Contrainte : 300Nm + Agrément au quotidien (que je ne m'arrache pas le peu de cheveux qui me restent à chaque démarrage

Cible : Conduite route + circuit occasionnel
ACT HD(SS ou G4 ou G6) ou Exedy Type S stage II ou VOTRE PROPOSITION.
Retour d’expérience
Quelques détails sur les embrayages…
Le choix du mécanisme, en plus du couple transmissible impactera la dureté de la pédale, car à travers de la butée et du circuit hydraulique l’effort du pied est transmis vers le diaphragme du mécanisme. Une fois embrayé, celui-ci plaque le disque contre le volant moteur et permet de transmettre le couple du moteur vers la boîte. L’effort transmis par le mécanisme au disque est entre 150 et 800kg. Généralement un mécanisme « renforcé » travaille sur une course plus courte se qui diminue la précision dans la pédale. Une solution serait de monter une tige de commande plus longue (Speed Source la propose).
Le disque est la victime dans l’histoire. Sa surface de travail a un revêtement qui, en fonction du matériau, va supporter une pression maximale (~4 bars pour les organiques 6/8 bars pour les métalliques). Ce matériau a un coefficient de frottement qui évolue entre 0.27 et 0.4 voir 0.6 pour les meilleurs. Il diminue si le disque dépasse sa température maxi de fonctionnement. Ce coefficient donne l’effort tangentiel que l’embrayage est capable de passer. Avec le diamètre moyen du disque/surface de travail on obtient le couple transmissible :
Couple = Dmoyen x Effort du mécanisme x Coefficient de frottement.
Le diamètre moyen dont je parle est (Grand diamètre + petit diamètre de la surface de travail) x 0.5.
Pour donner le couple transmissible on prend les pires conditions : coefficient le mois élevé de 0.25 et on diminue le couple trouvé par 1.35 (coefficient de sécurité).
Ensuite, si l’on fait le choix d’un disque à patins, la surface de pression sur le disque sera plus petite et pour le même effort, la pression sera d’autant plus grande. Pour la même course de la pédale le couple transmissible sera plus grand et la sensibilité de la pédale sera diminuée.
Lorsqu’on parle des disques amortis ou pas, il est question de l’amour que vous portez à votre boîte de vitesse… plus sérieusement, les disques non amortis vont vous donner une réactivité accrue, vous feront gagner en course d’accélération…
Toutefois, le moteur ne produit pas un couple linéaire… surtout pas un 4 cylindres. Ces variations de couple, si pas amorties par le volant moteur et le disque d’embrayage (son moyeu) passent dans la boîte et font travailler les pignons de telle manière qu’ils tiendront moins dans le temps. Pour les disque amortis, les ressorts servent à isoler en vibration la BV du moteur. Je vous épargne des détails sur les triples pente (il y a même des 6 pentes :-D ), ce qui est important de savoir est que par exemple un embrayage fait pour un moteur qui va transmettre 150N.m va avoir une raideur de 10 à 15 N.m/°. Ce qui veux dire qu'à couple maxi moteur le disque va tourner de 10 à 15° et comme il est prévu pour, les spires des ressorts ne vont pas se toucher et les ressorts vont rester dans leur plage de fonctionnement. Si maintenant on garde le même embrayage mais le moteur produit 250 N.m (turbo), et disons que la garniture saura passer le couple, le disque va tourner non plus de 10 ou 15° mais de 25° et les ressorts vont se comprimer jusqu'au contact des spires (compression maximale, haut delà de la plage de fonctionnement). Il n'y aura plus d'amortissement, les ressorts vont se fatiguer et/ou casser. Les chocs dus au manque d'amortissement vont provoquer le glissement de la garniture qui va chauffer en frottant... etc... etc
Pour récapituler, le mécanisme va transmettre un effort au disque. Ce disque a une surface de travail qui, en fonction du matériau, ne sais pas supporter une pression supérieure à ce que j’ai donné précédemment. Cette pression maxi donne une surface minimale de contact plateau du mécanisme/disque/volant moteur. Plus le diamètre moyen du contact est grand et/ou plus l’effort du mécanisme est grand plus le couple transmissible sera grand. Chercher un embrayage capable de passer du couple en France et pas trop cher est un défi auquel je ne m'attendais pas vraiment...
Données nécessaires au choix :
- Couple transmissible
- Type d’embrayage
o Mono-disque
o Multi-disque
- Type de disque souhaité
o Amorti ou pas
o Organique ou métallique (il agresse le volant moteur)
o À patins (combien 6/4/3) ou pas
Un moyen de savoir si l’embrayage d’origine tiendra un certain couple est d’aller sur un site de pièces détachées et regarder pour un embrayage donné le moteur le plus puissance pour lequel il est donné. Pour le 1ZZ, le moteur le plus puissant donnée par VALEO est le 1ZZ… peu de chance de passer plus 1.35 le couple d’origine sans patiner.
Dans la recherche il est toujours bien de cibler le moteur et ces environs... l'embrayage du 2ZZ est compatible avec le 1ZZ par exemple (moyeu à 21 cannelures).
Également, dans les mots clés par véhicule, inutile de vous dire que les Toyota Celica GTS, Corolla, Matrix... Pontiac Vibe, Lotus Exige S2 ou Elise (2ZZ)... vous faciliteront la tâche.
- Oreca vend les embrayages AP Racing dans les 300/350€ mais le choix est restreint, le délai de plusieurs mois...
http://www.oreca-store.com/kit-d-embray ... acing.html
- GT2i propose les AP-racing et les Sachs mais bonne chance pour trouver un kit d'embrayage adaptable. Les prix vont entre 300 et 1000 €.
http://www.gt2i.com/fr/284-embrayages#s ... IyNTQzIjt9
- BPS a une large gamme d’embrayage renforcés (AP Racing, HELIX, Sachs, SFI…)
http://www.bps-racing.com/pieces-auto/t ... ayage.html
D'autres revendeurs proposent des embrayages de marques que je ne connaissais pas. Ce sont des marques américaines :roll:
- Dynaparts vend des Embrayage renforcés SPEC Stage 1, 2 et 3 pour le MRS
http://www.gt2i.com/fr/284-embrayages#s ... IyNTQzIjt9
Ensuite il y a tellement de revendeurs mais dont les prix sont exactement les mêmes qu’à l’usine ou 10€ moins cher... donc je ne m’attarderai pas dessus
...
...
Ensuite il faut aller à l'étranger pour chercher son bonheur.
En Angleterre un garage transformait les HELIX pour tenir jusqu'à 300N.m mais ils ont cessé leur activité Aftermarket et ne s’occupent plus que de la maintenance après-vente.
- Un autre spécialiste anglais vous fera l’embrayage que vous voulez. Il est à l’unité et je pense que je testerai si les prix ne sont pas exorbitants.
http://www.clutch-specialists.co.uk/
- Le site de pièces performances LOTUS :
http://www.elise-shop.com/gearboxclutch-c-16.html
http://www.eliseparts.com/products/cate ... h-gearbox/
http://www.sector111.com/parts/performa ... clutch.cfm
- Fidanza chez : http://store.excelerateperformance.com/ ... make=LOTUS
- Chez nos cousins anglais il y a également McLeod Racing http://www.mcleodracing.com/products/de ... sp?id=5265
- Spec Clutch : http://www.specclutch.com/
- HELIX très réputé en Angleterre : http://www.helix-autosport.com/
- Sachs : http://www.sachsperformance.com/
- RP Clutch : rpclutch.com
- Drive Torque : http://www.larkspeed.com
…
…
Puis ceux pour lesquels j'ai entendu tout et n'importe quoi...
- eCLUTCHMASTER : http://www.ebay.com/itm/00-05-TOYOTA-CE ... 0720638339
- F1 Racing : http://www.ebay.com/itm/F1-STAGE-3-CLUT ... 1584743%26
- PPC RACING : http://www.ebay.com/itm/PPC-RACING-STAG ... 1584743%26
Et enfin les classiques EXEDY et ACT ou il n’y a que la question où je l’achète qui se pose… revendeur/usine…
- http://www.exedyusa.com/
- http://www.advancedclutch.com/
J’ai fait le choix d’ACT pour leur transparence, la qualité et le suivi, et comme je payais cher... à 10€ près j’ai acheté directement chez ACT.
En France vous pouvez l'avoir par Type Max http://shop.type-max.com/pieces/perform ... essup.html
ou aux Pays Bas sur Full Car Tuning
Mon choix s’est porté sur HeavyDury (HD) et Perf Street Sprung (SS) : TC2-HDSS pour 325 Nm; pour le couple à passer et le disque amorti.
Je ne voulais pas de la sur-qualité car celle-ci irai avec moins d’agrément à l’utilisation (je roule pas mal en ville comme c’est ma seul voiture).
Rien à dire sur la facilité d’utilisation du site internet et du service d’ACT.
Pour 395 + 120€ (TVA) Ils fournissent le mécanisme, la butée, le disque, le centreur (merdique) et la graisse.
Le mécanisme a un diaphragme un peu plus renforcé que celui du VALEO. La butée est la copie conforme de celle que j’ai démontée.
Le disque quant à lui a une surface de travail diminuée par rapport au VALEO (diamètre inférieur 36 mm plus grand), mais ce n’est pas le même matériau. Le diamètre extérieur est le même. Le disque a une raideur supérieure pour accepter le couple.
Donc le disque supporte une pression plus élevée (surface moindre) et le diamètre moyen a augmenté (le bras de levier plus grand = plus de couple). Après le test, l’embrayage ne patine pas (v1000 vérifiées), à voir avec une caravane… À l'utilisation HDSS reste assez docile, même s'il accroche fort et s'il n'aime pas trop lorsqu'on cherche la progressivité... On s'y habitue vite

Mot de la fin :
Lorsque j'ai changé l'embrayage l'hiver dernier j'ai mis dans les 15/20h... je ne sais plus exactement... et je me suis dit je croise les doigts pour ne plus avoir à le refaire... et rebelote... mais c'est pour la bonne cause :wink:
Au final, la 2ème fois tout va beaucoup plus vite. En même pas 8h c'était plié et je ne me suis pas pressé

MERCI pour VOTRE AIDE lors de ma phase de remise en question!
Pour ne pas répéter plusieurs fois je copie/colle ici la réponse à une question sur le choix de l'embrayage pour l'atmo :
XXXXXXXXXX a écrit :Salut milo je me permet de te mp;
J'ai voulu commander l'embrayage ce week-end mais je le trouve nul part sur le net , il est indispo.
Jai vu qu'il y avait des diamètre de disques différents celui que je voulais ct 224mm et 218mm.
Est-ce vraiment important ces diamètres sachant qu'il propose tous plus ou moin des diamètre différents ?
Merci
XXXXXXXXXX
milosavljevicm a écrit :Les embrayages BV5/6 sont les mêmes. J'ai gardé le même embrayage en passant de BV5 à BV6.
Les Celica 192ch sont toutes en BV6. Donc je ne comprenais pas ce que tu as dit sur le choix mais maintenant je vois.
Pour la surface de frottement, elle ne joue pas sur le couple comme tu as pu peut-être l'apprendre au lycée. Ce qui joue est le coefficient de frottent et l'effort presseur, aucun des deux n'est fonction de la surface. La surface joue juste sur la tenue de la garniture qui est limitée (organique) à 3/4 bars de pression et la dissipation de la chaleur.
Et même si c'était le cas 212/218 vs 218/224 n'a qu'une différence de 2.7% en surface. Donc... tu vois ce que je souhaite te dire
Bref, si tu restes en atmo, quelque soit la préparation que tu veux faire ce sera amplement suffisant. La seule peur que tu puisses avoir est la qualité de montage.
Au plaisir
Micha