mes premiers DTC [P1127]

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
zzt230zzw30
Pistard

mes premiers DTC [P1127]

Message par zzt230zzw30 »

Je vais presque verser une larme, tout le monde semblait en avoir eu et moi pas encore...
Non je rigole, je m'en passais bien...
Bon le P0155 ça a l'air courant sur le forum, apparemment tout le monde change une sonde O2... Pour l'instant j'ai juste vérifié que les fils ne sont pas fondus ni coupés...

Après par contre, j'ai un P1127 que personne ne semble avoir eu avant, yes ! :lol:
J'ai trouvé la description suivante sur le web :
Possible causes :
- Faulty Electronic Throttle Control System (ETCS) Actuator
- Electronic Throttle Control System (ETCS) Actuator harness is open or shorted
- Electronic Throttle Control System (ETCS) Actuator circuit poor electrical connection

Description :

Battery positive voltage is supplied to terminal +BM of the Engine Control Module (ECM) even once when the ignition switch is OFF for the electric Electronic Throttle Control System (ETCS) control system. If the P1127 code is stored, the ECM shuts down the power for the ETCS motor and the magnetic clutch, and the ETCS valve is fully closed by the return spring. However, the opening angle of the ETCS valve can be controlled by the accelerator pedal through the ETCS cable.
Alors, effectivement ça m'allume les voyants VSC et TRC en plus du voyant moteur...

Bon, après avoir effacé les codes, ils ne sont pas réapparus en redémarrant le moteur, je vais surveiller ça pendant un moment...
Si il faut, c'est juste parce que les rues de Toulouse sont complètement défoncées et qu'en passant sur un nid de poule, j'ai eu un contact électrique qui a été perdu...
Dieamond
Konami Cheat Code

Re: mes premiers DTC [P1127]

Message par Dieamond »

P0XXX : code OBD standard (commu a tous les constructeurs)
P1XXX : code OBD specifique au constructeur

http://www.tundrasolutions.com/forums/a ... ntid=11287
http://ww2.justanswer.com/uploads/molur ... 5_1127.pdf
What you are feeling is limp mode where the throttle control becomes manual with a limited range ( top 1/4 of the pedal ). From the sound of the code description I would be looking for a loose plug or faulty fuse ( intermittant ) or even a bad relay. A bad actuator motor should show an open or shorted circuit fault. And associated sensors would show specific codes if any one was out of parameter ( adjustment, or open circuit etc.) From the sounds of the code, all components are affected together in which case the ECU assumes a power interuption as the cause.
zzt230zzw30
Pistard

Merci Die pour les pages ETCS !
C'est moi ou les ingénieurs de Toyota ont une grammaire anglaise très approximative ?

Cet ETCS ne doit exister que sur les MR à boîte SMT je pense, c'est sans doute lui qui génère la petite poussée de gaz quand on rétrograde...

Bon, j'ai fait deux trajets depuis l'effacement et les codes ne réapparaissent pas...
zzt230zzw30
Pistard

Bon, zut, le défaut est revenu...
La procédure dit de tester un voltage sur l'ECM...
J'ai trouvé les numéros de broches sur le schéma électrique, mais je ne vois pas bien où se trouve l'ECM (il est derrière, apparemment, mais je ne vois pas bien si c'est dans le compartiment moteur ou derrière (ou sous) les coffres)...
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

Salut :D
Si tu parle Du calculateur moteur il est derrière le plastique du coffre conducteur.
Il faut enlever les volets et cuvettes de coffre arriere, et il sera sur ta droite :wink:
Regarde ici pour la photo : http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... =12&t=5576
Image
zzt230zzw30
Pistard

Ah, le coquin, il se cache... merci Yoan
:D
yoan
Boule à facettes

Message par yoan »

De rien poulet :smt023
Image
zzt230zzw30
Pistard

Bon, j'ai suivi la procédure de résolution : vérifier qu'on a bien entre 9 et 14V sur la broche +BM de l'ECM...
La tension est bien là, la procédure conclut : "vérifier et changer l'ECM" !
Non mais n'importe quoi !

Bon, je crois que ces manuels de réparation sont complètement bidons...
Déjà, la procédure de test ne me semble pas correspondre à l'intitulé du message P1127 (ETCS Actuator Power Source Circuit Mal-function) : on dit d'aller voir la tension sur deux broches de l'ECM alors que si je traduis mot à mot, le problème serait un défaut dans le circuit d'alimentation de l'actuateur de l'ETCS, pas dans le circuit d'alim de l'ECM...

Je vais essayer de localiser cet actuateur...
J'ai vu que sur certaines voitures récentes, l'ETCS a complètement remplacé le cable d'accélérateur : la position de la pédale est envoyée au calculateur et ce dernier pilote l'ouverture du papillon via cet actuateur... Du coup, sur certaines Lexus par exemple, j'ai vu que les gens ne peuvent plus démarrer leur voiture quand ils ont ce code...
Sur la mienne (SMT), il y a un backup mécanique, je peux donc entraîner le papillon directement avec la pédale (ah ben tiens, moi qui voulait supprimer ce backup mécanique...). J'espère ne pas me faire mon cinéma, et que le problème vient du Throttle Control Motor ou du Magnetic Clutch...
zzt230zzw30
Pistard

Tu voudrais dire que cette broche +BM serait une sortie de l'ECM et irait alimenter l'ETCS ?
J'avais regardé le schéma électrique (p60 du manuel "Electrical Wiring Diagram" du MR 2003, EWD498U) : ça vient direct de la batterie, via le fusible ETCS...

Par contre, il y a deux paires de fils qui partent de l'ECM pour aller vers le Throttle Control Motor: CL+/CL- et M+/M-.
J'imagine que l'une agit sur le moteur, et l'autre est un capteur de position, mais c'est pas sûr, les deux paires ont l'air d'aller vers des solénoïdes du Throttle Control Motor...
zzt230zzw30
Pistard

la recherche de solution est en pause (je suis à Madère :)

["Envoyé depuis ... "]
zzt230zzw30
Pistard

zzt230zzw30 a écrit :["Envoyé depuis ... "]

Y'a des modos en vacances, ça se voit.. :lol:
Bon, ça m'apprendra à ne pas faire gaffe à la signature planquée sous le clavier virtuel...
zzt230zzw30
Pistard

Sinon, j'avance doucement : en fait, seul le P0155 réapparait...
Il apparaît d'autant plus vite que le MR est chaud...

J'ai mesuré les résistances des deux sondes collecteurs : 13,5 ohm sur celle de droite (à température ambiante), résistance infinie sur celle de gauche... cool, ça sent la résolution du problème :-D
Bon, demain je passe chez Toy pour commander ça, à moins qu'Ahmed est ça en rayon ?
Damned, impossible de trouver une clé à bougie de 22 :evil:
zzt230zzw30
Pistard

Tant que j'y suis, je poste une photo de ce petit poids supplémentaire spécifique aux SMT :
IMG_20140421_154547 (480x360).jpg
IMG_20140421_154547 (480x360).jpg (98.92 Kio) Vu 2381 fois
ComputerTransmissionControl.jpg
ComputerTransmissionControl.jpg (90.65 Kio) Vu 2381 fois
Répondre