[TUTO] Contrôle du système ABS
Posté : 29 oct. 2012 16:37
Bonjour,
Vu que j'ai eu un souci d'ABS je vais vous expliquer comment contrôler l'ABS sans avoir besoin d'aller chez Toyota
J'ai pas de photo mais on va prendre cette image, un schéma tout simple qui montre l’implantation des capteurs

Pour tester un capteur,
Il faut lever la voiture (une roue a la fois) jusqu’à pouvoir tourner librement la roue à la main (n'oubliez pas de retirer le frein a main et de caler les roues avant)
Ensuite il suffit de le débrancher le capteur du faisceau mais capteur toujours fixé au niveau de la roue (moyeu), de brancher sur 2 fils (via la connectique) un multimètre sur la fonction test de continuité (c'est quand le testeur bip lorsque vous touchez ses 2 fils), ça ne doit pas sonner. Faites tourner la roue "rapidement" et vous allez entendre votre testeur qui va biper par alternance
Si il bip c'est qu'il est bon, si ça bip pas, soit vous tournez la roue trop doucement, soit vous avez mal touché les contacts de la connectique soit il est mort :-D
Dans mon cas il bipais
du coup j'ai pris mon testeur, et j'ai testé la continuité entre les 2 contacts de la connectique de la voiture, la j'avais une continuité ce qui n'est pas normal
(il y avait 2 fils qui se touchaient dans mon faisceaux)
Dernière possibilités un fil coupé, mais c'est quasi impossible sans avoir tapé un objet donc je pense que ca sera le dernier de vos soucis :lol:
PS: le voyant d'abs devrait partir de lui même quand vous aurez résolu le souci
A plus si besoin
Vu que j'ai eu un souci d'ABS je vais vous expliquer comment contrôler l'ABS sans avoir besoin d'aller chez Toyota

J'ai pas de photo mais on va prendre cette image, un schéma tout simple qui montre l’implantation des capteurs

Pour tester un capteur,
Il faut lever la voiture (une roue a la fois) jusqu’à pouvoir tourner librement la roue à la main (n'oubliez pas de retirer le frein a main et de caler les roues avant)
Ensuite il suffit de le débrancher le capteur du faisceau mais capteur toujours fixé au niveau de la roue (moyeu), de brancher sur 2 fils (via la connectique) un multimètre sur la fonction test de continuité (c'est quand le testeur bip lorsque vous touchez ses 2 fils), ça ne doit pas sonner. Faites tourner la roue "rapidement" et vous allez entendre votre testeur qui va biper par alternance

Si il bip c'est qu'il est bon, si ça bip pas, soit vous tournez la roue trop doucement, soit vous avez mal touché les contacts de la connectique soit il est mort :-D
Dans mon cas il bipais


Dernière possibilités un fil coupé, mais c'est quasi impossible sans avoir tapé un objet donc je pense que ca sera le dernier de vos soucis :lol:
PS: le voyant d'abs devrait partir de lui même quand vous aurez résolu le souci

A plus si besoin
