Marques sur disques de freins...

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Gordon Shumway
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Marques sur disques de freins...

Message par Gordon Shumway »

Suite à la sortie de Pouilly, mes freins AV faisaient un drôle de bruit. Profitant du montage des tirants, j'ai démonté également les roues AV et j'ai constaté ça:

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Ma question n'est pas tellement savoir si c'est grave car depuis, le bruit a disparu mais à quoi c'est dû??
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laurent
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Message par laurent »

Mon avis, qui n'engage que moi, ne serrai se pas un blocage de roue avec le disque trés chaud qui a pris l'empreinte de la plaquette de frein !!!!
:-D comme dit " si tu freine tu es un lache " 8)
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gregou
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Message par gregou »

A l'arrière ça aurait pu etre dû à un frein a main serré juste après une session musclée sur circuit... mais à l'avant. A moins d'avoir laissé le pied sur le frein en fin de session, voiture à l'arret... je vois pas bien...
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Fred777
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Message par Fred777 »

Ah ouais quand même!

Jolies traces, j'en ai jamais vues des comme ça! :smt023
Comme a dis gregou, surement un appui sur les freins trop prolongé à l'arrêt après une session. Je pense qu'une rectif des disques devrait corriger le problème.
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Cyril
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Message par Cyril »

:shock: et ben...
ça devrait partir à longue, avec l'usure du disque, j'pense!
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Gordon Shumway
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Message par Gordon Shumway »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusqu'à la rectification du disque... à l'heure actuelle, les marques ont quasiment disparues et je ne note plus aucun bruit lors des freinages...
Mais je surveille ça de près et vous tiens au courant des évolutions! ;-)
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turlut
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Message par turlut »

c'est l'humidité, ça ... j'ai parfois des marques comme ça aussi, mais elles disparaissent au bout de quelques freinages ...
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RADA and dr RADA
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Message par RADA and dr RADA »

JE pense :
Disque très très Chaud.
Voiture à l'arrêt
Plaquette en contact,

Dissipation de la chaleur au travers de la plaquette puis de l'étrier et du piston.

Vitesse de refroidissement du disque différente selon les zones en contact favorisant ou pénalisant le refroidissement..


Conclusion:
La différence de couleur est due aux différents traitements thermiques imposés par le refroidissement forcé et peut être au dépot de plaquette sur le disque (cf le mail d'explication très technique qui avait été posté : Rex Chapman me semble t-il.)

A mon avis les disques sont prévus pour en prendre plein la poire, si ça freine bien maintenant, no soucis
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VelociR
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Message par VelociR »

:shock:

les gars, laissez vos voiture dans un endroit humide 24h, puis avancez de 50 cm.

Vous aurez les mêmes traces! Les disques sont en acier et les plaquette en metal fritté, donc s'oxide...
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laurent
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Message par laurent »

les plaquette en metal fritté


chouette des frittes! :-D


oui je sort :-D
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turlut
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Message par turlut »

VelociR a écrit ::shock:

les gars, laissez vos voiture dans un endroit humide 24h, puis avancez de 50 cm.
c'est mon cas ... endroit humide ..
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Gordon Shumway
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Message par Gordon Shumway »

C'est clair que le parking de l'hotel à Pouilly... comment dire, j'ai connu plus sec comme endroit!! :-D
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gregou
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Message par gregou »

Enfin, les plaquettes à l'avant sont pas censées etre en contact aussi rapproché avec les disques, à l'arret... non ?
ImageImage
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VelociR
Pistard
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Message par VelociR »

gregou a écrit :Enfin, les plaquettes à l'avant sont pas censées etre en contact aussi rapproché avec les disques, à l'arret... non ?
sisi... l'espace entre les plaquettes "au repos" et le disque est infime. C'est d'ailleur ton disque qui aide a "repousser" les plaquettes quand il n'y a pas de pression sur le maitre cylindre.

Donc cet infime espace entre les deux partie métalique sont le terrain de jeu idéal pour la condensation. Mais ce n'est qu'en surface, rassurez vous :lol:

Faites le test, roulez sous l'eau, Laissez votre voiture 24h, et au moment de la reprendre, juste avancer de qq dixaines de cm...

Et si tu laisses dehors en plein hivers, il ne faudra pas plus d'une semaine a tes disques pour etre recouvert integralement d'une couche d'oxidation ;)
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