Bander un collecteur d'échappement
Modérateur : Bureau du Club MRS Passion
Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
/!\ MISE EN GARDE /!\
Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
- Funnyman
- Ultras du forum
Bander un collecteur d'échappement
Bonjour tous le monde !!
Ce weekend du 16-17 mai 2015, j'ai installé des bandes thermiques pour le collecteur et nettoyé le MAF.
Temps de travail : 3h.
BANDES THERMIQUES :
Marque Novarec de 5cm de large sur 15m de long.
http://www.nsbconcept.com/fibre-de-verr ... liers.html
C'est le moins cher que j'ai trouvé.
IMPORTANTE POUR CEUX QUI ONT UN COLLECTEUR PPE : Il faut compter 3m de bandes thermique pour saucissonner un tube et il y en a 4.
Il vous faut donc acheter au moins 15m de bande thermique pour le collecteur seul.
Comme les vis du collecteur étaient rouillés (et aussi lu les déboires de ceux qui ont essayé), j'ai pas voulu le démonter. Je ne voulais pas avoir des vis me rester dans les mains. De plus, je suis pauvre en matos.
PS : Le collecteur PPE, de part sa conception est ultra galère à couvrir. Dos cambré assuré.
Je préconise de le démonter si on a l'optique de faire un travail propre et sans s'abimer le dos.
Dans mon cas, c'est pas un travail fini. La preuve en photos : Voilà pour le montage. Voyez que je ne suis pas allé jusqu'au bout. :oops:
2 minutes après avoir démarré le moteur, ça commence à chauffer et à brûler : J'ai roulé sur une vingtaines de km et en ai profité pour laver la voiture. J'ai fais le même parcours en ville (cité dans le premier post) et le moteur ne cale plus. En passant ma main dans le compartiment moteur, ce dernier est nettement moins chaud. A vue de main, je dirais une dizaines de degré en moins.
Merci de m'avoir lu et à bientôt. :supz:
Ce weekend du 16-17 mai 2015, j'ai installé des bandes thermiques pour le collecteur et nettoyé le MAF.
Temps de travail : 3h.
BANDES THERMIQUES :
Marque Novarec de 5cm de large sur 15m de long.
http://www.nsbconcept.com/fibre-de-verr ... liers.html
C'est le moins cher que j'ai trouvé.
IMPORTANTE POUR CEUX QUI ONT UN COLLECTEUR PPE : Il faut compter 3m de bandes thermique pour saucissonner un tube et il y en a 4.
Il vous faut donc acheter au moins 15m de bande thermique pour le collecteur seul.
Comme les vis du collecteur étaient rouillés (et aussi lu les déboires de ceux qui ont essayé), j'ai pas voulu le démonter. Je ne voulais pas avoir des vis me rester dans les mains. De plus, je suis pauvre en matos.
PS : Le collecteur PPE, de part sa conception est ultra galère à couvrir. Dos cambré assuré.
Je préconise de le démonter si on a l'optique de faire un travail propre et sans s'abimer le dos.
Dans mon cas, c'est pas un travail fini. La preuve en photos : Voilà pour le montage. Voyez que je ne suis pas allé jusqu'au bout. :oops:
2 minutes après avoir démarré le moteur, ça commence à chauffer et à brûler : J'ai roulé sur une vingtaines de km et en ai profité pour laver la voiture. J'ai fais le même parcours en ville (cité dans le premier post) et le moteur ne cale plus. En passant ma main dans le compartiment moteur, ce dernier est nettement moins chaud. A vue de main, je dirais une dizaines de degré en moins.
Merci de m'avoir lu et à bientôt. :supz:
...
Re: Bander un collecteur d'échappement
Merci 
Tu nous dira si il change de couleur ou pas?
(les miens étaient redevenu blanc)

Tu nous dira si il change de couleur ou pas?

"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
- Funnyman
- Ultras du forum
Salut,
Ceux que j'ai installé sont d'origine noir. Je ne pense donc pas qu'ils virent au blanc.
Mais je posterais des photos après un certain nombre de km. :wink:
Ceux que j'ai installé sont d'origine noir. Je ne pense donc pas qu'ils virent au blanc.
Mais je posterais des photos après un certain nombre de km. :wink:
...
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Ils passent blancs.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Ils vont devenir blanc... Pour qu ils restent noir j avais mis de la peinture haute température... Avec un pinceau badigeonnage des bandes... Après ça reste noir
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Deux exemples dont un plutôt simple et l'autre un peu complexe. Deux bandes seulement à chaque fois et 4 colliers en tout. Ce n'est pas parfait, il y a de la marge de progrès mais c'est au plus simple.
Cette méthode n'est pas meilleure qu'une autre. C'est une autre manière de faire qui donnera éventuellement des idées.
Cette méthode n'est pas meilleure qu'une autre. C'est une autre manière de faire qui donnera éventuellement des idées.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Garrett GT2860R - Collecteur sur mesure - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile - ACT HDSS - ShortShifter RCZ - Douilles sélecteur BV sur rotules - Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR TRD - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés CEIKA - Biellettes de réglage parallélisme/châsse/carrossage AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles Goodridge
Bon la question du débutant !
Quel est l’intérêt d'une telle démarche ? Faire baisser la température apparemment ?
Quel est l’intérêt d'une telle démarche ? Faire baisser la température apparemment ?
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
Re: RE: Re: Bander un collecteur d'échappement
C'est pour nos collecteurs d'échappements inox (ou non stock) qui n'ont plus de pare chaleur car le collecteur d'origine a un pare-chaleur.Tamis a écrit :Bon la question du débutant !
ah ok je comprends mieux ! Merci :)MRS_tsubasa a écrit : C'est pour nos collecteurs d'échappements inox (ou non stock) qui n'ont plus de pare chaleur car le collecteur d'origine a un pare-chaleur.
- tatieu
- Ultras du forum
Hormis le fait d'isoler thermiquement le compartiment moteur, ça permet aussi de maintenir en température le collecteur et de "gagner" en rendementMRS_tsubasa a écrit :C'est pour nos collecteurs d'échappements inox (ou non stock) qui n'ont plus de pare chaleur car le collecteur d'origine a un pare-chaleur.Tamis a écrit :Bon la question du débutant !
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Kit tirants AR T3 - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
Tatieu - Toyota MR-S
Tatieu - Toyota MR-S
- milosavljevicm
- Ultras du forum
Plutôt en remplissage... un tout petit peu.
La vitesse des gaz chaud est plus élevée et la pression sensiblement inférieure
La vitesse des gaz chaud est plus élevée et la pression sensiblement inférieure
- MRS_tsubasa
- Ultras du forum
Re: RE: Re: RE: Re: Bander un collecteur d'échappement
Ça reste le même principe que le pare-chaleur d'origine en emprisonnant la chaleur autour du collecteur :-) et biensur isoler thermiquement le compartiment moteur. :-)tatieu a écrit :Hormis le fait d'isoler thermiquement le compartiment moteur, ça permet aussi de maintenir en température le collecteur et de "gagner" en rendementMRS_tsubasa a écrit :C'est pour nos collecteurs d'échappements inox (ou non stock) qui n'ont plus de pare chaleur car le collecteur d'origine a un pare-chaleur.Tamis a écrit :Bon la question du débutant !
D'ailleurs faudrait que le fasse aussi :-)
- Funnyman
- Ultras du forum
Petit up.
Les bandes thermos ont virées au blanc, hormis à certains endroits.
Les bandes thermos ont virées au blanc, hormis à certains endroits.
...