Trop riche très faible charge (2ZZ)
Posté : 12 mai 2022 23:58
Salut !
J'ai un petit problème sur la MR2ZZ, rien de très grave mais c'est un peu embêtant, j'ai régulièrement un défaut moteur "system too rich"
Donc MRS 2ZZ avec injecteurs 376cc, éthanol et camcon règlé au poil, j'ai un mano AFR que je consulte en permanence pour en attester.
Le réglage est suffisamment bon pour ne pas avoir besoin de temps d'adaptation d'ECU, le long fuel trim retrouve assez rapidement une valeur correcte après un reset. Que ça soit en open loop ou en closed loop l'AFR est dans la norme (12 en open et 14,7 en closed)
Seulement voilà, il y a un seul moment où la voiture tourne trop riche: lors des très faibles charges, disons entre 0 et 10% de pédale, essentiellement lors des décélérations. À ce moment là l'AFR atterri systématiquement à 10,5 de moyenne, en accélérant progressivement à 10% l'AFR revient aux 14,5/15 de d'habitude.
Peu importe le nombre de reset et le nombre de modifications du réglage du camcon, rien ne change. Même appauvri à fond l'écu fini par s'adapter mais cette plage d'accélération restera toujours à 10/12 d'AFR.
Malgré le fait que le ralenti était bon, j'ai quand même tenté de remplacer l'IACV (volet d'air pour le ralenti), sans résultat
Voilà ma théorie : sur cette plage d'accélération l'ECU va injecter toujours la même quantité de carburant peu importe le débit d'air ou la valeur lambda, une sorte d'open loop éco +.
En gros: le problème pourrait ne pas être résolu.
À moins de mettre un gros filtre à air pour compenser cela avec plus d'air mais ça serait rajouter un problème là où il n'y en a pas
Qu'en pensez vous ?
J'ai un petit problème sur la MR2ZZ, rien de très grave mais c'est un peu embêtant, j'ai régulièrement un défaut moteur "system too rich"
Donc MRS 2ZZ avec injecteurs 376cc, éthanol et camcon règlé au poil, j'ai un mano AFR que je consulte en permanence pour en attester.
Le réglage est suffisamment bon pour ne pas avoir besoin de temps d'adaptation d'ECU, le long fuel trim retrouve assez rapidement une valeur correcte après un reset. Que ça soit en open loop ou en closed loop l'AFR est dans la norme (12 en open et 14,7 en closed)
Seulement voilà, il y a un seul moment où la voiture tourne trop riche: lors des très faibles charges, disons entre 0 et 10% de pédale, essentiellement lors des décélérations. À ce moment là l'AFR atterri systématiquement à 10,5 de moyenne, en accélérant progressivement à 10% l'AFR revient aux 14,5/15 de d'habitude.
Peu importe le nombre de reset et le nombre de modifications du réglage du camcon, rien ne change. Même appauvri à fond l'écu fini par s'adapter mais cette plage d'accélération restera toujours à 10/12 d'AFR.
Malgré le fait que le ralenti était bon, j'ai quand même tenté de remplacer l'IACV (volet d'air pour le ralenti), sans résultat
Voilà ma théorie : sur cette plage d'accélération l'ECU va injecter toujours la même quantité de carburant peu importe le débit d'air ou la valeur lambda, une sorte d'open loop éco +.
En gros: le problème pourrait ne pas être résolu.
À moins de mettre un gros filtre à air pour compenser cela avec plus d'air mais ça serait rajouter un problème là où il n'y en a pas
Qu'en pensez vous ?
