Comme préconisé par vox forum, je voulais "déprécatalyser" mon MR 2000.
https://www.dtmparts.com/collecteur-d-e ... 2x19530994
Commande du collecteur inox de haute qualité" sur le site DTM Part ci dessus. Réception rapide et correspondant à la photo du site.
Montage par mon garagiste habituel.
Lors du retour à la maison. Très bonne surprise, le moteur est toujours aussi souple mais le comportement moteur dans la deuxième partie du compte tour n'a rien à voir: Ca marche! Au point de me demander si les 12 cv de + annoncés sur le site ne seraient pas là.
La 1ère sortie confirme ce ressenti.
Mais, au bout d'une heure de fonctionnement apparait un fort bruit de fuite à l'échappement.
Après quelques investigations, la fuite est située à la sortie du collecteur au niveau du joint avec la partie catalyseur.
Demande à DTM de (re) fournir le dit joint. Réponse rapide et polie qu'ils joignent le fournisseur asap.
Puis silence. (pas du collecteur)
Les investigations amènent à des constatations et des questions complémentaires.
- impossible de reposer les pare-chaleur (absence des pattes nécessaires sur le collecteur) => obligation de trouver une autre solution à ce problème non signalé sur la fiche du produit qui indique "montage en lieu et place de l'origine".
- Impossibilité de fixer mécaniquement le collecteur au bloc moteur sur la partie basse comme à l'origine, également du à l'absence de pattes.
- Le collecteur n'est pas seulement en inox => rapide apparition de corrosions faisant douter pour sa durée de vie et sa haute qualité annoncée.
- Mais plus grave, la sortie du collecteur n'est pas mécaniquement identique à l'origine => d'où le joint de sortie unique et plat fourni au lieu des deux joint ronds d'origine, d'où également la fuite car impossible au joint fourni de garantir longtemps une étanchéité. Cette différence demande une modification du collecteur pour qu'on puisse espérer un bon fonctionnement.
D'autres recherchent m'emmènent à trouver cette annonce de DTM parts sur le bon coin.
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 1120383192.
Sur cette annonce postérieure à mon achat le collecteur est entièrement en inox, possède les pattes nécessaires à la fixation sur le bloc et au support des pares chaleurs, il posséde également les joints de sortie identiques à l'origine semblant indiquer une bien meilleure concordance mécanique avec la partie catalyseur d'origine.
- Suggestion polie à DTM part de l'échange du produit avec celui ci.
- Refus de DTM parts au motif que la photo ne correspond pas au produit de l'annonce (?) et que ce produit n'existe plus sous la forme de la photo (??).
Je suis donc dans l'attente d'une solution de bon sens à l'amiable avec DTM parts pour la fourniture d'une ligne inox de haute qualité montable en lieu et place de l'origine...
Le réseau de mon garagiste m'a trouvé un soudeur qualifié capable de réaliser les pattes manquantes.
Le démontage est prévu dans 15 jours (mois d'août oblige), il permettra de savoir si une modification mécanique de la sortie du collecteur est réalisable pour un montage identique à l'origine, et à quel prix ...
En espérant que DTM part trouve une autre solution plus déontologiquement commerciale.
Voilà les (debuts de) tribulations d'un débutant en modif mécanique toute simple. Il y a en théorie au départ, seulement une 20taine de boulons à dévisser puis à revisser! J'imagine le boulot effectué par ceux qui swappent, turbotisent ou compressisent et les emmerdes surmontées ou évitées.
En fait elle est très bien d'origine cette petite voiture!

Mais elle est quand même bien plus sympa avec un collecteur qui la fait respirer correctement...

Je vous tiens au courant de la suite mécanique et commerciale et routière.