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[JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 25 mai 2022 15:35
par JCC
Bonjour tout le monde,

Je prends enfin le temps de présenter ma « MX5 NC RC » puisque c’est comme ça qu’on dit !

Elle est le fruit d’une longue recherche pendant cet hiver, j’ai même perdu espoir par moments, tellement les offres étaient rares, ou chères, ou les deux^^

Il y a un réel affolement des prix ces derniers mois, comme sur tous les VO vous diront les spécialistes, crise des semi-conducteurs, blablabla…
Comme discuté avec Teckel on trouve des NC d’occasion au prix d’une ND presque neuve… Faut rester sérieux…

Revenons à ma trouvaille :
C’est donc une version 2.0L performance de 2007 à toit rigide, noire, intérieur cuir noir, je pense qu’elle n’a pas ou peu d’options…

Tout d’abord les « défauts » ou les points sur lesquels j’ai fais des concessions :
• Ce n’est pas une FaceLift, « FL » comme on dit, je m’y suis résigné très vite, elles sont hors budget
• Elle est noire, j’aurais préféré le magnifique bleu nuit, ou blanc « pearl je sais plus lequel», mais d’occaz le choix est restreint, pour preuve c’est ma troisième voiture noire d’occasion
• Elle n’a pas les sièges Recaro, quasi in-trou-vables, j’ai aussi abandonné très rapidement
• Elle a quelques défauts de carosserie, rayures, légères bosses, pare choc, jantes… c’était une voiture parisienne, mais ça m’a laissé une marge de négo ;)

Maintenant les points positifs !!! Ils prennent heureusement l’avantage …
• C’est une première main ! Proprio avocat au barreau de Paris, j'ai encore l'ancienne immat yyyy XX 94 !!
• Une version Performance, donc le 2 litres (sur les conseils de Philippe et Jean-Louis notamment) avec les Bilstein, la BAR avant, le différentiel à glissement limité (Torsen ? pas sûr…)
• Toit rigide, c’était pas un critère rédhibitoire, mais bien content d’en avoir dénichée une, j’y pense depuis le début 2000 avec la première SLK, la 206 cc …
• Entièrement d’origine ! et je crois qu’elle va le rester...
• Entretien suivi et complet ! d’abord chez Mazda, puis chez un unique garagiste ; j’ai toutes les factures, le proprio n’a jamais rechigné sur l’entretien ou les pièces d’usures (vidanges, pneus, embrayage, amortisseurs Bilstein etc…)
• Budget intial 10-12 k€ max carrément respecté
• Le CT est presque vierge, des défauts mineurs comme un réglage d’antibrouillard (qui ne se règle pas)
• Comportement sain, pas de bruits bizarres, tire droit …

Voilà je crois que c’est tout, c’est un réel plaisir, depuis un bon mois que je l’ai je roule la plupart du temps décapoté, et c’est un kiff qui me manquait terriblement après la trêve qui avait suivi mes 13 ans de Toyota MR ;)
Je ferai justement un REX-comparo avec mon expérience de MRiste quand j'aurais roulé sur différents terrains (pas en Auvergne, hélas...)
Voici quelques rapides photos, bien sales, dans ma campagne bien sèche, merci le sable du Sahara 
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Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 25 mai 2022 17:42
par subjj37
Belle petite auto ;)

Elle me faisait aussi envie dans cette finition moteur/lsd, quelques années avant d'acheter ma mr...

:super:

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 25 mai 2022 19:09
par Dollykean
Félicitations pour l'acquisition ! Cela fait plaisir de voir aussi de la NC ici !!
La Miata fait vraiment plus envie en NC ou ND qu'à l'époque avec leur prédécesseurs.

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 25 mai 2022 19:29
par JLouis42
T'as intérêt à faire poser un attelage des plus costauds pour tirer les remorques qu'on voit garées dans ton jardin.
Sans être indiscret les remorques c'est pour promener les 4 niards ?
(ne me cherche pas je suis déjà parti ! ... sur la route de Nébouzat 63210)

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 26 mai 2022 10:53
par milosavljevicm
Félicitations

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 26 mai 2022 16:47
par TECKEL 63
Bravo ! :super:
Et longue route avec cette nouvelle monture ! :)

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 27 mai 2022 11:08
par telgnal bernard
Très jolie voiture .
Pour les anti brouillards pareil pour ma C3 ,je ne sais même pas s'ils sont réglables ,en tous cas il faudrait démonter les protections dans les ailes .
C'est un bon choix bravo.
A+

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 16 sept. 2024 14:22
par JCC
Alerte upgrade !!

Pour ceux qui n'ont pas suivi; lors du meeting je me suis soudainement rendu compte d'un écart de hauteur de caisse entre les 2 roues avant, du genre on passe largement 4 doigts entre le pneu et l'aile à droite; et à peine 3 à gauche... bizarre ...

le lendemain après le roulage cet écart avait réduit...

Amortisseur "grippé" ? ressort "tassé" ??

Une bonne excuse pour passer aux ressorts courts: une bonne occaz sur le bon coin; un week-end de bricole avec un voisin et hop !

Je suis bien content de l'allure que ça lui donne, ce sont des Eibach qui étaient montés en option sur certaines MX5 en sortie d'usine avec les Bilstein B6.
Ca passe partout, même sur les gros dos d'âne de ma commune. Je "frotte" juste le sabot de mon portail en marché arrière et léger dévers.

Niveau comportement, c'est plus bas LOL et donc un peu moins de roulis c'est sympa. Mais on verra après une bonne géométrie ...

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 16 sept. 2024 14:27
par JCC
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Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 16 sept. 2024 14:34
par bcf3103
Pour coller au bitume samedi !!!!!

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 16 sept. 2024 14:39
par JCC
A noter qu'au démontage nous n'avons pas constaté d'amortisseur bloqué ou grippé, tous ont le même comportement à vide.

Avec les nouveaux ressorts j'ai presque 4 hauteurs (légèrement) différentes

On cherche encore pourquoi, attendons la géo dans un premier temps

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 16 sept. 2024 18:51
par lolo
Salut JCC
4 doigts à droite et 3 à gauche c'est peut-être le coffre à poulets hahaha :pleur4: je plaisante.

Plus sérieusement c'est un moteur en ligne donc peut-être couple moteur ?

Re: [JCC] Mazda MX5 NC RC Performance

Posté : 16 sept. 2024 23:09
par TECKEL 63
Bah, les hauteurs de caisse, c'est pas une science exacte...
Même en mesurant du centre du moyeu au bord des ailes, c'est rarement identique.

Sur ma ND, avec les ressort H&R et les Bilstein d'origine, j'avais 1 cm de moins à l'avant gauche qu'à l'avant droit et du coup 1 cm de plus à l'arrière droit qu'à l'arrière gauche...
Donc un peut dire que l'auto était "bancale".
J'ai vérifié les mesures sous le châssis, c'était pareil.
J'ai monté des combinés filetés et du coup j'ai pu régler les hauteurs identique partout, que ce soit Centre moyeux / Bords d'ailes ou sous le châssis.
Maintenant, j'ai le combiné AV gauche plus long que le combiné AV droit, et le combiné AR droit plus court que le combiné AR gauche...

Normalement, avec des combinés filetés, il faudrait régler les hauteurs de caisses avec des balances sous chaque roue (le fameux réglage du poids aux roues).

Sur la 4C, c'est encore pire (Mama mia, c'est l'Italie... :hehe: :hehe: :hehe: ).
Avec les combinés filetés (KW), si on se réfère à la distance Centre moyeux / Bords des ailes, c'est aux fraises complet...
En réglant pour avoir la même hauteur sous le châssis, on se retrouve avec presque 2 cm de différence entre les distances Centre moyeux / Bords des ailes...

Pour toi, la question ne se pose pas car tes ressorts et tes amortisseurs fixent eux même la hauteur car pas réglables.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle est plus belle comme ça, et certainement beaucoup plus efficace. :)