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Présentation :)

Posté : 24 mars 2025 17:24
par nat_mr2
Bonjour je me présente, acquéreur d'une Toyota mr2 mk3 2001 dans son jus.
Achetée suite à une mauvaise nouvelle donc besoin de me vider l'esprit en bricolant. Alors je pense que l'ordre de mon message n'aura aucun sens mais tanpis.

Je m'appelle Nathan, guitariste, culturiste (enfin j'essaye lol), j'ai bientôt 20 ans, je suis assez bricoleur, bien équipé et touche à tout. Actuellement en alternance en BUT MESURES PHYSIQUES chez Michelin, en Saône et Loire, j'ai décidé d'acquérir cette Toyota mr2 de 2001 dans son jus avec pas mal de frais à prévoir et que je compte faire moi même (même l'embrayage...).

Il faut savoir que je l'ai eu vraiment à un bon tarif (limite du vol mais bon on m'a volé une voiture ça équilibre la chose :).

J'avais connaissance des problèmes liés à l'ovalisation des cylindres et à la consommation d'huile excessive, mais après 2 pleins depuis la vidange en 10w40 et retrait des pre-cat (qui m'avaient l'air en très bon état, pas de trace d'huile et couleurs grise) le niveau d'huile n'a pas baissé, même en tapant dedans.

Je ne sais pas si je suis un épargné, si ça 'e va pas tarder ou si c'est parce que l'ancien propriétaire ne tapait pas dedans mais j'espère que ça va durer...

La carrosserie était très grasse due à la pollution et j'ai réussi à la rattraper légèrement, pluque à la polish. J'ai refait aussi les plastiques extérieurs et intérieurs avec du polytroll, une merveille ce produit, bref.

Ensuite, l'embrayage est actuellement lisse je pense, et c'est prévu que je le change le 7 mai à l'aide d'un ami mécano et d'un pont prêté par une connaissance carrossier, j'espère qu'on va réussir, si quelqu'un a des astuces je suis preneur, j'ai déjà commandé pour 100€ de vis et la douille 12 pans pour les moyeux car vaut mieux prévenir que guérir.

Ensuite, tout le véhicule était frappé par la rouille (rhd donc forcément) c'est donc pourquoi j'ai traité presque l'entièreté du véhicule avec de la ferose et le résultat est plutôt pas mal, reste pluque une couche de blackson une fois accès au pont, ainsi que la soudure d'une plaque sur le berceau arrière qui s'est pris pour un gruyère (trou de 5cm par 3cm) le reste n'était que de la surface enfin j'espère.

Ensuite, j'ai déjà changé la courroie seule, le tendeur semblait être ok, malgré le reste des poulies rouillées. Je compte changer la pompe à eau lorsque je ferai l'embrayage comme ça ça me facilitera en retirant des durites d'eau qui gênent.

Ensuite, j'ai prévu un additif "mecarun" que j'ai déjà mis dans l'huile moteur et que je mettrai aussi dans la bv (je sais pas si ça peut aider mais à notifier) tout comme un produit bardhal que je mettrai dans le plein.

Ensuite, j'ai déjà installé collecteur et silencieux "Malian" et commanderai prochainement un downpipe de la même marque et je remonterai mon cata pour le ct. J'en ai profité pour changer deux sondes lambda qui me remontaient un défaut, ainsi que les bougies et un nettoyage du maf car ça sentait bon le 98 à froid :)

Ensuite, dans les frais à prévoir j'aurai les amortisseurs arrières qui entraînent (j'espère que c'est eux) une flottaison de la direction à haute vitesse, j'en profiterai donc pour mettre 4 combinés pas trop cher je pense.

Comme dit précédemment il y a aussi l'embrayage (qui me hante mes nuits) avec oui ou non remplacement du volant moteur en fonction de son état et de vos conseils et enfin le remplacement du joint spi de vilo car vaut mieux prévenir que guérir.

Ensuite, je vais faire mes disques et plaquettes avant, ce week end, avec peinture des étriers en rouge pour rappeler l'intérieur.

Bref, désolé pour le message imbuvable, si vous avez des questions n'hésitez pas, et n'hésitez pas à me recadrer c'est nouveaux pour moi les forum. Voici-ci joint les photos mise sur leboncoin par l'ancien propriétaire, pour faire un avant après digne de ce nom :)

Re: Présentation :)

Posté : 24 mars 2025 21:12
par tatieu
Bienvenue à toi sur le forum.
Tu es au bon endroit et tu devrais trouver plein d'infos dans la Bible entre autre pour ton embrayage.

Re: Présentation :)

Posté : 25 mars 2025 00:37
par Funnyman
Bienvenu nat_mr2.

Pour la conso d'huile, tu le verra rapidement...encore plus avec un décata. Si grosse conso d'huile, tu verra une belle fumée bleu dans le rétro intérieur (genre 80cl/2000 km). Tu le verra encore mieux la nuit si une auto équipée de xénon te suis. Et puis, ça sentira le dioxyde de carbone suivie d'une odeur de plastique brulé. Dans le doute, vérifie le niveau d'huile tous les 1000kms et augmente l'intervalle des vérifications au fur et à mesure. A partir de 6000kms sans conso d'huile, tu es sur un moteur "sain".

Le joint de vilo du 1ZZ n'est pas connu pour fuir. Je dirais de le laisser tel quel tant que tu ne constates pas de fuite. Je n'ai jamais eu de cas de fuite de joint de vilo avec 3 1ZZ-FE différents et 236.000kms d'utilisation au total. Ça serait bien de changer le volant-moteur, comme ça tu repars sur du neuf pour 100.000kms. VM d'origine ou allégé, tu fais ton choix.

Attention aux choix des combinés filetés. Tu dois faire une projection à long terme sur l'utilisation de ton MR (états de la chaussé dans ta région, dos d'ânes hors côtes, changement de jantes en projet (jantes de plus gros diamètre> moins d'amortissement> caisse bout de bois> pneus qui frottent dans les ailes) etc. Si tu veux de la qualité, achète au moins du BC Racing BR/RA ou gamme de prix équivalent (1000~1300 euros). Concernant le tarage des amortisseurs, je recommande 4kg avant/arrière 6kg pour une utilisation route/circuit occasionnel. Plus dur, ça donnera un bout de bois même équipé en 205/50/15.

Le flottement peut provenir des suspensions HS ou des pneus (flancs trop importants ou pneus secs).

Attention à la conduite les jours ou il y a des risques d'aquaplanings. L'enclenchement de l'autobloquant peut faire peur. Si l'arrière veut passer devant, appui sur l'embrayage et contrebraque légèrement. L'autobloquant fera le reste du travail pour "réduire" la dérive du train arrière. Ne contrebraque pas comme avec une voiture "standard" car la démultiplication du MR est parmi la plus courte du marché. Le MR est de 2,5 tour de butée, là où une S2000 et Lotus c'est 2,70 et une Toyota MR2 MK2 c'est 3,2). Tu combine la direction courte avec le moteur en position arrière, ça donne une direction vive malgré le gros volant de 360mm. Les Lotus ont des kits pour réduire leurs démultiplication à 2.5 de tour de butée.

Comme pour les motards, il faut faire attention aux premiers jours de pluies après un épisode de sécheresse. Les impuretés/graisses remontent et rendent la route grasse. Idem autour des stations d'essences avec des individus qui remplissent à ras bord leurs réservoirs de gasoil ainsi que les fuites des camions citernes.

Étant donné que tu roules en RHD, investir dans une pince de préhension est un plus qui peut te faciliter la vie. Avec mon siège baquet très bas, je n'ai plus à devoir déclipser la ceinture de sécurité, reculer complètement le siège, enjamber le baquet, me lever pour badger et refaire le schéma inverse :hehe:
-------------------------

L'enclenchement du LSD est similaire à rouler sur du gras/verglas. Cette sensation de non contrôle de la situation va instinctivement forcer ton corps à contrebraquer. Exemple d'une dérive involontaire à 30km/h : durant une demi seconde, l'arrière va vouloir passer devant, donner l'impression que tu ne contrôles plus rien et que l'auto va aller dans le fossé. Or, le LSD va "s'enclencher" et réduire la dérive, comme quelqu'un qui appui sur la pédale de frein très progressivement. Quand tu es dans l'auto, tu as l'impression de faire une dérive interminable de 10mètres. Mais de l'extérieur, la dérive est assez ridicule :hehe: La méthode la plus simple : tu embraye et contrebraque d'un quart de volant. Appuyer sur l'embrayage est primordial car si tu relâche juste la pédale d'accélérateur, tu risque de prolonger la dérive, car ça a le même effet de tirer sur un frein à main. Si tu veux apprendre à contrôler cette sensation et passer au delà, entraines-toi les jours de forte pluie. 1ère à 20km/h, braquage d'un quart de volant et pied au plancher jusqu'à l'enclenchement du LSD. Pas besoin de rouler vite. Le but est de comprendre le fonctionnement de l'autobloquant et de te familiariser avec cette sensation.

Ayant roulé avec et sans autobloquant avec mon MR, je certifie que le MR est bien plus sécurisant sans autobloquant pour une personne lambda. Tu peux être plus agressif/approximatif sur la gestion de la pédale d'accélérateur. Le pneu à l'intérieur du virage va juste mouliner dans le vide et la caisse va avoir beaucoup moins de mouvement "parasite".
A contrario, avoir un autobloquant va augmenter le sous-virage. C'est un mal pour un bien. Mais en appui dans un virage ET dans un MR en parfait état de rouler, dès que tu sens l'arrière flotter, c'est que tu es à la limite de la motricité, qu'il faut arrêter de donner plus de gaz et "simplement" jouer avec 10~20% de gaz et le volant. C'est là que vient la sensation de satisfaction personnelle, d'avoir "joué" avec les limites.

C'est un long paragraphe sur le fonctionnement de l'autobloquant du MR car je considère que c'est un des points qui rend le MR attirant mais que c'est également le talon d'Achile des personnes qui n'ont rien à voir avec le monde de l'automobile. C'est pour ça que je ne laisse plus personne utiliser mon MR. Je l'ai déjà fait et ça s'est terminé avec une face avant à refaire. Pourtant la personne roulait en Subaru STi de 340ch.

Re: Présentation :)

Posté : 25 mars 2025 09:05
par subjj37
Bienvenue ;)

Re: Présentation :)

Posté : 25 mars 2025 17:07
par nat_mr2
Funnyman a écrit : 25 mars 2025 00:37 Bienvenu nat_mr2.

Pour la conso d'huile, tu le verra rapidement...encore plus avec un décata. Si grosse conso d'huile, tu verra une belle fumée bleu dans le rétro intérieur (genre 80cl/2000 km). Tu le verra encore mieux la nuit si une auto équipée de xénon te suis. Et puis, ça sentira le dioxyde de carbone suivie d'une odeur de plastique brulé. Dans le doute, vérifie le niveau d'huile tous les 1000kms et augmente l'intervalle des vérifications au fur et à mesure. A partir de 6000kms sans conso d'huile, tu es sur un moteur "sain".

Le joint de vilo du 1ZZ n'est pas connu pour fuir. Je dirais de le laisser tel quel tant que tu ne constates pas de fuite. Je n'ai jamais eu de cas de fuite de joint de vilo avec 3 1ZZ-FE différents et 236.000kms d'utilisation au total. Ça serait bien de changer le volant-moteur, comme ça tu repars sur du neuf pour 100.000kms. VM d'origine ou allégé, tu fais ton choix.

Attention aux choix des combinés filetés. Tu dois faire une projection à long terme sur l'utilisation de ton MR (états de la chaussé dans ta région, dos d'ânes hors côtes, changement de jantes en projet (jantes de plus gros diamètre> moins d'amortissement> caisse bout de bois> pneus qui frottent dans les ailes) etc. Si tu veux de la qualité, achète au moins du BC Racing BR/RA ou gamme de prix équivalent (1000~1300 euros). Concernant le tarage des amortisseurs, je recommande 4kg avant/arrière 6kg pour une utilisation route/circuit occasionnel. Plus dur, ça donnera un bout de bois même équipé en 205/50/15.

Le flottement peut provenir des suspensions HS ou des pneus (flancs trop importants ou pneus secs).

Attention à la conduite les jours ou il y a des risques d'aquaplanings. L'enclenchement de l'autobloquant peut faire peur. Si l'arrière veut passer devant, appui sur l'embrayage et contrebraque légèrement. L'autobloquant fera le reste du travail pour "réduire" la dérive du train arrière. Ne contrebraque pas comme avec une voiture "standard" car la démultiplication du MR est parmi la plus courte du marché. Le MR est de 2,5 tour de butée, là où une S2000 et Lotus c'est 2,70 et une Toyota MR2 MK2 c'est 3,2). Tu combine la direction courte avec le moteur en position arrière, ça donne une direction vive malgré le gros volant de 360mm. Les Lotus ont des kits pour réduire leurs démultiplication à 2.5 de tour de butée.

Comme pour les motards, il faut faire attention aux premiers jours de pluies après un épisode de sécheresse. Les impuretés/graisses remontent et rendent la route grasse. Idem autour des stations d'essences avec des individus qui remplissent à ras bord leurs réservoirs de gasoil ainsi que les fuites des camions citernes.

Étant donné que tu roules en RHD, investir dans une pince de préhension est un plus qui peut te faciliter la vie. Avec mon siège baquet très bas, je n'ai plus à devoir déclipser la ceinture de sécurité, reculer complètement le siège, enjamber le baquet, me lever pour badger et refaire le schéma inverse :hehe:
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L'enclenchement du LSD est similaire à rouler sur du gras/verglas. Cette sensation de non contrôle de la situation va instinctivement forcer ton corps à contrebraquer. Exemple d'une dérive involontaire à 30km/h : durant une demi seconde, l'arrière va vouloir passer devant, donner l'impression que tu ne contrôles plus rien et que l'auto va aller dans le fossé. Or, le LSD va "s'enclencher" et réduire la dérive, comme quelqu'un qui appui sur la pédale de frein très progressivement. Quand tu es dans l'auto, tu as l'impression de faire une dérive interminable de 10mètres. Mais de l'extérieur, la dérive est assez ridicule :hehe: La méthode la plus simple : tu embraye et contrebraque d'un quart de volant. Appuyer sur l'embrayage est primordial car si tu relâche juste la pédale d'accélérateur, tu risque de prolonger la dérive, car ça a le même effet de tirer sur un frein à main. Si tu veux apprendre à contrôler cette sensation et passer au delà, entraines-toi les jours de forte pluie. 1ère à 20km/h, braquage d'un quart de volant et pied au plancher jusqu'à l'enclenchement du LSD. Pas besoin de rouler vite. Le but est de comprendre le fonctionnement de l'autobloquant et de te familiariser avec cette sensation.

Ayant roulé avec et sans autobloquant avec mon MR, je certifie que le MR est bien plus sécurisant sans autobloquant pour une personne lambda. Tu peux être plus agressif/approximatif sur la gestion de la pédale d'accélérateur. Le pneu à l'intérieur du virage va juste mouliner dans le vide et la caisse va avoir beaucoup moins de mouvement "parasite".
A contrario, avoir un autobloquant va augmenter le sous-virage. C'est un mal pour un bien. Mais en appui dans un virage ET dans un MR en parfait état de rouler, dès que tu sens l'arrière flotter, c'est que tu es à la limite de la motricité, qu'il faut arrêter de donner plus de gaz et "simplement" jouer avec 10~20% de gaz et le volant. C'est là que vient la sensation de satisfaction personnelle, d'avoir "joué" avec les limites.

C'est un long paragraphe sur le fonctionnement de l'autobloquant du MR car je considère que c'est un des points qui rend le MR attirant mais que c'est également le talon d'Achile des personnes qui n'ont rien à voir avec le monde de l'automobile. C'est pour ça que je ne laisse plus personne utiliser mon MR. Je l'ai déjà fait et ça s'est terminé avec une face avant à refaire. Pourtant la personne roulait en Subaru STi de 340ch.


Bonjour, déjà merci d'avoir répondu à mon pavé imbuvable ^^.

Pour ce qui est du volant moteur, je pense en prendre un "normal" tout comme mon kit embrayage qui j'espère compatible (Aisin KT-100VE) il me semble... Pour le joint spi de vilo je l'ai déjà reçu donc à voir si je le change ou non selon l'état.

Pour les amortisseurs, ils ont déjà été changés à l'arrière il me semble (support durite de frein non scellé), mais pas les soufflets qui sont en plusieurs morceaux donc je vais en profiter pour tout changer. J'avais vu les Combinés de marque sw20 mais avec 6kg à l'avant et 10kg à l'arrière donc je vais suivre tes conseils et regarder ailleurs même si plus cher 🤧.

Pour la conso d'huile je la regarde après chaque sortie car je suis un peu traumatisé à vrai dire, j'aimerai au plus prévenir l'ovalisation et limiter son accentuation donc je suis preneur de chaque conseil.

Tout comme le changement d'embrayage, si je peux faire des choses en amont avant d'avoir accès au pont pour faciliter la chose je suis preneur, je vais déjà badigeonner chaque vis et écrous avec du wd40 mais le reste je sais pas quoi faire.

Sinon en petite chose cool, j'ai refaite hier ma capote avec le polytrol, elle est ressortie comme neuve donc bon à savoir, tout comme mon cache moteur et diverses pièces qui ressortent niquelles !!

Enfin pour ce qui est de la conduite, pour l'instant (et bien pour l'instant) j'ai conscience que je ne sais pas conduire donc je profite juste et ne cherche pas à bombarder, mais je m'entraînerai dès la pluie et mon embrayage venus.

Au tout cas merci, j'avoue avoir sauté le pas sur ce modèle après avoir vu ce forum qui est si complet.

Re: Présentation :)

Posté : 25 mars 2025 17:52
par Funnyman
L’appellation "SW20" c'est la dénomination de la Toyota MR2 MK2. La 2ème génération de MR2, ressemblant à une Ferrari F355. Notre modèle, la 3ème génération Toyota MR2 MK3 est nommé "ZZW30". Ne te trompe pas dans tes achats ;)

Re: Présentation :)

Posté : 26 mars 2025 08:39
par nat_mr2
Autant pour moi je m'en suis aperçu juste après, aurais tu des références pas trop chères pour un usage par trop raide au quotidien ? merci !

D'ailleurs j'en profite pour vous demander, je souhaiterais changer mon admission à long terme, et j'ai lu sur le forum que la meilleure était la PPE, mais je me posais la question si une de ce style n'était pas mieux puisqu'elle n'aspire pas l'air chaud du moteur (surtout que j'ai viré mes pare chaleur de pre-cat)
https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... pyder-1zz/

Merci !

Re: Présentation :)

Posté : 26 mars 2025 08:51
par subjj37
Tu peux prendre du BC Racing sur drift shop. Site très sérieux, excelent sav et marque correct pour un petit budget.

Re: Présentation :)

Posté : 26 mars 2025 18:11
par tatieu
nat_mr2 a écrit : 26 mars 2025 08:39 D'ailleurs j'en profite pour vous demander, je souhaiterais changer mon admission à long terme, et j'ai lu sur le forum que la meilleure était la PPE, mais je me posais la question si une de ce style n'était pas mieux puisqu'elle n'aspire pas l'air chaud du moteur (surtout que j'ai viré mes pare chaleur de pre-cat)
https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... pyder-1zz/

Merci !
Tu peux regarder chez Roadney Racing, il vend des tubes d'admission au diamètre de la PPE

Re: Présentation :)

Posté : 26 mars 2025 18:52
par subjj37
tatieu a écrit : 26 mars 2025 18:11
nat_mr2 a écrit : 26 mars 2025 08:39 D'ailleurs j'en profite pour vous demander, je souhaiterais changer mon admission à long terme, et j'ai lu sur le forum que la meilleure était la PPE, mais je me posais la question si une de ce style n'était pas mieux puisqu'elle n'aspire pas l'air chaud du moteur (surtout que j'ai viré mes pare chaleur de pre-cat)
https://www.monkeywrenchracing.com/prod ... pyder-1zz/

Merci !
Tu peux regarder chez Roadney Racing, il vend des tubes d'admission au diamètre de la PPE
Ah oui je n'avais pas vu ce paragraphe. Oui tu peux aller jeter un œil sur la boutique et me contacter directement si question ;)
Je peux te faire une admission type admission direct soit en diamètre d'origine soit en diamètre égale au PPE et te conseiller sur un filtre.
https://www.roadneyracing.fr/fr/

Re: Présentation :)

Posté : 06 avr. 2025 01:47
par SETHalpine
Oublies les combinés, si tu veux du pas trop fermes.
Part plutôt sur des ressorts courts progressifs ( +0.5kg en moyenne) et des amortisseurs neufs.


https://www.ebay.com/itm/195839382898?_ ... R9iMxoXBZQ