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Frottements
Posté : 10 avr. 2007 00:04
par Gordon Shumway
Hello,
Depuis la pose de mes nouvelles jantes (16x7; ET38), j'ai droit à un festival de frottements a chaque sortie de mon MR... Après avoir tenté divers réglages (et pas mal de garnitures intérieures d'aile en moins

), les frottements sont certes moins présents, mais ils sont toujours là...
Le souci est qu'apparemment, la taille et l'ET de mes jantes ne posent aucun problème de ce genre conviennent parfaitement à tout MR normalement constitué (c'est la taille recommandé par Rays sur leur site qui plus est)... :?
Pour info, je frotte au niveau du clip au sommet du passage de roue et au niveau de l'ergot englobant l'attache du PC...
Le fait est que je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi je semble être le seul à rencontrer ce pb... J'en appelle donc à ceux ayant changé leurs jantes pour du 7" de large et avec un ET similaire pour savoir d'une part si pareil problème s'était manisfesté (et si oui, comment avait-il été résolu) et d'autre part, d'ou pourrait venir ce pb, jusqu'alors inconnu pour Die et Karlus par exemple...
Posté : 10 avr. 2007 00:56
par karlus972
meme config, et je ne frotte pas du tout....
Ca ne viendrait pas de ton carrossage trop négatif?
Ou peut etre que je dis une betise, mais est ce que tes essieux sont bien en place, bien réglés? ils sont peut etre trop hauts ou trop bas je sais pas..... :oops:
Posté : 10 avr. 2007 06:53
par Adam69
Je suis en -3cm avec du 7*17 ET37 et je frotte pas

.Carrossage max constructeur...
Posté : 10 avr. 2007 08:04
par Gordon Shumway
Damn!! Je suis bien parti pour être le seul à avoir ce problème alors... :-(
Sur le trajet pour aller au taf, j'ai essayé de trouver quelques explications à ce phénomène:
-mes susps élargissent la voie avant?
-mes susps sont plus souples que les stock (mais j'ai essayé avec des réglages plus durs, ca saute plus mais ca frotte autant)?
-les pneus ne sont pas de "vrais" 195 et sont en fait un peu plus large (je vérifie ca ce soir)?
-mon MR est voilé...
Bien relou en tous cas... Enfin, je pense sortir le Dremel et charcuter les plastiques des passages de roues. Si après ca, ca continue à toucher... ben ca touchera je pense :evil:
Posté : 10 avr. 2007 09:18
par Fred777
Tu peux essayer de remonter ta garde au sol de 0,5cm.
Posté : 10 avr. 2007 09:40
par Gordon Shumway
Fred777 a écrit :Tu peux essayer de remonter ta garde au sol de 0,5cm.
Déjà fait... et guère concluant malheureusement... :-(
Pour info, j'ai pas mal rajouté de carrossage aussi... rien n'y fait également. Soit dit au passage, j'aime assez le carrossage à l'avant, je trouve que la voiture enroule plus, c'est assez sympa!
Posté : 10 avr. 2007 10:45
par nat
Gordon Shumway a écrit :Damn!! Je suis bien parti pour être le seul à avoir ce problème alors... :-(
t es pas seul!!!
Et sans etre rabaissée, je touche a cette endroit par moment, grace a nos cheres routes :evil:
Le soucis que j avais c est que ca touchais dans les bosses et cela tapait sur la vis de maintiens du pare boue et me faisait un petit pic sur les ailes.
Supppression de la vis apres redresssage et peinture des ailes.
Frottement toujours aussi..... uniquement sur les bosses quand je passe un peu vite, ou dans des tres fortes courbes.... ( rond points)
Posté : 10 avr. 2007 10:53
par Gordon Shumway
nat a écrit :dans des tres fortes courbes.... ( rond points)
Ah ouais quand même... non dans les ronds points ca passe. Les conditions exactes dans lequelles ça frotte, c'est sur petites routes au revêtement plus qu'imparfait (donc sur des chocs, comme toi) ET en appui (freinage + enchainement sur virage)...
Un des clips au sommet des ailes a déjà viré, mais pas (encore

) de signes extérieurs de déformation visibles sur l'aile.
Posté : 10 avr. 2007 11:08
par arnaud39
pareil moi sa frotte aussi dans les bosses et les grand virage fort
je pense mettre des amortos bien raides pour plus que sa frotte
Posté : 10 avr. 2007 11:31
par GRIGOU
pour ameliorer au mieux j'ai rentre "en negatif" tout ce qui depassait a l'interieur de l'aile a l'aide d'un souffleur a air chaud et d'une bonne poigne. J'ai changé recemment mes pneus pour etre en conformité- par du 215-35-17 a la place du 205-40-17 - meme si ca fait large a l'avant. Les pneus sont legerement plus petits en diametre avec cette nouvelle monte. Les jantes sont pourtant en ET 35 et 7,5 de large. J'ai verifié la progressivite de mes ressorts Eibach en faisant des essais en charge et hauteur de caisse et j'ai trouvé 10 kg par mm !!!. Donc 300kg de force pour 30mm de course. De memoire rien a voir avec les spec du fabricant. Pour eviter les transferts de masse a l'avant donc le frottement par du poids supplementaire il vaut mieux enlever la roue de secours et les outils. Le fait que les suspensions travaillent augmente considerablement les poids morts.
La roue de secours + les outils soit presque 13kg peuvent simplement plus que tripler leur poids a la deceleration d'un freinage. Comme c'est limite on a pas besoin de ca.
en conclusion perso
le mini en diametre legal du pneu pour grapiller de l'espace entre la roue et l'aile.
Regarder la forme du pneu. une forme a coin carrée touche plus vite dans l'angle qu'une arondie
supprimer ou deplacer toute chose lourde du coffre avant.
Maintenant je touche vraiment que dans les cas extremes.
Posté : 10 avr. 2007 11:38
par GRIGOU
J'ai oublié; Vérifie la dureté de tes ressorts. Il y a parfois des surprises entre le reel et les specifications.
Posté : 10 avr. 2007 11:50
par karlus972
A l'époque de mes 17" (205-40, 225-35) je ne touchais pas. Avec ET sans la roue de secours et les outils.
Gordon, ca touche depuis quand exactement? Depuis le montage de tes suspensions HKS ou depuis l'installation de la BAR avant?
Je dis peut etre une betise, mais est-ce que les suspensions ne se sont pas déréglées suite à cette installation?
Peut etre aussi que toute la géométrie est à revoir?
Posté : 10 avr. 2007 11:56
par Gordon Shumway
Non non, tu n'y es pas du tout l'ami!!
Mes frottements, je les ai depuis que j'ai mes jantes (2 cm d'offset en plus). Et j'ai refait une géo une fois les nouvelles jantes montées.
Avant la pose des jantes, tout était nickel...
Deplus, je vois pas très bien en quoi le montage de la barre pourrait dérégler les susps ? :smt017
Posté : 10 avr. 2007 12:05
par karlus972
Gordon Shumway a écrit :Mes frottements, je les ai depuis que j'ai mes jantes (2 cm d'offset en plus). Et j'ai refait une géo une fois les nouvelles jantes montées.
Avant la pose des jantes, tout était nickel...
Deplus, je vois pas très bien en quoi le montage de la barre pourrait dérégler les susps ? :smt017
Disons que des fois des soucis mécaniques viennent la ou on n'y pense pas :wink: Peut etre qu'en montant la BAR avant, les suspensions ont légèrement bougé je sais pas :oops:
Mais c'est quand meme étrange que tu touches autant avec la meme monte pneus jantes que moi. Je suis rabaissé H&R -3 et j'ai pas mal de marge aux passages de roue
Posté : 10 avr. 2007 13:58
par Gordon Shumway
Bah en fait, c'est difficile à évaluer en statique: j'ai en moyenne 4 cm entre le pneu et le passage de roue, donc ca laisse pas mal de marge (je pense que Die par exemple doit avoir beaucoup moins)...
Mais bon, une solution serait de franchement durcir les susps je pense... mais j'ai pas trop envie d'avoir un pois sauteur non plus! :-D