22/12/2005 : 23h -> fin de preparation du carton d'accessoire
23/12/2005 : 14h -> livraison du moteur, de la boite et de l'Ecu
24/12/2005 : 10h -> passage chez Toy pour recuperer les pieces d'origine necessaires (joints, boulons, etc)
24/12/2005 : 17h -> fin de la preparation de la console centrale pour recevoir les manos
26/12/2005 : 14h -> reception du Power FC et du carter d'huile
26/12/2005 : 16h15 -> paiement des fonds de compteurs
26/12/2005 : 17h30 -> depart de la voiture pour le garage (note : la boite n'est pas bloquee, elle roule au point mort, en faisant des petits grincements, dus au manque d'huile)
27/12/2005 : 18h30 -> diastostique suite au demontage de la voiture : le support de boite a perdu son boulon, du coup la boite s'est foutue de travers (merci l'explication de la sentation de couple moteur/boite qui se balade). LSD TRD explose a force d'etre bloque au minimum (merci l'explication de la sensation de rien avoir dans le cul par moment). et decidement je suis trop con : je perds une demi journee de travail parceque j'ai oublie de mettre les vis de volant moteur dans le carton :cry: :cry: :cry:
28/12/2005 : 15h00 -> Reception des lift bolt cryogenisees :-D finalement c bien que le moteur soit pas dedans :-p
28/12/2005 : 18h00 -> compte rendu du mecano, autant dire "la liste des problemes du jours" :cry: il m'annonce que le cable d'accelerateur lui semble trop court pour utiliser le papillon d'admission du 2ZZ. Je verrais ca avec lui demain, mais si c vrai, et si on doit utiliser celui du 1ZZ, c'est 20ch de paumes au bas mot :-( on va dire que c juste qu'il s'y prends mal hein ^__^ par contre, a force de frotter en travers, l'embrayage TRD en a pris un coup... putain ca me saoule... j'en ai commande un mail il arrive que vendredi, voire lundi, donc on l'attend pas, prout. Logiquement ca tiendra... Les bonnes nouvelles ? euh... ben... ah si, le carter cloisonne est top moumoute il a dit. Mais ca je le savais deja, donc fausse bonne nouvelle.
29/12/2005 : 03h00 -> Arrivee de Fred chez moi, et creation d'une map de base pour le Power FC (oui oui a 3h du mat, des malades...)
29/12/2005 : 14h30 -> Visite du garage avec Fred. Alors lui, niveau couilles sur son moteur, il cumule, va falloir regler ca avec le vendeur. A cote de ca mes petits problemes c'est rien du tout. Enfin... surprise mauvaise bien sur, du jour : pas de bobines sur les bougies. 78 Euros HT piece, et bien sur y'en a 4, de la bombe de balle. Je les aurais samedi. Sinon mon embrayage a l'air effectivement en bon etat et le volant moteur C-One est niquel, ouf !
30/12/2005 : 16h00 -> Kim et Charline dorment (separement, je surveille Charline), et j'en ai profite pour me taper la liste complete des pieces a echanger entre 1ZZ et 2ZZ, voir en dessous. Dans la foulee, j'ai appele mon mecano prefere pour lui demander son planning... En gros, demain soir (samedi 31 -__-), gros reassemblage fait, et livraison de la voiture mardi ou merdredi :-D Je l'aime ce mec, la maintenant a ce moment precis.
31/12/2005 : 14h00 -> La mauvaise nouvelle du jour est grosse quand meme : le moteur est HS, au moins une soupape petee et remontee dans le collecteur d'admission. Je kiffe de plus en plus -__-
03/01/2006 : 14h00 -> Plus de nouvelles de l'Anglais jusqu'a aujourd'hui, et il ose me dire que les bouts de ferailles doivent venir de l'entrepot, mais pas du moteur lui meme. Ce qui veut donc dire qu'il n'a pas expedie le nouveau moteur... bordel >_<
04/01/2006 : 09h30 -> Boute en train du matin !!! je le kiffe cet anglais ! il me propose de me rembourser, mais je dois lui retourner le moteur a mes frais... et pour se justifier "et quand un client MRS Passion demande un remboursement, ca se passe comment ?" j'en sais rien, j'ai jamais vendu de piece HS -__- bon il doit envoyer l'autre moteur bientot (je sais, ca fait 5 jours...)
05/01/2006 : 09h00 -> Reveille par Chronopost, livraison PPE
09/01/2006 : 09h00 -> Reveille par Chronopost, l'admi PPE est la ! et pas de douane \o/
09/01/2006 : 13h45 -> MP d'Adam, mon Yukie prefere : livraison du moteur... au *mieux* le 20 ç__ç
14/01/2006 : 10h30 -> Suite a une idee de genie de Cyril, sisi il faut bien le dire, Fred me ramene son moteur histoire de gratter 1 semaine par rapport au remplacement du mien
16/01/2006 : 10h30 -> Recu mes fonds de compteurs
17/01/2006 : 20h00 -> LA news du jour : le moteur est monte >_<
18/01/2006 : 20h00 -> Le moteur a TOURNE... 2 bemols : l'admi PPE est trop petite (les papillons US seraient brides par rapport aux japs ?) et les sondes de mano ne sont pas branchees : pour la temp, pas le bon filletage, et pour la pression l'emplacement n'est pas bon. TOUS LES JOURS faut une couille >_<
19/01/2006 : 15h00 -> http://dieamond.free.fr/Showroom/Videos ... 1stRun.wmv
20/01/2006 : 18h00 -> RDV pris, demain a 14h la bete regagne ses penates... debut du chapitre 2 : la mise au point
La liste des accessoires recus :
Collecteur 4-2 en inox
Thermostat TRD
Fitlre a huile TRD
Bougies TRD
Mano pression d'huile
Mano temperature d'huile
Volant moteur allege JUN
Apex'i Power FC
Carter d'huile cloisonne Moroso
Lift bolts cryogenisees
Sonde lambda large bande Innovate LM1
Radiateur en aluminium Koyo (poids environ 100g :p)
Catalyseur haut debit sur mesure 2-1 PPE
Admission PPE
Fonds de compteurs adaptes
Quelques photos :
- le 1ZZ :


- le 2ZZ :

- le compartiment vide :


La liste des pieces a echanger :
Les photos du moteur cassé :Cable d’accelerateur :
Le papillon d’admission du 2ZZ fonctionne a l’envers de celui du 1ZZ.
Ne pas chercher a inverser le cable, le detacher plus bas pour gagner du mou.
L’attacher au support du collecteur d’admission, puis au serre-cables du collecteur d’admission, la ou est celui d’origine sur la Celica, enfin mettre un serre-flex sur le support moteur pour que ce soit bien fixe.
Papillon d’admission :
Il faut changer la polarite du capteur. Il suffit d’inverser le fil marron et le fil rouge raye au niveau du connecteur.
Sonde Lambda
Le 1ZZ a 2 sondes, le 2ZZ n’en a qu’une (et dans tous les cas il y en a une apres le cata, mais on n’y touche pas).
Le faisceau modifie permte de laisser le connecteur de gauche (conducteur) vide, et de mettre la sonde necessaire au 2ZZ au connecteur de droite, c’est tout.
Knock sensor :
Sur les 2ZZ de 2002 et +, comme le mien, le knock sensor a 2 fils, alors que celui du 1ZZ n’en a qu’un, ce qui pose probleme au niveau du faisceau, puisqu’on reutilise celui du 1ZZ.
Il suffit de remplacer le knock sensor du 2ZZ, c’est tout
Il faut le serrer a 29 ft.lbs, pas plus
Support moteur droit :
Utiliser le support moteur modifie fourni
Tirette de niveau d’huile :
Elle est plutot mal placee sur le 2ZZ pour etre utilisee dans le MR, donc utiliser le conduit de remplacement fourni.
Fuel rail :
Le fuel rail n’a pas l’arrivee au bon endroit sur le 2ZZ, utiliser celui du 1ZZ !
Par contre les injecteurs restent bien ceux du 2ZZ.
Alternateur :
Les 2 sont les memes
Poulies de ralenti
Recuperer la poulie de ralenti (Idler pulley) du 1ZZ et la monter sur le 2ZZ, a l’endroit ou serait le bloc de direction assiste de la Celica. Sur le 1ZZ, face aux poulies, il s’agit de celle en haut a gauche. Il n’y a rien sur le 2ZZ a cet endroit, il faut donc simplement tout deplacer
Climatisation :
Deplacer la clim du 1ZZ vers le 2ZZ
Courroie de distribution :
Utiliser celle fournie, une taille plus petite que celle d’origine de la Celica, soit 1845mm
Bougies :
Le 2ZZ a des bougies differents du 1ZZ, utiliser les bougies TRD
Le fasceau du 1ZZ est conserve, mais les bobines doivent etres prises du 2ZZ !
Faisceau :
On reprend celui du 1ZZ, et on utilise le prolongateur modifie pour faire toute l’adaptation d’un seul coup :
Une masse supplementaire, a fixer dans la paroie a cote de l’ECU, et 2 fils pour controller le Lift, a passer de l’ecu au compartiment moteur
Pompe a essence :
Utiliser celle du 1ZZ
Durites :
Just use the 1ZZ hoses and plug the rest.
IIRC I closed:
Nipple on the metal pipe near the knock sensor,
Nipple on the Cylinder head near the TB return pipe.
Nipple closest to firewall on the TB
Big nipple near the big pipe to the side of the engine.
Later on I bypassed the TB. Closed the TB nipples with a looping pipe. And just looped the other pipe on the block.


