Rotrex
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La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
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Rotrex
Je poste ce sujet car le compresseur Rotrex C30-84 est finalement arrivé avec son circuit de lubrification.
Je suis sur schema classique préconisé par Rotrex et je suis en train d’étudier la meilleure façon de l’installer et donc de determiner les accessoires qu’il me faut (tube alu, raccord silicone, échangeur, support de sonde, etc…).
Particularité, il n’existe pas de plaque de montage avec ce moteur. Je dois la faire fabriquer.
J’ai prévu de l’installer à la place de la poulie libre et de faire cheminer les tubes entre l’échappement sur la poutre principale.
J’ai commandé le compresseur avec une poulie de diamètre 80mm mais c’est purement empirique. Je verrai la pression qu’il délivre après installation et j’aurai peut être besoin de passer sur une poulie de diamètre différente !!!
J’ai deja prévu de boucher les arrivées vapeur d’huile sur l’admission et d’installer un canister d’huile respirant.
Le filtre à air et l’échangeur seront installés à la place de la batterie.
D’où mes questions pour les spécialistes turbo :
Poulie
Quelle est la pression idéale pour un moteur 1ZZ ou qu’elle est la plage de fonctionnement sans détruire le moteur ?
Echangeur
Quelle est la température d’admission ideal pour le fonctionnement d’un moteur ?
Est ce que je dois calorifuger les tubes qui cheminent entre l’échappement ?
Est ce que cela présente un intérêt d’utiliser des tubes en carbone pour éviter l’échange thermique ?
Mastervac
Où raccorder la ligne à dépression avec un turbo ?
Est ce que la solution avec clapet préconisée par Rotrex fonctionne ?
Merci pour votre aide dans mon projet.
Je suis sur schema classique préconisé par Rotrex et je suis en train d’étudier la meilleure façon de l’installer et donc de determiner les accessoires qu’il me faut (tube alu, raccord silicone, échangeur, support de sonde, etc…).
Particularité, il n’existe pas de plaque de montage avec ce moteur. Je dois la faire fabriquer.
J’ai prévu de l’installer à la place de la poulie libre et de faire cheminer les tubes entre l’échappement sur la poutre principale.
J’ai commandé le compresseur avec une poulie de diamètre 80mm mais c’est purement empirique. Je verrai la pression qu’il délivre après installation et j’aurai peut être besoin de passer sur une poulie de diamètre différente !!!
J’ai deja prévu de boucher les arrivées vapeur d’huile sur l’admission et d’installer un canister d’huile respirant.
Le filtre à air et l’échangeur seront installés à la place de la batterie.
D’où mes questions pour les spécialistes turbo :
Poulie
Quelle est la pression idéale pour un moteur 1ZZ ou qu’elle est la plage de fonctionnement sans détruire le moteur ?
Echangeur
Quelle est la température d’admission ideal pour le fonctionnement d’un moteur ?
Est ce que je dois calorifuger les tubes qui cheminent entre l’échappement ?
Est ce que cela présente un intérêt d’utiliser des tubes en carbone pour éviter l’échange thermique ?
Mastervac
Où raccorder la ligne à dépression avec un turbo ?
Est ce que la solution avec clapet préconisée par Rotrex fonctionne ?
Merci pour votre aide dans mon projet.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
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- yoan
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Re: Rotrex
Salut,lolo a écrit : ↑14 avr. 2020 09:43
Quelle est la pression idéale pour un moteur 1ZZ ou qu’elle est la plage de fonctionnement sans détruire le moteur ?
Quelle est la température d’admission ideal pour le fonctionnement d’un moteur ?
Est ce que je dois calorifuger les tubes qui cheminent entre l’échappement ?
Est ce que cela présente un intérêt d’utiliser des tubes en carbone pour éviter l’échange thermique ?
Où raccorder la ligne à dépression avec un turbo ?
La pression idéale pour un 1ZZ est : 0,5 / 0,6 bar Maxi (basse pression) avec les internes stock.
Il faut bien sur que ta température à l'admission soit la plus basse possible:
L’air froid est + dense que l’air chaud, Il y a beaucoup plus de molécules d’air aspirées par le moteur, le moteur compense en ajoutant plus d’essence.
Avec + d’air et + d’essence le moteur génère plus de puissance.
L'air qui vas sortir du Rotrex vas être compresser et vas gagné en température , il faut donc installer un intercooler.
Je te conseil de mettre un chargecooler (échangeur eau/huile) car il refroidit mieux qu'un intercooler air/air.
Il faut également installer ton MAF entre la sortie de l’échangeur et l'entrée du papillon pour avoir la meilleurs des mesures.
Concernant ton échappement tu peux l'isoler avec de la bande thermique.
N’achète pas des bandes sur ebay, aliexpress etc... car elles s'effriteront en même pas 6 mois
Achete de la marque genre Cool IT ou Bratex
Pour ton piping, bouche l'une des durites de dégazage de la culasse (celle coté cloison) qui vas en amont de ton papillon, sinon le compresseur vas souffler dans la culasse
Concernant la ligne de dépression, tu veux parler de quoi : la Dump valve ou la wasegate ?
- milosavljevicm
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Re: Rotrex
Yoan a répondu aux questions
Pour le "matching" moteur / compresseur tu as la cartographie de ce compresseur dispo ici en page 5 https://cdn.philanthropy.gr/rotrex/wp-c ... -Range.pdf
Compte tenu de la question je déduis que le calcul d'adéquation moteur/compresseur n'est pas la manière dont tu souhaites / peux procéder.
Alors assez rapidement tu peux voir que pour être à 1,7 à 1,8 de rapport de compression (pression de suralimentation au niveau des conduits d'admission avec pertes de charges dans les 0,5 à 0,6) le compresseur sera vers les 78 000tr/min. Avec le régime maxi du moteur à 6 800tr/min tu as le rapport de réduction avec lequel commencer.
Pour l'assistance au freinage, on ne freine pas quand on accélère du coup pas de soucis de ce côté là. Je suis à 100 000km et cela fonctionne bien.
Par contre le dégazage de la culasse ne va pas aimer la mise sous pression, alors je te suggère de prendre des clapets anti retour comme on peut en trouver des spécifiques, mais de manière plus accessible les clapet sur le dégazage des moteurs de la Mitsibishi EVO feront très bien l'affaire.
Si ta durite pas sous l'échappement, il serait peut-être pertinent de faire un traitement céramique à l'échappement et la durite + un écran thermique. Pour t'éviter ça, tu peux mettre un arbre qui traverse sous l'échappement pour positionner le compresseur côté gauche du moteur vue de l'arrière.
Y a beaucoup de détails à soigner mais là c'est le principal.
Pour le "matching" moteur / compresseur tu as la cartographie de ce compresseur dispo ici en page 5 https://cdn.philanthropy.gr/rotrex/wp-c ... -Range.pdf
Compte tenu de la question je déduis que le calcul d'adéquation moteur/compresseur n'est pas la manière dont tu souhaites / peux procéder.
Alors assez rapidement tu peux voir que pour être à 1,7 à 1,8 de rapport de compression (pression de suralimentation au niveau des conduits d'admission avec pertes de charges dans les 0,5 à 0,6) le compresseur sera vers les 78 000tr/min. Avec le régime maxi du moteur à 6 800tr/min tu as le rapport de réduction avec lequel commencer.
Pour l'assistance au freinage, on ne freine pas quand on accélère du coup pas de soucis de ce côté là. Je suis à 100 000km et cela fonctionne bien.
Par contre le dégazage de la culasse ne va pas aimer la mise sous pression, alors je te suggère de prendre des clapets anti retour comme on peut en trouver des spécifiques, mais de manière plus accessible les clapet sur le dégazage des moteurs de la Mitsibishi EVO feront très bien l'affaire.
Si ta durite pas sous l'échappement, il serait peut-être pertinent de faire un traitement céramique à l'échappement et la durite + un écran thermique. Pour t'éviter ça, tu peux mettre un arbre qui traverse sous l'échappement pour positionner le compresseur côté gauche du moteur vue de l'arrière.
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Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Re: Rotrex
Alors des fois, similosavljevicm a écrit : ↑15 avr. 2020 07:03 Pour l'assistance au freinage, on ne freine pas quand on accélère du coup pas de soucis de ce côté là. Je suis à 100 000km et cela fonctionne bien.
D'ailleurs je ne m'était jamais posé cette question sur les moteur turbo, l’assistante continue à être prise à l'admission ??
- milosavljevicm
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Re: Rotrex
Oui, mais dans ce cas tu veux avoir une sensibilité meilleure parceque tu doses et l'assistance n'aide pas
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Re: Rotrex
N'est-il pas possible de supprimer le clapet anti-retour et de mettre une mise à l'air simple et de faire une mise à l'air aussi pour l'autre dégazage qui lui n'a pas de clapet ?milosavljevicm a écrit : ↑15 avr. 2020 07:03Par contre le dégazage de la culasse ne va pas aimer la mise sous pression, alors je te suggère de prendre des clapets anti retour comme on peut en trouver des spécifiques, mais de manière plus accessible les clapet sur le dégazage des moteurs de la Mitsibishi EVO feront très bien l'affaire
MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech à valve Phoenix Exh. - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - SB moteur + AV/AR Strongflex - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB/TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Volant Personal 330mm - Fond plat & Flaps HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...
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Re: Rotrex
Merci les amis pour les infos et les conseils, c’est super sympa et ça me conforte dans mon projet.
J’ai effectivement prévu de fonctionner à 1,5/1,6 bar de pression absolue.
Je vais essayer de confirmer les elements avec les infos que tu viens de me donner.
diam poulie vilo : 130mm
diam poulie compresseur : 80mm
max tr/mn : 6800
Par contre il va falloir que je determine les nouveaux injecteurs (550cc ou 650cc) ?
Concernant l’entrainement du compresseur, j’avais pensé de mettre effectivement une ligne d’arbre pour le déporter sur la gauche mais trop de travail de mécanique de precision (arbre, palier et éventuellement cardan).
Je pense rester sur le cheminement des conduits que je vais calorifuger avec une revêtement pro souple ou éventuellement en mettant une double peau. Je mettrai de la bande thermique sur l’échappement dans un deuxième temps si cela ne suffit pas.
Concernant les vapeurs d’huile, j’ai bien prévu de boucher les deux arrivées sur l’admission et de raccorder les sorties du cache culbuteur sur un canister respirant.
J’ai deja simplifié la conduite à depression du mastervac en y ajoutant un clapet anti retour comme préconisé par Rotrex. Est ce que cela fonctionne ?
Pour la sonde MAF, Yoan es tu sur que le meilleure endroit est entre l’échangeur et la vanne papillon ? A cet endroit, elle va mesurer un debit fossé par la pression du compresseur. N’est il pas preferable de la positionner derrière le filtre à air pour mesurer le debit à pression ambiante ?
Pour la dump valve, j’ai prévu de faire un piquage avant l’échangeur.
Enfin je suis toujours indécis concernant l’échangeur. J’ai bien compris que l’air/huile ou eau est plus efficace avec un meilleur rendement mais cela fait beaucoup de radiateur à loger (radiateur d’huile moteur, radiateur huile compresseur et l’échangeur).
J’envisage le radiateur suivant avec un ventilo et manocontact à 50°c.
J’ai effectivement prévu de fonctionner à 1,5/1,6 bar de pression absolue.
Je vais essayer de confirmer les elements avec les infos que tu viens de me donner.
diam poulie vilo : 130mm
diam poulie compresseur : 80mm
max tr/mn : 6800
Par contre il va falloir que je determine les nouveaux injecteurs (550cc ou 650cc) ?
Concernant l’entrainement du compresseur, j’avais pensé de mettre effectivement une ligne d’arbre pour le déporter sur la gauche mais trop de travail de mécanique de precision (arbre, palier et éventuellement cardan).
Je pense rester sur le cheminement des conduits que je vais calorifuger avec une revêtement pro souple ou éventuellement en mettant une double peau. Je mettrai de la bande thermique sur l’échappement dans un deuxième temps si cela ne suffit pas.
Concernant les vapeurs d’huile, j’ai bien prévu de boucher les deux arrivées sur l’admission et de raccorder les sorties du cache culbuteur sur un canister respirant.
J’ai deja simplifié la conduite à depression du mastervac en y ajoutant un clapet anti retour comme préconisé par Rotrex. Est ce que cela fonctionne ?
Pour la sonde MAF, Yoan es tu sur que le meilleure endroit est entre l’échangeur et la vanne papillon ? A cet endroit, elle va mesurer un debit fossé par la pression du compresseur. N’est il pas preferable de la positionner derrière le filtre à air pour mesurer le debit à pression ambiante ?
Pour la dump valve, j’ai prévu de faire un piquage avant l’échangeur.
Enfin je suis toujours indécis concernant l’échangeur. J’ai bien compris que l’air/huile ou eau est plus efficace avec un meilleur rendement mais cela fait beaucoup de radiateur à loger (radiateur d’huile moteur, radiateur huile compresseur et l’échangeur).
J’envisage le radiateur suivant avec un ventilo et manocontact à 50°c.
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J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
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- yoan
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Re: Rotrex
Oui oui c'est le meilleur endroit, pour avoir tester les 2 je peux , je confirmer.lolo a écrit : ↑15 avr. 2020 19:59
Pour la sonde MAF, Yoan es tu sur que le meilleure endroit est entre l’échangeur et la vanne papillon ? A cet endroit, elle va mesurer un debit fossé par la pression du compresseur. N’est il pas preferable de la positionner derrière le filtre à air pour mesurer le debit à pression ambiante ?
Si tu met le débitmètre sur la parti du filtre a air, le calculo vas lire cette température.
Malheureusement ce n'est pas la température réel qui rentre dans ton moteur après le passage dans le compresseur et de ton échangeur.
Tu vas donc avoir un delta entre la valeur lu par la sonde et la valeur réel, ce qui est favorable aux cliquetis moteur
- milosavljevicm
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Re: Rotrex
À part si tu souhaites tourner à l'E85 les injecteurs au delà de 525cc/min sont gros pour le besoin (6800tr/min / 1,6bar / richesse 1,25)
Débitmètre en amont de l'échangeur est une mauvaise idée car l'info température d'air qui sert pour l'avance à l'allumage et l'enrichissement sera pas correcte car elle verra la température aambiante ou presque et le conduit d'admission verra 10 à 30°C de plus en pleine charge. L'imact de la pression n'est pas significatif. Ce qui joue beaucoup est le critère laminère du flux d'air à travers du débitmètre et la section du tube à ce niveau. De plus avec une dump en aval du débitmètre tu vas avoir un pic de richesse (= fumée) à chaque levée de pied en partant d'un point chargé).
Débitmètre en amont de l'échangeur est une mauvaise idée car l'info température d'air qui sert pour l'avance à l'allumage et l'enrichissement sera pas correcte car elle verra la température aambiante ou presque et le conduit d'admission verra 10 à 30°C de plus en pleine charge. L'imact de la pression n'est pas significatif. Ce qui joue beaucoup est le critère laminère du flux d'air à travers du débitmètre et la section du tube à ce niveau. De plus avec une dump en aval du débitmètre tu vas avoir un pic de richesse (= fumée) à chaque levée de pied en partant d'un point chargé).
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Re: Rotrex
Ok, je vais suivre vos conseils et mettre la sonde entre l'échangeur et la vanne papillon.
J'ai prévu une manchette support de sonde en 76mm. Je pense que la sonde devrait être bien centrée dans le conduit.
J'ai prévu une manchette support de sonde en 76mm. Je pense que la sonde devrait être bien centrée dans le conduit.
MRSpeciale.
J'aime le bon vin mais je ne regarde pas les étiquettes. J'aime la bonne musique mais je ne regarde pas les titres. J'aime la mécanique mais je ne regarde pas les notices.
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- milosavljevicm
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Re: Rotrex
Tu as aussi l'option de remplacer le débitmètre avec un capteur de pression (aval papillon) et température d'air (au plus près du conduit/culasse).
Je n'ai plus en tête le calculateur que tu as prévu mais dans beaucoup de spécimens c'est une option existante.
Avec ces deux infos, plus régime plus la caractérisation du rendement volumétrique du moteur tu retrouves l'info que le débitmètre donne directement.
Je n'ai plus en tête le calculateur que tu as prévu mais dans beaucoup de spécimens c'est une option existante.
Avec ces deux infos, plus régime plus la caractérisation du rendement volumétrique du moteur tu retrouves l'info que le débitmètre donne directement.
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Re: Rotrex
Pourquoi pas, si j'ai la possibilité d'intégrer le debit et la pression pour avoir la masse volumique en plus de la temperature.
Est-ce que je peux raccorder sur l'ECU le capteur de pression que j'ai installé pour l'indicateur du TBD ?
L'ECU est un LINK G4+ avec effectivement un faisceau secondaire pour rajouter des entrées capteur.
http://dealers.linkecu.com/TST205X
Est-ce que je peux raccorder sur l'ECU le capteur de pression que j'ai installé pour l'indicateur du TBD ?
L'ECU est un LINK G4+ avec effectivement un faisceau secondaire pour rajouter des entrées capteur.
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MRSpeciale.
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Re: Rotrex
C'est un capteur avec mano Stockais je peux rajouter un capteur de pression spécifique pour l'ECU sur la vanne papillon.
MRSpeciale.
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Re: Rotrex
STACK
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Re: Rotrex
Le compresseur est enfin en place
Alignement impeccable avec nouvelle courroie en 1590mm
Le circuit d’huile fonctionne impec.
Calfeutrage du down pipe pour éviter au maximum le transmission de chaleur à l’admission.
Obligé de passer avec 4 coudes en 45° pour contourner l’échappement.
Je suis assez satisfait du résultat. Maintenant il reste à installer la ligne entre la sortie du compresseur et la vanne papillon avec l’échangeur air/air que je dois loger au chausse pied; la dump valve; la manchette MAF et un thermocontact pour le ventilo de l’échangeur.
Nouvelle manchette MAF en 70mm. J’ai aussi rajouté un oil catch can
Alignement impeccable avec nouvelle courroie en 1590mm
Le circuit d’huile fonctionne impec.
Calfeutrage du down pipe pour éviter au maximum le transmission de chaleur à l’admission.
Obligé de passer avec 4 coudes en 45° pour contourner l’échappement.
Je suis assez satisfait du résultat. Maintenant il reste à installer la ligne entre la sortie du compresseur et la vanne papillon avec l’échangeur air/air que je dois loger au chausse pied; la dump valve; la manchette MAF et un thermocontact pour le ventilo de l’échangeur.
Nouvelle manchette MAF en 70mm. J’ai aussi rajouté un oil catch can
MRSpeciale.
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