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Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 19 mars 2017 19:47
par milosavljevicm
1ZZ longue course alors que le 2zz a un meilleur remplissage (merdique sur 1zz).

Donc kifkif sous le lift. La vrai différence en reprise vient de la BV avec pont court du 2zz. C'est ce que les gens ressentent et disent que le 2zz est mieux partout, mais c'est faux.

Même Francis le dit (puis c'est logique)

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 19 mars 2017 20:01
par John_MG
Entendu, moi je vous "crois" j'ai pas conduit de 2ZZ :)

DU coup j'ai des questions hors sujet et je vais me retenir :lol:

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 07:37
par mry0y007
du coup, j'ai une question, avec le 2zz il vaut mieux la boîte de 1zz ou 2zz ? parce que j'ai pas tout compris

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 07:45
par milosavljevicm
Une BV courte pour tomber dans la zone du lift au retrogradage.

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 08:00
par John_MG
Avec le 2zz il te faut une boite de 2zz.
Selon le comportement que tu souhaites (du plus lineaire au plus brutal) tu as
Corolla TS
Celica TS eu
Celica GTS US

On a fait un poste sur les boites assez fourni il y a 8 mois environs

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 08:04
par G@uthier
+ les boites japonaises... typées courtes car 180km/h max...
Enfin je crois, je suis plus sur de rien ici

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 08:24
par milosavljevicm
G@uthier a écrit :+ les boites japonaises... typées courtes car 180km/h max...
Enfin je crois, je suis plus sur de rien ici
--> 180km/h est une limitation calculateur.

Sinon en passant en calculateur européen ou américain la BV change toute seule ses pignons. Comme les allemandes avec leur 250km/h. Pure électronique.

G@uthier a écrit : Enfin je crois, je suis plus sur de rien ici
:shock:

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 08:26
par G@uthier
Le doute m'habite :lol:

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 08:46
par milosavljevicm
LOOOOOL :D

Pour ton plaisir
images.png
images.png (3.82 Kio) Vu 5498 fois
D'origine le 2 et le 1zz donnent des couples très proches jusqu'à 5500tr/min.

Sur le sujet ici Sujet : Rapports des boites de vitesses

Tu vois que par exemple en 3ème, la BV du MR va réduire la vitesse moteur pour la ramener aux roue avec un rapport 1.310 x 3.914 et multiplier le couple par le même rapport. La puissance se conserve au rendement près donc ce qui diminue la régime augmente le couple, bref choses triviales.
Pour illustrer, lorsque le moteur sera à 3000tr/min, les roues vont tourner 585tr/min, et le couple moteur de 100N.m (on est pas en pleine charge) va être multiplié pour atteindre 513N.m.

Si tu prends la BV de Celica de 2003, la vitesse moteur va être réduite par 1.310 x 4.312 et le couple multiplié par le même rapport lorsqu'on regarde ce qui se passe aux roues.
Sur le même exemple de 3000tr/min moteur, les roues vont tourner à 531tr/min et sortiront un couple de 565N.m.

Si tu prends la Corolla (NOT FX) – 5 speed – C59, le rapport en 3ème sera de 1.481 x 4.529.
Sur le même exemple de 3000tr/min moteur, les roues vont tourner à 447tr/min et sortiront un couple de 670N.m.


Autrement dis, pour que le 1zz accélère aussi fort avec la BV du MR que le 1zz (ou le 2zz avant 5500tr/min) avec la BV courte de Celica il lui faut 10% de couple moteur en plus, ou 30% de couple en plus avec la BV hyper courte de la Corolla C59.


Tu vois pourquoi est ce que je dis ce que je dis ?

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 08:55
par G@uthier
Oui oui, merci

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 09:54
par MR917
milosavljevicm a écrit :LOOOOOL :D

Pour ton plaisir
images.png

D'origine le 2 et le 1zz donnent des couples très proches jusqu'à 5500tr/min.
Merci pour les courbes. Tu ne l'as pas en plus grand ?

Il faudrait descendre d'au moins 1000 t le régime ou ça lifte. Ça se fait avec un PFC ou un piggyback ?

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 09:58
par milosavljevicm
Oui cela se fait. En tout cas c'est ce que je ferais si j'avais un 2zz.
Et je pense que c'est ce qui est fait sur les Exiges compressées. Je dis bien je pense, ce n'est en aucun cas une confirmation.

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 11:16
par tatieu
J'ai une question très basique pour le coup du CT et de la lecture OBD... N'est-il pas possible de mettre 2 ECU (1ZZ et 2ZZ), le 2ZZ pour de vrai et d'alimenter un ECU de 1ZZ juste pour qu'il voit à l'OBD que c'est un 1ZZ et sans CE ?
Je sais pas si je suis très clair...

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 11:28
par mry0y007
Bon dans mon cas, il faut que je négocie avec le mec d'avoir une boite de Celica TS. L'ECU sera japonais (histoire des clefs) et le moteur sera anglais (je demanderais celui de Celica pour être bien).

Re: 2ZZ et contrôle technique

Posté : 20 mars 2017 12:40
par MRiste 400%
mry0y007 a écrit :Bon dans mon cas, il faut que je négocie avec le mec d'avoir une boite de Celica TS. L'ECU sera japonais (histoire des clefs) et le moteur sera anglais (je demanderais celui de Celica pour être bien).
ECU JDM = bridé en vitesse / pas d'immobilizer (pas de pb de clés) / plus aggressif / pas d'OBD du tout
ECU US= pas de bridage vitesse / pas d'immobilizer (pas de pb de clés) / OBD

l'idéal étant d'avoir les deux, ça se change en 10 minutes si bac en place, 1 minute si pas de bac.