pourquoi les precatas cassent nos moteurs...

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Dieamond
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pourquoi les precatas cassent nos moteurs...

Message par Dieamond »

tiens ca fait longtemps que j'ai pas ete pointu

je suis dans le reglage de mon Power FC e nce moment, et je m'interesse au VVTI, auquel je capte, soyons franc, quedalle

donc

le VVTI, fait varier un truc pour modifier le flux d'air, pour les perf

mais toy, ils aiments l'environnement, les arbres et les vaches

alors

le VVTI, il fait office d'EGR en meme temps

EGR, c'est Engine Gaz Recycling

sur certains moteurs, on peut voir que 25% des gaz d'echappement sont renvoyes dans l'admission
c'est merdique pour les perfs, mais ca permet de bruler un peu plus de gaz qui allaient partir dans l'air
ca c'est un vrai EGR

sur les VVTI, il n'y a pas d'EGR, mais il y a... le VVTI

qui permet aux gazs d'echappement de RERENTRER dans le moteur, apr ou ils sont sortis

dans notre cas... ramenant avec eux des particules de precatas

c'est beau la technologie...
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turlut
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Message par turlut »

J'avais ça sur ma peugeot 205 diesel il y a 16 ans. Les gaz etaient renvoyés dans le moteur pour rebruler une deuxieme fois, et moi, je polluais moins, c'etait clair (à la Reunion le Gasoil était pourri à cette époque , un peu moins maintenant) , ma voiture ne boucanait pas comme on dit ici (fumait). En plus au passage, je gagnais de la patate.
C'etait good. Ce moteur faisait appel à une valve supplémentaire qui n'existait que sur les modeles allemands.
Ceci dit, on n'avait pas de precatas, catas et autres filtres à particules à l'epoque.

Une question toutefois, Die, je ne vois pas ou les gaz sont réinjectés sur notre moteur VVTi .. ça se passe à quel endroit ?
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X1/9
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Message par X1/9 »

turlut a écrit : Une question toutefois, Die, je ne vois pas ou les gaz sont réinjectés sur notre moteur VVTi .. ça se passe à quel endroit ?
Par les soupapes d'echappement, c'est ca, le problème.
Si je comprends bien, tu as une depression qui se crée un peu avant que la soupape ne se referme et là, tu reaspires un peu de ce qui vient de sortir.
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turlut
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Message par turlut »

X1/9 a écrit :
turlut a écrit : Une question toutefois, Die, je ne vois pas ou les gaz sont réinjectés sur notre moteur VVTi .. ça se passe à quel endroit ?
Par les soupapes d'echappement, c'est ca, le problème.
Si je comprends bien, tu as une depression qui se crée un peu avant que la soupape ne se referme et là, tu reaspires un peu de ce qui vient de sortir.
ah ok .. là, je comprendrais mieux. Eh oui, les poussières de précatas remontent. Merci pour l'explication.
Sur mon vieux moteur de 205 (le fameux xud 1,9 litre), les gaz sortaient au niveau de l'echappement et remontaient pour une partie par une valve sur l'arrivée d'air.
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Dieamond
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Message par Dieamond »

turlut a écrit : ah ok .. là, je comprendrais mieux. Eh oui, les poussières de précatas remontent. Merci pour l'explication.
Sur mon vieux moteur de 205 (le fameux xud 1,9 litre), les gaz sortaient au niveau de l'echappement et remontaient pour une partie par une valve sur l'arrivée d'air.
ca c'est un vrai EGR
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RADA and dr RADA
Sumo-Guez
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Message par RADA and dr RADA »

Je n'y croyais guère à la réaspiration de particules mais là, je dois reconnaitre que la démonstration est équivoque.
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hv21
Pistard
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Message par hv21 »

turlut a écrit : (le fameux xud 1,9 litre)
Souvenir de ma 305 et la ZX! :)
Stéphane
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Re: pourquoi les precatas cassent nos moteurs...

Message par Stéphane »

Question bête en passant ...
Le fait que les gaz sortant soient réinjectés dans le circuit pour y être rebrûlés, ça aide à consommer moins ou pas ?

Stéphane
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