Marques sur disques de freins...

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Gordon Shumway
Ultras du forum

Marques sur disques de freins...

Message par Gordon Shumway »

Suite à la sortie de Pouilly, mes freins AV faisaient un drôle de bruit. Profitant du montage des tirants, j'ai démonté également les roues AV et j'ai constaté ça:

Image

Ma question n'est pas tellement savoir si c'est grave car depuis, le bruit a disparu mais à quoi c'est dû??
harder, better, faster, silver
laurent
Ultras du forum

Message par laurent »

Mon avis, qui n'engage que moi, ne serrai se pas un blocage de roue avec le disque trés chaud qui a pris l'empreinte de la plaquette de frein !!!!
:-D comme dit " si tu freine tu es un lache " 8)
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

A l'arrière ça aurait pu etre dû à un frein a main serré juste après une session musclée sur circuit... mais à l'avant. A moins d'avoir laissé le pied sur le frein en fin de session, voiture à l'arret... je vois pas bien...
ImageImage
Fred777
Ultras du forum

Message par Fred777 »

Ah ouais quand même!

Jolies traces, j'en ai jamais vues des comme ça! :smt023
Comme a dis gregou, surement un appui sur les freins trop prolongé à l'arrêt après une session. Je pense qu'une rectif des disques devrait corriger le problème.
Live & Learn !!!
Chartreuse Fun Drive On The Rock Team - Membre actif -

Image
Cyril
Ultras du forum

Message par Cyril »

:shock: et ben...
ça devrait partir à longue, avec l'usure du disque, j'pense!
Mon ex MR ...
Image

Mon ex R26
Gordon Shumway
Ultras du forum

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à la rectification du disque... à l'heure actuelle, les marques ont quasiment disparues et je ne note plus aucun bruit lors des freinages...
Mais je surveille ça de près et vous tiens au courant des évolutions! ;-)
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

c'est l'humidité, ça ... j'ai parfois des marques comme ça aussi, mais elles disparaissent au bout de quelques freinages ...
Image . Image . Image . On the road again
RADA and dr RADA
Sumo-Guez

Message par RADA and dr RADA »

JE pense :
Disque très très Chaud.
Voiture à l'arrêt
Plaquette en contact,

Dissipation de la chaleur au travers de la plaquette puis de l'étrier et du piston.

Vitesse de refroidissement du disque différente selon les zones en contact favorisant ou pénalisant le refroidissement..

Conclusion:
La différence de couleur est due aux différents traitements thermiques imposés par le refroidissement forcé et peut être au dépot de plaquette sur le disque (cf le mail d'explication très technique qui avait été posté : Rex Chapman me semble t-il.)

A mon avis les disques sont prévus pour en prendre plein la poire, si ça freine bien maintenant, no soucis
VelociR
Pistard

Message par VelociR »

:shock:

les gars, laissez vos voiture dans un endroit humide 24h, puis avancez de 50 cm.

Vous aurez les mêmes traces! Les disques sont en acier et les plaquette en metal fritté, donc s'oxide...
laurent
Ultras du forum

Message par laurent »

les plaquette en metal fritté

chouette des frittes! :-D

oui je sort :-D
turlut
Ultras du forum

Message par turlut »

VelociR a écrit ::shock:

les gars, laissez vos voiture dans un endroit humide 24h, puis avancez de 50 cm.
c'est mon cas ... endroit humide ..
Image . Image . Image . On the road again
Gordon Shumway
Ultras du forum

C'est clair que le parking de l'hotel à Pouilly... comment dire, j'ai connu plus sec comme endroit!! :-D
gregou
Ultras du forum

Message par gregou »

Enfin, les plaquettes à l'avant sont pas censées etre en contact aussi rapproché avec les disques, à l'arret... non ?
ImageImage
VelociR
Pistard

Message par VelociR »

gregou a écrit :Enfin, les plaquettes à l'avant sont pas censées etre en contact aussi rapproché avec les disques, à l'arret... non ?
sisi... l'espace entre les plaquettes "au repos" et le disque est infime. C'est d'ailleur ton disque qui aide a "repousser" les plaquettes quand il n'y a pas de pression sur le maitre cylindre.

Donc cet infime espace entre les deux partie métalique sont le terrain de jeu idéal pour la condensation. Mais ce n'est qu'en surface, rassurez vous :lol:

Faites le test, roulez sous l'eau, Laissez votre voiture 24h, et au moment de la reprendre, juste avancer de qq dixaines de cm...

Et si tu laisses dehors en plein hivers, il ne faudra pas plus d'une semaine a tes disques pour etre recouvert integralement d'une couche d'oxidation ;)
Répondre