Oui, la partie FAO de SolidWorks n'est pas pro du tout, fin c'est pas sa fonction premiere de toute maniere :wink: , par contre en conception de machines spéciales et assemblage SW est pas mal.MRiste 400% a écrit :Ils font quasiment tous tourner les bécanes ...
mais excuse moi.
tu as déjà regardé la gueule d'un programme sous solidworks? déjà d'une c'est la galère au niveau des choix de surfaces et d'outils.
Alors que catia, le programme est super propre et selon la matière et toutes les données que tu lui a donné lors de ta conception il te gère tout tous seul.
Bon après tout dépends de la bécane aussi.
Le mieux est d'en utiliser une avec un gros magasin de manière à tous les rentrer. ça simplifie toutes les étapes.
Sinon à chaque fois faut effectuer la manœuvre M6 T.... pour sortir l'outil et le remplacer. sans compter que chaque machine à des sécurité différentes pour arrêter et ouvrir le carter.
bref c'est passionnant comme étude mais l'usinage on aime ou on aime pas.
Catia je n'ai pas assez pratiqué, mais c'est un logiciel performant mais lourd et cher, qui convient pour des sociétés comme Dassault et autres leaders de l'aviation et de l'automobile.
J'ai fais 2 ans de bureau des méthodes, donc l'usinage d'un outillage pour l'injection plastique, je sais le programmer de A à Z, 2D et 3D :bear:
Apres quelque soit le logiciel, tu peux le convertir pour l'adapter à la machine en question, ça se fait automatiquement.