Bonsoir à tous!
Bon quelques news depuis ma réfection moteur!
Bon, je vais pas faire durer le suspence, elle fonctionne pas trop mal après mes premier 2500Kms, et pas de gros problêmes en vue pour le moment (content pour le coup XD)
Bref, un petit récap':
J'ai donc commencé mon rodage en faisant un peu de route (voie express en l'occurence). J'ai fais ça de cette manière pour plusieurs raisons.
J'étais pressé de torch...faire mes premiers 1000Kms, le moteur ne tournait pas vraiment rond (enfin il réagissait vraiment différement d'avant), et pour finir, parce que ne pas dépasser les 3000trs/min en conduite de tout les jours, avec cette config', c'était mission impossible.
J'en ai profité (du voyage) pour retourner au garage qui avait préparé ma culasse pour poser quelques questions du genre: "Et vous, vous faites un rodage de combien sur vos caisse préparé?"
Réponse: "250Kms...pourquoi? T'es à combien là?" :shock:
Je lui dit que cela faisais 850 bornes que je n'osais pas dépasser les 3000trs... Il m'a (presque) rit au nez... :axe:
Bref, je pars de la en ayant la banane pour pouvoir ENFIN voir ce qui se cache un peu plus haut (du compte tours pour ceux qui suivraient...). Il faut dire que le moteur après ses 500 premier kilomètre est devenue nettement plus souple que lorsque je la sortais du garage après sa remise à niveau...
J'en ai ch.er pour régler correctement le ralentie (qui n'est pas encore tout à fait bien réglé...) et l'embrayage était juste une horreur avant son rodage...(qui ne doit pas être totalement terminé aussi...)
Je monte donc crescendo sur voie express pour la faire monter petit à petit: Pas de soucie le moteur monte...jusqu'à 3500. Après, il rame beaucoup plus...surtout en 5...(Bon...) Je ré-essayes cette fois dans une descente pour "aider" un peu...et la, passé les 4500, le moteur reprend pas trop mal, commence à pousser (sans la pédale au plancher...enfin, pas au début ^^). Je me dis que le pauvre ECU stock doit galérer un peu avec mon setup :?
Bref, cela n'empèche pas de continuer à tester. Rentré chez moi (enfin dans mon agglomération) je prends une petite route habituelle qui me permet de "taper" un peu dans la mécanique. Je vais alors me fixer comme limite 6000trs/mins. J'y vais progressivement et commence à tomber doucement les rapports (je suis, à ce moment là, pas du tout confiant en la fiabilitée du truc que j'ai remonté...XD), et à enfoncer clairement la pédale. Bilan: en demi teinte. Le moteur est pas plus coupleux qu'avant (alors que les pistons 11:1 devait soit disant aporter plus de couple à TOUS les régimes) et est clairement mal optimisé. Le son n'est plus limpide comme il était avant mais fait un son de...bi-cylindre XD enfin comme si il était devenu bancal, je dirais...mais il marche quand même bien! Pour être plus précis, il est comme avant entre 1000 et 3000, il est hésitant entre 3000 et 4500 (son de bicylindre emplifié à ce moment la) et après par crescendo jusqu'au rupteur (6700 un truc du genre). La ou est la grande différence est la poussée au alentour des 5000trs. C'est simple, on dirait que le rupteur est 1000trs trop tôt! Bon, tout ça est très subjectif et n'est que mon ressentie.
Le problême majeur pour le moment est la mauvaise gestion moteur. Je pensais naïvement (avec le soutient de MonkeyWrench...XD) que les pistons et la culasse aérée n'allait pas trop déboussoler l'ECU. En fait, si. Je ne sais pas encore si c'est l'avance à l'allumage qui mer.e ou quoi, mais il va falloir trouver!
Un gros point noir aussi que je n'arrive pas à comprendre (je fais appel à vos lanternes là...XD). Le moteur à froid est amorphe mais à un point... J'avais jamais vu ça... Je le démarre, il se cale sur son ralentie. Quand je donne des petit coups d'accél pour décoller de chez moi, lutain! La moindre côte, il faut que je reste en 1ere (Et encore! Aujourd'hui j'ai réussi à m'arrêter dans la petite côte de chez moi parce qu'elle pouvais pas avancer même en première!) Bref, il me faut le moteur chaud pour qu'elle tourne correctement. Je dirais à vu de nez que ce magnifique 1L8 fait...20chx à froid! XD
Bon, sinon depuis, j'ai validé le rodage sur circuit (même pas 2000bornes que les roues y tournaient déjà :bear: )
http://www.youtube.com/watch?v=h-ympXlnqKc
Le son est pas térrible térrible parce que les vitres étaient ouvertes et j'avais le HT ce jour là.
La musique se termine au alentour des 4mins (pour le son du bolide) et je me fais déposer par la Renault 9 Turbo à 6min 30 XD (et oui, ici ce sont les 205 et autres antiquitées qui dépose les plus moderne...la plus raipde que j'ai vu, était une Alpine A310 Turbo qui bouffait de la Exige monté piste XD)
Je ferais une petite prise de son je pense ce dimanche pour vous faire une idée.
Sur le circuit, malgrés une géo complètement à l'ouest, j'ai fais aussi bien voir mieux qu'avant la réfection. Je me dis donc que c'est pas la mort...mais qu'il manque sans doute un Power FC pour tout bien regler. D'ailleur, Die et les autres qui s'y connaissent...C'est vraiment la mort à régler ou bien ça s'apprends? Je serais bien tenté même si je connais personne qui connaissent ce truc...
J'ai bien compris que le PFC remplacait l'ECU d'origine (comme ce que me proposait le garage qui a fait ma culasse) mais, je voudrais être sûr: Il agit bien sur la commande de VVTi Et sur le calage de l'allumage, on est d'accord? Le modèle du garage ou je vais fait bien l'avance à l'allumage mais désactiverait le VVTi ce qui je pense pour nos voiture n'irait pas...
Quesque vous en pensez?
PS: Je voulais me prendre un de ces 4 un moniteur pour peaufiner mon pilotage sur circuit mais quand j'ai vu ça:
http://www.youtube.com/watch?v=RDvarb-4KBU
J'ai pleuré pour le pauvre type qui conduisait...Claquer peut être 300 boules pour soit disant "apprendre"...le gars n'apprend strictement rien la...si, à ne pas casser la voiture... :roll: Nan mais franchement...en 3eme dans un virage serré a 50km/h... :butthead: