Je vous présente donc une rénovation que j'ai pu effectuer sur un MRS qui en avait bien besoin. Le propriétaire voulait se faire plaisir et retrouver une auto nickel afin de pouvoir profiter des joies de ce jolie petit cabriolet. Et il y a eu beaucoup de travail afin d'arriver à un résultat très satisfaisant. Ce petit MRS avait été un peu délaissé et il m'a donné beaucoup de boulo mais a vraiment retrouvé de sa superbe. Il est de nouveau apte aux shooting photos et au plaisir de rouler.
Pour cette rénovation j'ai passé plus de 35h dessus, utilisé des dizaines de pads, divers polish...
Donc après s’être mis d'accord avec le propriétaire sur le travail a effectuer après de longues discussion téléphoniques (je n'avais pas vu le véhicule mais j'avais les grandes lignes des défauts), je passe récupérer le MRS et le ramène.
Petit tour d'horizon
Une belle grosse rayure :roll:

De la saleté un peu partout




Le jolie cuir en bon état juste besoin de nettoyage






Des griffures

Des optiques à rénover


Des tapis à nettoyer

Donc c'est parti je m'attaque à l'aspiration de l’intérieur avec diverses brosses et divers suceurs

J'en profite aussi pour nettoyer tous les plastiques en pulvérisant le Valet Pro APC 1:15 et en frottant à la brosse ou au pinceau suivant les endroits et essuyage à la microfibre.
Je passe aussi sur les grilles d'aérations qui en avaient bien besoin

Les tapis sont passés à l'injecteur/extracteur aidé par le Carpet Cleaner de chez Valet Pro

Et voila le résultat sans avoir fait le dressing sur les plastiques. J'ai mis quelques spray de New Car scent de chez Chemical Guy's histoire d'avoir une bonne odeur.


Maintenant on attaque avec l'extérieur :rolleyes:
J'ai choisi un combo très agressif pour le prélavage à la foam lance histoire de faire sauter la saleté et bien décrasser la carrosserie ( 60ml d'Alchimy M7 et 60 ml de Fra Ber Turbo Washet 380 ml d'eau chaude). Donc c'est parti pour la mousse party


J'en profite pour passer touts les insignes et passages de roues au dégraissant Orange degreaser de chez CG ( Chemical Guy's), les jantes sont passées à l'iron X et Fra Ber Superlegga

Le compartiment moteur ainsi que le coffre avant n'y échappent pas et ont droit aussi au nettoyage à l'APC Valet Pro.
Rinçage de l'auto au Karcher puis on passe au lavage. Méthode des 2 seaux ( 100ml de M7 dans 10l d'eau) plus gant de décontamination.
Séchage de l'auto à la micro fibre waffle wave et sécheur Mertro Vac
Voila le résultat une fois nettoyé et séché








On passe au dégoudronnage du véhicule à l'Autosmart Tardis. Je pulvérise et laisse agir 2-3 minutes et essuie à la MF.
Re lavage des parties basses du véhicule.
Maintenant le gros du boulo...
Je sors le Paint Thickness Gauge (PTG) et commence à mesurer l'épaisseur de la peinture afin de voir si il y assez de vernis pour pouvoir travailler les rayures. Et la c'est le drame l'auto à des parties repeintes et d'autres ou le vernis est tellement fin que je ne peux pas travailler au pad abrasif de peur de traverser le vernis :roll:

Pour vous donner un ordre d'idée l'épaisseur variée de 80 à 210µm.
J'attaque le Wetsanding sur les grosses rayures. Ponçage à l'eau au 1000, 1500, 2000, 2500 et pour finir 3000.
Voici le résultat sur la rayure la plus grosse
Avant ponçage

Après ponçage

Après polissage

Je n'ai pas pu faire mieux car le vernis était percé et j'arrivais à une faible épaisseur de vernis.J'ai commandé un kit de retouche chez Toy et je suis arrivé à atténuer encore un peu plus les parties sans peinture
Je masque les joints.
C'est parti on sort le tracteur (Flex VRG roto orbitale) avec pad Koch Chemie (KC) bland (le plus abrasif)et polish Koch Chemie H08 pour le premier passage sur les zones ou le vernis le permettait. Pour finir 1 passage au Koch Chemie P2 et pad Koch Chemie orange (anti hologramme). Sur les zones avec le moins d'épaisseur de vernis j'y suis allé à la DAS 6 pro et pad KC jaune (abrasif moyen) et KC H08 sans insisté. Puis finition au KC P2 et pad Lake country blanc.
Certaines parties ont eu droit à 2 passages abrasif histoire de bien corriger les défauts.


Nettoyage de la peinture au Carpro Eraser afin d'enlever les résidus de polish et de ne pas masquer les défauts.

Je sors l'auto afin de vérifier à la lumière du jour.




Puis je passe au masquage et ponçage des optiques phares. Ils y sont tous passés tous les 5. Ponçage aussi à la rotative Flex PE 8 et pad de 2 pouces pour la partie entre le pare brise et la capote



Tant qu'a faire et avoir la polisseuse dans les mains je n'allais pas laisser ces rayures ( ça n'était pas prévu dans la préstation, je ne devais pas toucher aux jantes)


Voici quelques photos après polissage





Place au nettoyage de la capote avant son traitement. Nettoyage à l'APC Valet Pro 1:15 et à la brosse suivi du rinçage et séchage du véhicule.

Petit shooting avec un rayon de soleil








Je pose la cire de protection ( Fusso coat 12 month de chez Soft 99) il faut en mettre très peu afin d'avoir un buffing très facile.



Je rentre à nouveau l'auto et je masque tout ce qu'il y a autour de la capote afin de poser le traitement nano tec de chez CarPro

Je laisse le MRS tranquille pour 12h le temps que le traitement prenne bien. Content du résultat l'eau s'évacue très facilement et la capote est comme neuve.
Le lendemain je m'attaque au nettoyage des cuirs avec les produits de la marque Glyptone ( la cleaner et le nourrisant cuir)

Une fois tout fini je repasse un petit coup d'aspirateur et m'attaque au dressing des plastiques au poorboy natural look et je passe le Silk et shine de chez Chemical Guys sur les plastiques du moteur, du coffre avant ainsi que des seuils de portes.
Et voila la travail


































Dommage que le temps était vraiment mauvais car du coup ça rend moins bien la Fusso. J'ai même eu droit à quelques gouttes de pluie.
Voila merci de m'avoir lu.
Vous pouvez retrouver plus de photos sur ma page Facebook /Autocleanpassion
N'hésitez pas si vous voulez des infos ou des conseils