
Les soucis de consommation d'huile sur les phases 1:
LA CONSOMMATION D'HUILE NE VIENT PAS DE LA CASSE DES PRECATA, C'EST LA CONSOMMATION D'HUILE QUI FAIT QUE LES PRECATAS CASSENT.
Déjà ça c'est la base :-D
Il faut savoir que les cylindres des 1zz ph1 (phase 1) s'ovalisent à cause de la conception des pistons, ils n'ont pas suffisamment de perçage au niveau des segments pour évacuer correctement l'huile qui selon certaines conditions va accumuler "saleté" et bloquer les segments en position "sorti" ce qui va avoir pour conséquence d'attaquer le cylindre (oui un segment est plus solide qu'un cylindre).
Une des principales différences entre les moteurs ph1 et ph2 réside dans l'ensemble piston/segment (il y a d'autres différences sur le moteur) sur les pistons de ph1 il y a seulement 4 trous de récente d'huile contre 8 pour les pistons ph2.
Cependant tout n'est pas perdu avec un moteur de phase 1, la preuve certains font beaucoup plus de km (le double) que d'autre, c'est pas un tour de magie
Le secret Misa l'a déjà donné plusieurs fois et j'ai pu le constater par moi même, un 1zz demande un entretien très rigoureux concernant l'huile, une vidange beaucoup plus rapproché que celle préconisée (misa si tu veux préciser un kilométrage max), c'est déjà la base, c'est d'autant plus important si vous avez une conduite sportive, autre point, ne pas négliger les temps de refroidissement moteur après une arsouille, l'huile stagnante au niveau d'un point chaud va se coquifier (je suis pas sur de l'orthographe) ce qui va accélérer le remplissage d'impureté au niveau des gorges du pistons avec pour conséquence de bloquer le segment "sorti".
Dans ces conditions, un 1zz ph1 sain, restera sain

Comment savoir si un 1zz ph1 est sain?:
Y a pas vraiment de solution miracle, mais des contrôles de base, le tout premier à faire (et qui peut se faire sur n'importe quel parking en 10minutes) c'est retiré les sondes lambda du collecteur avec une clef de 22 (pas besoin d'enlever le parchaleur)
Si la céramique est déformée, même un peu, c'est signe qu'il y a une consommation d'huile (plus ou moins légère) si la céramique n'est plus là, 2 solutions, il l'a vidé (ca se complique va falloir chercher a savoir pourquoi) ou l'huile l'a détruit et il est parti dans le catalyseur.
Un deuxième test simple c'est la fumée a l'échappement en frein moteur (si les précata sont absent), il faut être a 2 voitures, la MR devant, haut dans les tours et qui se laisse ralentir en frein moteur, et une voiture suiveuse qui scrute l'échappement, aucune fumée ne doit sortir. Alors pourquoi 2 voitures et pas un coup d'oeil dans le retro? Parceque tout simplement le cul de la mr étant très haut et l'échappement très bas, vous ne verrez pas forcement la fumée dans le rétroviseur (déjà vécu sur un essai pendant un achat), si ca fume dites vous bien quel consomme et ce n'est pas les joints de queue de soupapes comme vous pourrez entendre dire, qu'on se mette d'accord, les joints de queue de soupapes sur le 1ZZ sont de très très bonne qualité, ils tiennent le choc même en turbo

Un autre test, c'est celui des compressions moteur, mais moins facile a mettre en place, pas de manip spécifique pour le 1zz c'est les mêmes contrôle que pour tout les moteurs donc je vais pas le détailler ici

Peut-on monter des pistons de ph2 sur un ph1 en préventif?
Vous gagnez souvent au loto? C'est un peu pareil c'est la loterie.
Un moteur qui ne donne pas de signe n'est pas forcement au top d'un point de vue métrologie (rien a voir avec les nuages, c'est le fait de mesurer très précisément des éléments mécanique).
Déjà, oubliez l'idée de le faire moteur en place, démonter une culasse en place est faisable, mais remonter est impossible (pas possible de remettre de la pate a joint sur le carter de distrib dans ces conditions) donc il faut déjà tout mettre au sol.
Vous déculassez et la vous mettez votre moteur en métrologie, si votre moteur est hors cote (même de très peu) aucun intérêt de monter des pistons de phase 2, il faudra réaléser le bloc et passer des pistons au cote réparations (realesage vous comptez 300€ grosso modo selon les boites et il faut rajouter le prix des pistons, vis, joints etc grosso modo 1/1200€ pour faire un truc dans les régles) alors rien de bien dur mais du coup l'immobilisation du véhicule est obligatoire.
Je le conseille pas forcement car même si je ne l'ai jamais fait a titre préventif c'est prendre un gros risque pour un moteur qui tourne et que si le moteur commence a donner des signes de faiblesses un jour, la facture sera identique a condition de surveiller son niveau d'huile pour ne pas déjauger.

Voila, je pense que le principal est dit et je tiens a le rappeler, si un phase 1 est bien entrenu, il ne risque normalement rien.
Le prochain qui pose une question dans un topic alors que la réponse se trouve ici, je pirate le compte de l'admin et je le fais bannir :lol: