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Posté : 11 sept. 2006 12:57
par dabeny
CYD a écrit :
Sylv1 a écrit :
karlus972 a écrit :et en plus le mec a l'air carrément incompétent!

:?


non le mec n'est pas un incompétant, mais tous etait rouillé sur ma voiture, et quand y'avait 0.1mm de difference, il redesserai pour remettre pile poil..!
Up!!

Je vais fair une géo moi même cette semaine (un pote me prète un banc laser tout une soirée :)
Quelqu'un peut Poster un exemple de géo à suivre (au niveau du carrossage surtout? :roll:
carossage a donf et legerement de pincement :-D

Posté : 11 sept. 2006 14:11
par Cyril
Salut c'est Die

Suite a mon erreur d'edition de post de Dabeny, je me suis dit que ca me permettrait de faire un truc incroyable : cyril qui ferait un post utile

Dans ce post a l'origine, Cyril avoue que poissard qu'il est, il arrive pas a claquer une geo comme il veut a son MR, sur le carossage, il voulait -2° à l'avant et -1° à l'arrière - finallement il se retrouve, en gros, avec l'inverse...bon, c'est pas trop mal quand même!

Donc moi je me suis dit que j'allais rehausser ce post avec la geo HKS !!

Carossage avant : entre 0 et -1°
Carossage arriere : entre -0.8 et -1.6 (!)
Pincement avant : 1, + ou - 2mm
Pincement arriere : 3, + ou - 2 mm

sur le dernier point, je vous ferai rechercher ce que nous avait dis jtoussaint a une epoque, bravo J !!

Pressions de pneus pour les dimensions stock : 1.8 devant, 2.2 derriere

Pour ceux qui veulent en savoir plus, la page HKS sur la suspension pour MR :
http://www.hks-power.co.jp/products/sus ... st011.html

Posté : 12 sept. 2006 22:19
par Dieamond
bordel, en relisant comme ca, on a l'impression que Cyril a fait un post de oufor !!

Posté : 12 sept. 2006 22:22
par dabeny
:shock: :shock: :shock:

Alors là Cyril.... ca calme putain!

Bravo, finalement t'as une géo d'élite! :smt038 :smt038 :smt038

Posté : 13 sept. 2006 09:20
par Cyril
Bande de merde :lol: :lol: :lol:
Ben finallement, elle est pas trop pourrave ma géo :-D
J'ai plus (de tête) mes valeurs de pincement par contre...

Posté : 13 sept. 2006 12:36
par dabeny
Cyril a écrit :Bande de merde :lol: :lol: :lol:
Ben finallement, elle est pas trop pourrave ma géo :-D
J'ai plus (de tête) mes valeurs de pincement par contre...
Elle est meme niquel vu ce que tu m'as dis, et qd on voit que c'est des valeurs de chez HKS la, on peut supposer que ca doit etre efficace.

En tout cas j'constate la meme chose que ton setup en regardant a l'ancienne (ou a la zob au choix), avec un niveaux a bulle :-D trés peu de carossage avant (légérement négatif) et un poil plus a l'arriere (tjs négatif!)
Et franchement, je trouve ca super efficace sur route, on va voir comment ca se comporte sur Curcuit, vu que j'ai retouché mes réglages de D2 un paquet de fois depuis ma derniere sortie.

Posté : 15 sept. 2006 12:32
par jtoussaint1
Les "escargots" de réglage du pincement à l'AR sont merdiques..
Mon ancienne Corolla (pas le dernier modèle, le précédent, celui qui avait des suspensions AR évoluées..) avait un réglage par "manchons" et pas-de-vis comme pour le train avant.
Une modif n'a pas l'air trés compliquée et pourrait rendre service à ceux qui vérifient ou modifient régulièrement leur géométrie (circuits?).. Ou tout simplement ceux qui apprécient les solutions "mécaniques".
Quelqu'un aurait-il un tuyau?

Posté : 15 sept. 2006 13:53
par Dieamond
faut que je prenne en photo mes tirants :p

Posté : 17 sept. 2006 14:00
par jtoussaint1
J'ai comme un doute..
Ce n'est pas sur MRS-PASSION que j'ai "pompé" les réglages des trains roulants? C'est vrai que je n'arrive pas à les retrouver sur le site.. Alors les revoilà!

Image

Si c'est un "doublon", ce que je crois, merci d'effacer mon post.

Posté : 26 sept. 2006 09:56
par jtoussaint1
Image

Posté : 26 sept. 2006 10:34
par Cyril
Bien :D
Par contre, il y a quand même un écart sur la carrosage avant entre droite et gauche...mais y'a pire!!!

Posté : 11 nov. 2006 11:18
par jtoussaint1
Je reste quand même perplexe face aux cotes Toyota de réglage du pincement des trains AV et AR..
Lorsque ce sont les roues AR qui propulsent le véhicule les roues AV ont tendance à s'écarter l'une de l'autre. Il faut donc les "fermer" à l'arrêt pour compenser ce phénomène.
Lorsque ce sont les roues AV qui tractent le véhicule, les roues AV ont, au contraire, tendance à converger l'une vers l'autre. On doit donc leur donner un contre pincement appelé ouverture.
Ca c'est la théorie..
Si on suivait ces recommandations pour notre MRS, il faudrait donner du pincement aux roues AV (ce qui est officiellement le cas mais je vais y revenir plus loin) et de l'ouverture à l'AR.. De quoi s'engager au premier slalom du coin avec l'espoir de bien figurer. Par contre sur la route..

0.2° à 1.1° de pincement à l'AV par roue selon Toyota.. A 0.2, c'est à dire quasiment rien, la direction est instable, on dit qu'elle "copie" la route. Maintenir la voiture en ligne droite demande déjà une attention soutenue quand la route est parfaitement plane. Alors sur mauvaise route..
A environ 1° de pincement, les choses s'améliorent et la voiture est beaucoup plus stable. Il y a même un léger point dur en position centrale du volant. Forcément, elle est un peu moins maniable en virage..

Quant à l'AR, là aussi les indications de Toyota sont trop larges, 0.3° à 1.6° de pincement par roue, ce n'est pas assez précis.
Il faut demander -ou régler soi-même quand on est équipé- au moins 1.5°. Sinon la voiture est trop survireuse et, là aussi, pas assez stable en ligne droite. Attention: Le réglage du pincement AR, à cause des escargots merdiques, est délicat à effectuer, même par des professionnels.

Ou veux-je en venir? A ceci : A 0.2° de pincement AV et 0.3° AR - c.à.d dans les cotes Toyota- la voiture est sinon inconduisible, du moins trés désagréable à conduire! :twisted:

Posté : 12 nov. 2006 14:18
par Gordon Shumway
jtoussaint1 a écrit : Quant à l'AR, là aussi les indications de Toyota sont trop larges, 0.3° à 1.6° de pincement par roue, ce n'est pas assez précis.
Il faut demander -ou régler soi-même quand on est équipé- au moins 1.5°. Sinon la voiture est trop survireuse et, là aussi, pas assez stable en ligne droite.
Tu parles de 1.5° par roue ?? Car lors de ma dernière géo, ma roue AR D a été mesurée avec un pincement de 1°28' et la roue apparaissait clairement "en travers". Perso, je trouve cette valeur trop élevée... ne voulais tu pas plutot parler du carrossage (les valeurs que tu annonces me semble en effet plus compatibles avec celles de carrossage plus que celles de pincement)?
jtoussaint1 a écrit :Attention: Le réglage du pincement AR, à cause des escargots merdiques, est délicat à effectuer, même par des professionnels.
Entre les excentriques merdiques et mes tirants pas pratiques, j'ai plutot interet à me faire bien pote avec un gars ayant un banc de géo dans la région pour pouvoir régler correctemment la mienne! ;-)

Posté : 12 nov. 2006 20:47
par jtoussaint1
Gordon Shumway a écrit :
Tu parles de 1.5° par roue ?? Car lors de ma dernière géo, ma roue AR D a été mesurée avec un pincement de 1°28' et la roue apparaissait clairement "en travers". Perso, je trouve cette valeur trop élevée... ne voulais tu pas plutot parler du carrossage (les valeurs que tu annonces me semble en effet plus compatibles avec celles de carrossage plus que celles de pincement)?

Entre les excentriques merdiques et mes tirants pas pratiques, j'ai plutot interet à me faire bien pote avec un gars ayant un banc de géo dans la région pour pouvoir régler correctemment la mienne! ;-)
C'est trés surprenant que ta roue paraisse en travers avec un pincement de 1°28 !
Le carrossage AR selon Toyota est de -1°50 à -0°20 et le pincement de 0.3 à 1.6.
Il faut aussi savoir aussi que le pincement influe sur le carrossage qui, lui, n'est pas réglable ..

Quand je dis que le réglage est délicat à effectuer, en fait on y arrive mais il ne faut pas être pressé! Et revérifier la mesure plutôt deux fois qu'une aprés serrage des escargots.

Quant aux fameux tirants, c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air trés pratiques car il n'y a pas de manchon de réglage comme pour le train AV. Mon ancienne Corolla (G6) avait des tirants AR avec des manchons de réglage. Il serait peut-être intéressant de voir s'ils sont compatibles, même si on doit les ajuster en longueur. ( En fait les couper et les ressouder à la bonne longueur, car, à vue de nez, ils avaient l'air plus longs..)

Mais c'est assez incroyable la sensibilité du MRS aux réglages des trains! J'ai aussi une Clio sur laquelle 30' ou même 1° en plus ou en moins ne se ressent pas de façon évidente.. A condition, bien sûr, que ce soit symétrique! Par contre, sur le MRS, ça "saute carrément aux yeux"!

Posté : 12 nov. 2006 21:48
par Gordon Shumway
Je te confirme: 1°43' de carrossage et 1°28' de pincement, la roue parraissait très nettement en travers... Pas encore fait de nouvelle géo, mais je scannerais les valeurs dès que j'ai un truc potable ;-)

Je te rejoins sur le fait que pour faire la géo avec les tirants, il ne faut pas être pressé: comme tu le soulignes, la modif du pincement inclue une modif du carrossage, et comme il est nécessaire de lever la voiture pour démonter les tirants, il faut trouver un gars qui veuille bien se donner la peine de passer 3 fois plus de temps pour faire la géo du train arrière qu'il n'en mettrait pour faire uniquement l'avant! ;-)