Page 1 sur 1
Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 18 août 2022 13:29
par MacSpyder
Hello,
J'ai vu une MR préparée pour le circuit avec des RPF1 8x15" ET28 aux quatre coins.
Il y a une bonne sélection de pneus homologués circuit compatibles en 225/45 R15 qui s'adaptent à cette dimension de jante. Par contre, je ne sais pas si ça passe directement ou s'il y a besoin d'un adaptateur.
Je me demandais s'il était possible de monter des RPF1 plus étroits en 7x15" à l'avant, (avec les 8x15" plus larges à l'arrière), mais pas sûr de la taille du pneu correspondant (au 7x15"). Les 7x15" sont dispo en ET 35 et 41.
Est-ce que vous auriez vu des recommandations ou des retours d'expérience?
Merci
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 18 août 2022 23:03
par tatieu
8x15 ET28 ça passe derrière, par contre pour devant c'est trop large, faut du 7x15.
J'ai pas des RPF1 mais du 7x15 ET25 avec des entretoises de 10mm en plus derrière, le tout avec du 205/50/15 & 225/45/16 et tout passe.
Je pense que l'idéal c'est de rester en 15, ton choix est selon moi le meilleur. Tu peux mettre toutes les marques de semi-slick avec du 205/50/15 & 225/45/15.
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 19 août 2022 01:09
par MacSpyder
tatieu a écrit : ↑18 août 2022 23:03
8x15 ET28 ça passe derrière, par contre pour devant c'est trop large, faut du 7x15.
J'ai pas des RPF1 mais du 7x15 ET25 avec des entretoises de 10mm en plus derrière, le tout avec du 205/50/15 & 225/45/16 et tout passe.
Je pense que l'idéal c'est de rester en 15, ton choix est selon moi le meilleur. Tu peux mettre toutes les marques de semi-slick avec du 205/50/15 & 225/45/15.
Merci Tatieu!
Je pensais aussi que du 8" à l'avant serait un peu trop large, et probablement pas très bon non plus pour l'équilibre de la voiture. D'origine il y a des pneus 185 à l'avant et 205 à l'arrière. Du coup, 205 AV et 225 AR ça me semblerait pas mal (petite différence d'env. 10% entre l'avant et l'arrière).
Je veux rester en 15" partout car pour le circuit le mieux c'est ce qui est le plus léger (et solide en même temps). Les flancs des pneus semi-slicks sont tellement plus rigides que ceux des pneus ordinaires, qu'à mon avis, il n'est pas nécessaire de réduire le profil.
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 19 août 2022 17:32
par Dieamond
205 / 225 c’était pas la reco TRD d’ailleurs ?
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 19 août 2022 17:37
par tatieu
Après, pour les semi-slick, faut regarder la largeur réelle des pneus, suivant les dimensions c'est complètement différent.
Par exemple des R888R avec ces 2 setup :
AV : 195/50/15 réelle 201
AR : 205/45/16 réelle 206
Delta AV/AR : 5mm
AV : 205/50/15 réelle 206
AR : 225/45/16 réelle 214
Delta AV/AR : 12mm
Ce que je veux dire c'est que si ta voiture est bien équilibrée, que t'as un bon feeling dans sa config actuelle, c'est intéressant de conserver un delta de la largeur à peu près identique.
Après, suivant le comportement tu peux "revoir" les largeurs.
Je te dis ça car je dois changer mes pneus et mon setup de R888R en 205/50/15 et 225/45/16 est super équilibré. C'est de ce fait un critère de choix et ça réduit les possibilités.
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 01 sept. 2024 23:10
par DAV4WS
Salut super intéressant ,
je vais monter ma MRS récupéré dans un champ pour circuit vidé à l extrême.
avec un moteur honda turbo .
j 'aimerai rester en 15 a l'avant , voir pareil à l arrière ou en 16 .
j'ai une civic pour circuit je n'ai jamais pensé a mesurer la largeur réel des pneus semi slick
je pense que pour mon cas il va me falloir pour commencer du 195/ 205 Av et 225 AR mini
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 01 sept. 2024 23:23
par tatieu
Pour moi, le meilleur setup jusque 180cv c'est 205/225.
Après, je pense que du 235 ou 245 au delà de 200cv peut être intéressant. Après, ça dépend aussi du comportement souhaité, du joueur ou du grippeur.
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 01 sept. 2024 23:28
par DAV4WS
je n'ai jamais conduit de central Ar de ma vie ,
des propus moteur avant oui
(célica TA23) cathéram moteur GSXR....
je ne serait donc confirmer ,
mais suivant les pneus on peut vite se retrouver en courbe avec un décrochage violant qui ne prévient pas peut être ?
Sur piste on veut le beure , la crémière et la caisse :
une auto vive en courbe sous les 120kmh et "stable" au dessus de 120 à 200kmh
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 02 sept. 2024 19:01
par Dollykean
Pour revenir au setup recherché et me posant la même question, est il pertinent de créer un post ou chacun y décrit son setup jantes/pneus actuellement montées ou montées auparavant et le ressenti avec?
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 03 sept. 2024 00:26
par milosavljevicm
Re: Enkei RPF1 en 15" des retours d'expérience?
Posté : 03 sept. 2024 00:59
par DAV4WS
Dollykean oui se serait une bonne chose , tu lances le sujet ?
