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Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 16:24
par MRiste 400%
Bonjour à tous,

Je viens ici vous exposer les symptômes que rencontre "Share_the_pain" .

D'après ce que j'ai pu comprendre:

-Il roulait sur l'autoroute en 4 et au moment de shifter la 5 impossible, levier bloqué. Il a pu donc rentrer en 4.
-AUCUN bruit venant de la boîte.
-Pas de fuite et l'embrayage débraye bien.
-Pas de grincement et ça ne craque pas.
-Par le dessus de la BV il peut difficilement passer la 4 et le point mort. Rien de plus.

Personnellement, je pencherai pour un problème de sélecteur ou de tringlerie.

Toute aide ou piste est bonne à prendre :wink:

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 16:44
par fkl91
A l’arrêt il peut passer la 5e?

Y aura pas une vis pour le verrouillage de la 5e sur la boite?

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 18:25
par MRiste 400%
Non, apparemment même à l'arrêt il peut avoir uniquement la 4 et le point mort

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 18:51
par Profed
Je vais surement raconter une connerie mais sa ne peut pas venir de la commande? genre une rotule hs, la goupille qui c'est barré....

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 19:01
par MRiste 400%
En fait quand je parle de la tringlerie, c'est bien de la commande qu'il s'agit :wink:

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 19:02
par Dieamond
ca ressemble au pb que j'ai eu sur le MR et sur l'xige, au niveau du selecteur

il peut le manipuler au niveau de la boite ?

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 19:05
par MRiste 400%
MRiste 400% a écrit : -Par le dessus de la BV il peut difficilement passer la 4 et le point mort. Rien de plus.
Donc oui et non :?

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 19:10
par Dieamond
je pense qu'un demontage du selecteur s'impose

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 22:41
par fkl91
Faut que tu déboite les câbles de commande de boite tu verra de suite si ça viens de la boite ou de la tringlerie ;)

Si cable retiré t'arrive a passer la 5e en utilisant le "marteau" sur la boite tu sais que ca viens pas d'elle ;)

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 22:44
par fkl91
Sinon, :-D

de mémoire de fordiste :-D sur nos boites on avait une vis qui servait au verrouillage de la 5e certain mec ce trompait en voulant vidanger la boite, et ca causait des soucis, attention ca remonte a bien 4/5ans possible que ma mémoire flanche :lol:

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 02 janv. 2013 23:17
par milosavljevicm
Je suis bien d'accord qu'il faudrait regarder tout d'abord les choses les plus simples à atteindre dans le compartiment avant de se lancer dans les entrailles.
Donc, les câbles de commande et particulièrement leurs attaches (système axe - goupille).
Blocage du levier droit (vu de l'arrière du véhicule ), celui qui se déplace dans l'axe de la voiture.
...
Plus profondément, cela ressemble à la bille de verrouillage de la fourchette (celle dans la boîte qui bloque un rapport en roulage). Toutefois si c'était le cas, la 3 aurait le même problème ou c'est la crémaillère de verrouillage qui a une dent d'abimée?

Je ne pense pas que ce soit le synchroniseur car même si le synchroniseur de la 3 et 4 est en une pièce (corrigez moi si je dis une bêtise), ils sont bien distincts et donc celui de la 4 pourrait être le défaut. Mais jamais en sortie du rapport car c'est le système de blocage qui le maintient en position.

Je ne pense pas non plus que ce soit un défaut de denture. Avec le couple conique les engrenage ont tendance à se désengager.

Pour résumer mon raisonnement et sans avoir davantage d'informations, si ce n'est pas une petite bricole à l’extérieur je vote pour le système de blocage des rapports (maintien en vitesse).

Bon courage

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 03 janv. 2013 04:18
par MRiste 400%
fkl91 a écrit :Sinon, :-D

de mémoire de fordiste :-D sur nos boites on avait une vis qui servait au verrouillage de la 5e certain mec ce trompait en voulant vidanger la boite, et ca causait des soucis, attention ca remonte a bien 4/5ans possible que ma mémoire flanche :lol:
Tu peux écarter cette hypothèse puisque c'est moi qui ai vidangé et rempli la boîte de Share_the_pain.

A l'heure actuelle il est assez dégoûté, surtout qu'il dépose la voiture aujourd'hui chez Toyota ... J'la vois d'ici la facture.

Je pense que même si c'est juste le sélecteur ils vont pas se prendre la tête et changeront la boîte complète, surtout s'il va à Rouen :(

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 03 janv. 2013 06:12
par becob
N'y a t-il rien qui bloque les mouvements des commandes ?

Style un "corps étranger" (outil oublié, tombé...), une pierre...

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 03 janv. 2013 10:55
par RADA and dr RADA
Comme dit plus haut ( vérifier si rien ne bloque le sélecteur de l’extérieur )
Démonter les deux cables de commande de boite ( petite goupille ) et manœuvrer à la main.
J'avais fait ça sur celle d'adam, lui c'était son quick shift Chinois qui était très dur ( Adam s'en foutait car il faisait de la muscu )

Re: Problème BV, levier bloqué

Posté : 03 janv. 2013 11:10
par Gontran
Lorsque je travaillais chez Renault en Conception de boite de vitesse les problèmes rencontrés avec le passage de la 5ième venaient :
- soit de l'anneau de synchronisation mais ça doit pas être ça car même a l'arrêt la vitesse ne passe pas
- soit ta fourchette qui est tordue
- Après je sais pas comment est monté la 5ième sur la MR mais si c'est comme sur les Renault et quelle est en porte à faux et maintenue seulement par une vis ça peut venir de ça. Car avec les vibrations la vis se dévisse et la 5ième se décale du coup tu na plus l'alignement et la vitesse ne passe pas.

Après il faut la démonter pour voir d'où ça vient et comment est fait la boite.