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Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 00:36
par MRiste 400%
Zanark a écrit :Ah ok, donc il faut la sonde avec en fait! Je croyais qu'on avait juste a brancher et qu'on lisait ce que nous donnait la sonde lambda d'origine...

Sinon, dans les garages qui ont un banc de puissance, il ont un truc genre CT pour connaitre les valeur en direct nan? Je me tate même a aller au CT comme ça et demander au mec si on peut faire un essai :bear:

XD je serais capable, le mec était super cool la dernière fois...

Vous pensez que le truc pollution (la tige dans le silencieux) peut donner l'AFR en instantané? Ou c'est juste la quantité de CO...?

Je vais voir tout ça prochainement...faut que je me trouve un crénaux...

Promis, demain je fais une vidéo avec un bon son pour que vous vous rendez compte du truc!
Non , impossible.
La sonde au cul du silencieux relève juste le lambda et le C02 c'est tout. Il ne peut pas faire de ratio Air / Fuel.
Seul le calculateur connaît se ratio, ou toi si tu mets une large bande avec le mano ou écran qui va bien

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 10:11
par Zanark
Merci MR917 je ne savais pas vraiment à quoi servait ce truc ^^

Je vais voir si tout va bien à ce niveau la...

Merci MRiste pour ces précisions. J'irais dans tout les cas sur banc pour tirer ça au clair.

Bon Dimanche à vous!

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 10:35
par Dieamond
MRiste 400% a écrit :
Zanark a écrit :Ah ok, donc il faut la sonde avec en fait! Je croyais qu'on avait juste a brancher et qu'on lisait ce que nous donnait la sonde lambda d'origine...

Sinon, dans les garages qui ont un banc de puissance, il ont un truc genre CT pour connaitre les valeur en direct nan? Je me tate même a aller au CT comme ça et demander au mec si on peut faire un essai :bear:

XD je serais capable, le mec était super cool la dernière fois...

Vous pensez que le truc pollution (la tige dans le silencieux) peut donner l'AFR en instantané? Ou c'est juste la quantité de CO...?

Je vais voir tout ça prochainement...faut que je me trouve un crénaux...

Promis, demain je fais une vidéo avec un bon son pour que vous vous rendez compte du truc!
Non , impossible.
La sonde au cul du silencieux relève juste le lambda et le C02 c'est tout. Il ne peut pas faire de ratio Air / Fuel.
Seul le calculateur connaît se ratio, ou toi si tu mets une large bande avec le mano ou écran qui va bien
Le lambda et le ratio c'est pareil !

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 14:09
par fkl91
Ouais mais faut pas oublier de préciser que les sondes d'origines sont pas des larges bandes sur le mr donc la précision c'est bidon ;)

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 16:06
par MR917
fkl91 a écrit :Ouais mais faut pas oublier de préciser que les sondes d'origines sont pas des larges bandes sur le mr donc la précision c'est bidon ;)
Les sondes d'origine sont précises mais ne servent pas à mesurer le ratio air/essence, seulement à fournir un signal permettant à l'ECU de l'ajuster.
http://en.wikipedia.org/wiki/AFR_sensor

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 16:47
par fkl91
Non c'est relativement flou au "point" de bascule riche/pauvre

Image

Ça sert juste au calculo a dégrossir ;)
MR917 a écrit :ne servent pas à mesurer le ratio air/essence, seulement à fournir un signal permettant à l'ECU de l'ajuster.
Ben elle crée bien un signal par rapport a ce qu'elle a mesurer :-D

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 16:53
par MR917
Je ne vois pas ce que ça a de flou. A 0.995 ça te dit que tu es trop riche et à 1.005 que tu es trop pauvre.
Ce n'est pas fait pour retourner une valeur absolue mais c'est précis.

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 16:58
par fkl91
C'est le voltage qui compte ;)

T'es a 1 a partir de 0,2V (en gros) et tu reste a 1 jusqu’à 0,65V, en gros t'es a 1 sur 50% de la plage, et après tu passe de 1 à 0,80 en 0,2V c'est vraiment pas terrible niveau précision ;) si on tourne avec des large bande, qui en plus de fonctionner sur une plage de 5V on une courbe linéaire c'est pas pour rien ;)

Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 17:00
par fkl91
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Re: Salut la compagnie!

Posté : 02 déc. 2012 18:00
par MR917
fkl91 a écrit :C'est le voltage qui compte ;)
Ben non, ce qui compte c'est la sensibilité à la valeur mesurée.
Une sonde narrow band ne sert pas à mesurer l'AFR mais à indiquer à l'ECU si l'AFR est dans les clous. Et elle le fait très précisément (sinon des centaines de millions de voitures ne passeraient pas le contrôle technique).
T'es a 1 a partir de 0,2V (en gros) et tu reste a 1 jusqu’à 0,65V, en gros t'es a 1 sur 50% de la plage, et après tu passe de 1 à 0,80 en 0,2V c'est vraiment pas terrible niveau précision ;) si on tourne avec des large bande, qui en plus de fonctionner sur une plage de 5V on une courbe linéaire c'est pas pour rien ;)
Merci, j'avais compris.
Les sondes large bande servent à avoir une mesure absolue de la valeur, elles fournissent un signal linéaire. Pour faire une analogie en mesure mécanique, ce serait un pied à coulisse.
Les sondes narrow band fournissent un signal logique pour indiquer si on le mélange trop riche ou trop pauvre. Pour faire une analogie en mesure mécanique, ce serait un comparateur.
Chaque type de sonde a son utilité, je dis juste que les sondes narrow band sont précises (mais sur une plage étroite).

Re: Salut la compagnie!

Posté : 03 déc. 2012 19:30
par Zanark
Bon, mon internet est aussi rapide qu'un molusque et je n'arrive donc pas à uploader la vidéo...je vais devoir le faire chez mon frangin je ne sais quand...

Je vous tiendrais au jus ^^

Re: Salut la compagnie!

Posté : 07 déc. 2012 18:06
par Zanark
Bonsoir a tous!

Ce qu'a dit MR917 concernant l'IAC (Idle Air Control) m'a perturbé. Je vais plancher dessus quand je pourrais.

Mais une question me taraude... Si il déconne, il devrait pas y avoir un Cell au tableau de bord? Quelqu'un à déjà eu ce soucie la ici?

J'ai lu quelques posts qui en parlaient, mais c'était jamais la source du problême. Plutôt le (mythique!) MAF qui rendait l'âme.

Sur le post de Black MR, je crois que son MAF était mort, mais qu'il n'a pas eu de CELL pour le lui indiquer...enfin il ne le dit pas. Il doit bien montrer un code quand ça merde nan?

Merci pour vos lumières les gars!

:supz:

Re: Salut la compagnie!

Posté : 07 déc. 2012 18:38
par Zanark
Autre chose...

C'est pas mal ce genre de trucs pour nos voitures?

http://www.obd2store.fr/toyota-honda-ni ... cable.html

J'ai besoin d'un truc simple et pas trop chère si vous voyez ce que je veux dire.

Ou vous avez d'autres propositions?

Merci en tout cas... :wink:

Re: Salut la compagnie!

Posté : 07 déc. 2012 21:12
par DaCe
tu as des modules en bluetooth plus intéressant et moins cher ;-)

Re: Salut la compagnie!

Posté : 07 déc. 2012 21:38
par Zanark
Ok, je vais voir ça... Ils sont tous compatibles avec notre voiture?

J'ai lu qu'ils y en avaient de différentes sortes...