le cardant ARD parce que le clips en bout de l'arbre est assez embêtant... aussi bien lors du démontage que du montage. J'ai fait le test en enlevant le clips et tout va beaucoup mieux du coup. Néanmoins, j'ai remonté le cardan avec le clips en me disant que sa présence était justifiée compte tenu que TOYOTA l'a financé.

Au final, le problème venait bien de la boîte de vitesses. Je penche pour les roulements qui ont pris un peu de jeu, ce qui désaxait l'un des arbres. Ainsi le contact se faisait au mauvais endroit de la denture ce qui donnait du bruit. La chose encourageante est que je n'ai pas trouvé des fragments métalliques dans l'huile. De plus je n'ai pas roulé depuis que le problème est apparu et je me dis que la BV est réparable.
Je compte l’ouvrir dès que j'ai un moment, et je vous tiendrait au courant des constatations.


MERCI à tous pour votre aide lors du diagnostique et en cour de réparation. Cette expérience m'a appris beaucoup sur le fonctionnement du forum et des réflexes à avoir avant d'acheter des pièces ou faire des modifications.

À bientôt

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 06 janv. 2013 21:53
par MR917
Sympa ton CR et tes recherches d'explications rationnelles. T'as plus qu'à changer les roulements de boite, comme ça tu en auras une en spare.

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 06 janv. 2013 22:49
par fkl91
Nickel avec une batterie :-D

:wink:

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 06 janv. 2013 23:19
par piston75
Bravo !!!

Re: Bruit Frottement BV embrayé 2/3/4

Posté : 07 janv. 2013 08:30
par milosavljevicm
fkl91 a écrit :Nickel avec une batterie :-D

:wink:
Ça va beaucoup mieux avec une batterie neuve. En démontant l'ancienne j'ai vu une jolie fiche indiquant : "Charger avant 20/02/2012", type de batterie dans laquelle on ajoute de l'eau distillée et que l'on charge... j'en ai pas vu depuis des années. Même mon grand-père ne les utilise plus pour ces tracteurs.

Du coup j'ai pris une Bosch 45Ah / 400A mêmes caractéristiques que l'ancienne.